Calcul automatique du Solde

20 réponses
Réal Phil
Bonjour,

Le contexte:

Une table fichier avec colonnes reli=E9es dont une qui contient un
Montant.
Une derni=E8re colonne calcul=E9e non reli=E9e (bien s=FBr) contenant le So=
lde
cumul=E9.

En th=E9orie, le calcul suivant plac=E9 dans l'affichage d'une ligne
devrait fonctionner pour calculer et afficher le Solde cumulatif dans
la colonne Solde;

Nouv_Solde+=3DMontant[MoiM=EAme..Valeur]
Solde[MoiM=EAme..Valeur]=3DNouv_Solde

Les probl=E8mes

1. Le Solde ne se calcule pas correctement.
2. Comme le calcul est situ=E9 dans l'affichage d'une ligne, quand on
remonte dans la table, le Solde continue de se calculer ind=E9finiment.
C'est normal mais pas souhaitable.
3. Si on corrige un Montant au millieu de la table, =E9videmment le
Solde ne se recalcule pas avec cette m=E9thode, mais j'aimerais
id=E9alement qu'il le fasse.

De toute =E9vidence, cette m=E9thode ne fonctionne pas bien.

Je sais que je peux utiliser une colonne Solde reli=E9e avec la table et
ensuite tout calculer depuis la table et faire un AfficheTable() =E0
chaque fois qu'un Montant change dans la Table. Mais encore l=E0 il
subsiste certains probl=E8mes comme celui des chiffres qui sont
localis=E9s dans le bandeau de s=E9lection ne se mettent pas =E0 jour.

Est-ce qu'on doit coder tous ces petits d=E9tails (qui n'en finissent
plus) =E0 la main ou s'il existe un truc automatique et simple pour
faire le travail et que je ne connais pas encore ?

Merci =E0 l'avance

10 réponses

1 2
Réal Phil
Merci phig et Victor,

Passer par une requête fonctionnerait certainement mais m'oblige à
remettre à jour le fichier des données à la sortie pour tenir compte
des montants modifiés. Et si cette apllication est migrée en réseau u n
peu plus tard, ça ne vas plus du tout.
Je pourrais surement y arriver avec beaucoup de travail en pensant a
tous les petits détails, mais c'est un assez gros travail et je ne
suis plus certain que le coût en travail en vaille la peine...c'est à
dire que d'avoir le Solde en direct.

Une solution simple qui me vient à l'idée est d'enlever la colonne
Solde dans la table à l'écran pour ne laisser que les Dates,
Descriptions et Montants. Je crois que ce n'est pas si terrible si
l'usager ne voit pas son nouveau Solde à chaque ajout ou modification.
Et ensuite placer la colonne Solde dans l'impression de cette table
qui, elle, est très facile à calculer. Comme cela apparait dans
l'aperçu avant impression l'usager peut aller consulter les Soldes au
besoin assez facilement.

Par contre, il me sembre que ce serait une demande intéressant à faire
à PC Soft, un champ Solde cumulé automatique pour les tables fichiers
ou mémoires. Qu'en pensez-vous ?

Dites, vous avez remarqué que dans certains messages précédents les
lettres contenant des accents sont supprimés ?
Est-ce que c'est le forum qui gère mal les accents ou autre chose ?

Réal
VPSoft
Chez moi, j'ai tous les accents (3 intervenants). Cela doit venir de ton
lecteur de News.

Cherches dans le message "Conseils d'utilisation" qui apparaît chaque début
de mois.

Cordialement,

Victor

--
------------------------------------------------------------------------
EC2I - Victor PIGEON
Etudes - Conception - Ingénierie - Informatique
Les Villages de Rivière Roches
Imm. Cossière
97200 Fort-de-France
Tél. : 06 96 45 74 87
Fax : 05 96 42 50 24
E-mail :
------------------------------------------------------------------------

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

Merci phig et Victor,

Passer par une requête fonctionnerait certainement mais m'oblige à
remettre à jour le fichier des données à la sortie pour tenir compte
des montants modifiés. Et si cette apllication est migrée en réseau un
peu plus tard, ça ne vas plus du tout.
Je pourrais surement y arriver avec beaucoup de travail en pensant a
tous les petits détails, mais c'est un assez gros travail et je ne
suis plus certain que le coût en travail en vaille la peine...c'est à
dire que d'avoir le Solde en direct.

