calcul automatique de la semaine en fonction d'une saisie de date

Françoise
bonjour à tous,

je souhaite à la saisie de la date dans la cellule A1
obtenir le numéro de la semaine de l'année en B1

quelle formule de calcul dois-je insérer dans B1, ou quel format spécifique
????

d'avance merci pour vos idées sur le sujet

michdenis
Bonjour,

une formule de D. Maher compatible avec le calendrier 1900 ou 1904 d'Excel

=1+ENT(MIN(MOD(A1-DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;5)+JOURSEM(DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;3));734))/7)

"Françoise" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Françoise
Merci pour cette formule impressionnante, mais lorsque je l'applique
j'obtiens quelque soit la date rentrée la semaine précedente
exemple : 10/01/2010 = semaine 1 avec la formule, alors qu'il s'agit de la
semaine 2 sur le calendrier ?

Où puis-je trouver l'explication de cette formule ?
j'avoue ne pas comprendre toutes les finesses...

d'avance merci

"michdenis" a écrit :

[...]

michdenis
Si tu es nord-américaine, utilise cette formule : =No.Semaine(A1)

Explications données par l'auteur de cette formule : D. Maher
'-----------------------------
Pour comprendre une formule, on peut sélectionner une partie de celle-ci et
appuyer sur F9 pour connaître un résultat intermédiaire : c'est bien pratique
pour la compréhension.

Primo, la formule génère une matrice de 3 dates qui correspondent respectivement
aux premiers Lundi de l'an précédent, de l'an courant et de l'an suivant
(l'année de référence étant celle de la date en A5).
+DATE(ANNEE(A5)+{-1;0;1};1;5)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5)+{-1;0;1};1;3))

Ensuite, on prend la date en A5 et on lui soustrait ces trois dates.
¥-()
¥-DATE()+JOURSEM(DATE())

Parmi les trois résultats de soustraction, le résultat le plus petit MAIS
NON-NÉGATIF* sera sélectionné et il s'agira de la différence de jours entre le
premier lundi de la bonne année et la date en A5. Pour convertir en semaine, on
garde la partie entière d'une division par 7, puis on ajoute 1.

* : L'utilisation de MOD(Y;734) transforme les Y négatifs en des résultats
positifs suffisant grands pour assurément ne pas être sélectionnés par le MIN().
'-----------------------------

"michdenis" a écrit :

[...]

Misange
La formule donnée par Denis fonctionne pour les européens. Si tu es côté
américain la norme n'est pas la même !
dans ce cas
=NO.SEMAINE(A1)
te donne le résultat norme américaine

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

"michdenis" a écrit :

[...]

ThierryP
Bonjour,

J'utilise depuis longtemps une formule qui fonctionne bien (en tous cas en
France!!), récupérée sur Excelabo (de mémoire!) :
ENT((A1-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A1-MOD(A1-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)

--

@+ thierryp
-----------------
Françoise
Non je ne suis pas nord américaine mais simplement européenne (FRANCE), par
contre la formule
=No.Semaine(A1) fonctionne à merveille et est beaucoup plus simple pour moi
encore merci pour ton aide fructueuse !

"michdenis" a écrit :

> [...]
> ????
>
> d'avance merci pour vos idées sur le sujet

Michel MTO
Bonjour,
avec un calendrier sous les yeux, on se rend compte que les 01/01/01,
02/01/10, 03/01/10 ne font pas partis de la semaine 1.
Avec la formule de MichDenis cela donne semaine 53.

Dès que l'on met 04/01/10 = semaine 1 et avec 10/01/10 = semaine 1 => c'est
bien ce qu'il y a sur mon calendrier (la semaine commence le lundi 4 et
finie le dimanche 10 !!!)

pour le 11/01/10 = semaine 2

Alors, je pense que la formule calcule juste.

A suivre

Michel MTO

"michdenis" a écrit :

> [...]

spécifique
> ????
>
> d'avance merci pour vos idées sur le sujet

Misange
Oui mais en France elle est fausse cette formule !
Si tu as sous les yeux un calendrier Français tu verras que en europe la
première semaine de l'année doit contenir au moins 4 jours.
En 2010, le premier janvier est tombé un vendredi. LA première semaine
ne commence que le 4 janvier et la semaine contenant le 1° janvier est
la 53° de l'année 2009...
Pour les américains en revanche la première semaine de l'année est
toujours celle contenant le 1° janvier.

Si tu utilises la norme européenne (et en France tu n'as pas le choix)
tu dois utiliser une de ces formules à rallonge.
Si tu dis à un fournisseur livraison semaine 32 et que tu calcules ce N°
avec une autre norme que celle vigueur ne t'étonnes pas d'avoir des
problèmes !

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net