Calcul avec une date de départ variable [Excel 2000]

Bonjour et bonne année à tous !

En Colonne A, j'ai un calendrier,
en Colonne B, un agent coche X s'il est présent, sinon C ou R, ou vide
(sait-on jamais).
Je souhaite que chaque fois qu'il y a 30 X d'affilée (tous les jours y
compris Samedi, dimanche et fêtes sont comptés), le dernier passe en
rouge. Le décompte est interrompu (redémarre à zéro) si C ou R, ou vide.

J'ai essayé en ajoutant une colonne C et mettant dedans :
=NB.SI($B$10:B10;"x")
puis une mefc en B sur la valeur en C.
Mais je ne vois pas comment rendre la date de départ ($B$10 dans ce cas)
variable.

Quelqu'un, sortant des brumes matutinales, aurait-il une idée?

Merci beaucoup et re Tous mes vœux à tous

J@@

michel ou sam
Bonjour,
je souhaite à tous une bonne année.

une MFC sur B31
la formule est
=SOMMEPROD((B2:B31="x")*1)0

puis copie ce format sur les autres cellules plus bas.

Michel

"J@@" a écrit dans le message de news:
ifm52b$edn$
[...]

Jean-Claude
[...]

Bonjour et bonne année !

Peut-être pas très élégant, mais un 1er janvier...
Un exemple sur 5 "x" consécutifs, à adapter pour 30 :
http://cjoint.com/?0bbjLXmJFB7
Le principe est de compter 1 si x, -1000 si autre ; de sommer les 5
dernières valeurs ; et de ne mettre en rouge que si cette somme est positive
:
1) en colonne A les dates
2) en colonne B le code x ou autre
3) en colonne C (masquable) : =SI(B2="x";1;-1000) (à recopier sur chaque
ligne ayant une date)
4) en colonne D (masquable) : =SOMME(C1:C5) (à recopier sur chaque ligne
ayant une date)
NB: C1:C30 dans le cas de 30 x consécutifs et non 5.
5) appliquer la mise en forme conditionnelle sur la colonne B : =0<D2 (ici
en ligne 2)
Et hop !

Meilleurs voeux à toutes et tous.
Jean-Claude
Bonjour Michel

OK, mais dès que j'ai atteint 30 X sans interruption, il faut que mon
décompte recommence à la cellule suivante où il y a un x.
Avec ton code, cela passe en rouge dès le 30è X et les suivants sont
rouge aussi.
Comment faire, stp ?

Merci pour cette 1re aide de l'année et Tous mes voeux.
@+
J@@

Le 31/12/2010 21:42, michel ou sam a écrit :
ormule est
=SOMMEPROD((B2:B31="x")*1)0

Bonjour Jean-Claude

Merci pour ta proposition, c'est astucieux.
Mais:
- tous les X qui suivent le premier X en rouge sont en rouge, or je
souhaite redémarrer le décompte après un X rouge...

Une idée,stp ?

Encore tous les vœux !
@+
J@@

Le 31/12/2010 22:46, Jean-Claude a écrit :
"J@@"
[...]

Jean-Claude
"J@@" a écrit dans le message de news:
ifnvke$pqs$
[...]

Dans la même veine : http://cjoint.com/?0bbvbckwlnq (feuil2)
Dans la 3ème colonne (masquable), simplement mettre
=SI(B2="x";SI(C1=5;1;C1+1);0) (ex. en ligne 2, à recopier sur les autres
lignes) ; donc la celule prend les valeurs :
0 si code # x
1 à 5 si on a des x successifs
revient à 1 pour le 6ème x
Et il suffit de faire une mise en forme conditionnelle avec Â=5 (ex. en
ligne 2)
A noter :
- la 1ère ligne de titre contient 0,
- pour considérer 30 x successifs, remplacer les 5 par 30 dans les formules.

Bonne chance !
Jean-Claude