Une solution simple qui me vient à l'idée est d'enlever la colonne
Solde dans la table à l'écran pour ne laisser que les Dates,
Descriptions et Montants. Je crois que ce n'est pas si terrible si
l'usager ne voit pas son nouveau Solde à chaque ajout ou modification.
Et ensuite placer la colonne Solde dans l'impression de cette table
qui, elle, est très facile à calculer. Comme cela apparait dans
l'aperçu avant impression l'usager peut aller consulter les Soldes au
besoin assez facilement.

Par contre, il me sembre que ce serait une demande intéressant à faire
à PC Soft, un champ Solde cumulé automatique pour les tables fichiers
ou mémoires. Qu'en pensez-vous ?

Dites, vous avez remarqué que dans certains messages précédents les
lettres contenant des accents sont supprimés ?
Est-ce que c'est le forum qui gère mal les accents ou autre chose ?

Réal
phig
Le 16/12/2010 19:32, VPSoft a écrit :
Chez moi, j'ai tous les accents (3 intervenants). Cela doit venir de ton
lecteur de News.

Cherches dans le message "Conseils d'utilisation" qui apparaît chaque début
de mois.

Cordialement,

Victor

idem. thunderbird. aucun pb.

pour ton pb, y aurait pas une astuce pour calculer le solde, en sql ? (
genre, requetes imbriquées ? ( je suis nul en sql, firetox, au secours !
;) )
STASZEWSKI André
Salut Réal.

1 - Dans la 16, y'a qu'une case à cocher pour obtenir le montant d'une
colonne, il nous on fait la démo au TDF (amuse toi à tester avec ta
pré-version..)
2 - Je confirme que tu as un pb avec ton lecteur de News, car le pb des
accents, je l'ai qu'avec toi.
--
Cordialement,
André STASZEWSKI

Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Le contexte:

Une table fichier avec colonnes reliées dont une qui contient un
Montant.
Une dernière colonne calculée non reliée (bien sûr) contenant le Solde
cumulé.

En théorie, le calcul suivant placé dans l'affichage d'une ligne
devrait fonctionner pour calculer et afficher le Solde cumulatif dans
la colonne Solde;

Nouv_Solde+=Montant[MoiMême..Valeur]
Solde[MoiMême..Valeur]=Nouv_Solde

Les problèmes

1. Le Solde ne se calcule pas correctement.
2. Comme le calcul est situé dans l'affichage d'une ligne, quand on
remonte dans la table, le Solde continue de se calculer indéfiniment.
C'est normal mais pas souhaitable.
3. Si on corrige un Montant au millieu de la table, évidemment le
Solde ne se recalcule pas avec cette méthode, mais j'aimerais
idéalement qu'il le fasse.

De toute évidence, cette méthode ne fonctionne pas bien.

Je sais que je peux utiliser une colonne Solde reliée avec la table et
ensuite tout calculer depuis la table et faire un AfficheTable() à
chaque fois qu'un Montant change dans la Table. Mais encore là il
subsiste certains problèmes comme celui des chiffres qui sont
localisés dans le bandeau de sélection ne se mettent pas à jour.

Est-ce qu'on doit coder tous ces petits détails (qui n'en finissent
plus) à la main ou s'il existe un truc automatique et simple pour
faire le travail et que je ne connais pas encore ?

Merci à l'avance
Réal Phil
Salut à tous,

1. Et comment que je vais essayer ça sur la 16 ! Merci.
En passant, j'ai déjà commencé à "jouer" avec la 16... ouf, c'est
spécial, avec beaucoup de différences... surtout pour moi qui
développe principalement en 8 avec quelques projets en 11 et 12. Mais
dès que la 16 sera stable je vais migrer tous les projets en 16.

2. J'utilise Google Groups http://groups.google.com/group/fr.comp.developpe ment.agl.windev/topics
Vous utilisez quoi de votre côté ?

Bye !

Réal

On 18 déc, 19:10, "STASZEWSKI André" wrote:
Salut Réal.

1 - Dans la 16, y'a qu'une case à cocher pour obtenir le montant d'une
colonne, il nous on fait la démo au TDF (amuse toi à tester avec ta
pré-version..)
2 - Je confirme que tu as un pb avec ton lecteur de News, car le pb des
accents, je l'ai qu'avec toi.
--
Cordialement,
André STASZEWSKI

phig
Le 20/12/2010 22:18, Réal Phil a écrit :
Salut à tous,

1. Et comment que je vais essayer ça sur la 16 ! Merci.
En passant, j'ai déjà commencé à "jouer" avec la 16... ouf, c'est
spécial, avec beaucoup de différences... surtout pour moi qui
développe principalement en 8 avec quelques projets en 11 et 12. Mais
dès que la 16 sera stable je vais migrer tous les projets en 16.

2. J'utilise Google Groups http://groups.google.com/group/fr.comp.developpement.agl.windev/topics
Vous utilisez quoi de votre côté ?

Bye !

Réal

On 18 déc, 19:10, "STASZEWSKI André" wrote:
Salut Réal.

1 - Dans la 16, y'a qu'une case à cocher pour obtenir le montant d'une
colonne, il nous on fait la démo au TDF (amuse toi à tester avec ta
pré-version..)
2 - Je confirme que tu as un pb avec ton lecteur de News, car le pb des
accents, je l'ai qu'avec toi.
--
Cordialement,
André STASZEWSKI

thunderbird
Réal Phil
Salut André,

Et bien la case à cocher elle est bien cachée parce que je ne la vois
nulle part.

Je ne vois que les caculs habituels de Somme, Moyenne et Compteur au
bas de la table.
Et toi, tu as réussi à la trouver cette case à cocher ?

Réal

1 - Dans la 16, y'a qu'une case à cocher pour obtenir le montant d'une
colonne, il nous on fait la démo au TDF (amuse toi à tester avec ta
pré-version..)

André STASZEWSKI
phig
Le 22/12/2010 02:29, Réal Phil a écrit :
Salut André,

Et bien la case à cocher elle est bien cachée parce que je ne la vois
nulle part.

Je ne vois que les caculs habituels de Somme, Moyenne et Compteur au
bas de la table.
Et toi, tu as réussi à la trouver cette case à cocher ?

Réal

1 - Dans la 16, y'a qu'une case à cocher pour obtenir le montant d'une
colonne, il nous on fait la démo au TDF (amuse toi à tester avec ta
pré-version..)

André STASZEWSKI

nop, y aura de maj 16, il m'ont b..sé une fois, pas deux.
STASZEWSKI André
Salut Réal,

J'ai pas testé mais j'ai lu dans les nouvautés que ce sera implanté dans une
future mise à jour.
Voir les lignes qui ont une étoile.
--
Cordialement,
André STASZEWSKI

Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?ao2cTfCupx

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

Salut André,

Et bien la case à cocher elle est bien cachée parce que je ne la vois
nulle part.

Je ne vois que les caculs habituels de Somme, Moyenne et Compteur au
bas de la table.
Et toi, tu as réussi à la trouver cette case à cocher ?

Réal

1 - Dans la 16, y'a qu'une case à cocher pour obtenir le montant d'une
colonne, il nous on fait la démo au TDF (amuse toi à tester avec ta
pré-version..)

André STASZEWSKI
phig
Le 23/12/2010 00:26, STASZEWSKI André a écrit :
Salut Réal,

J'ai pas testé mais j'ai lu dans les nouvautés que ce sera implanté dans une
future mise à jour.
Voir les lignes qui ont une étoile.

c'est à dire peut-être...
allez, c'est noel, on va y croire ;)
1 2