Calcul d' optimisation

Herdet
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème de calcul numérique d'optimisation de
consommation à résoudre qui s'adresse plutôt aux matheux.
Enoncé :
Il y a plusieurs barres ( de 2 à 12 diamètres ) de plusieurs longueurs
différentes ( 60 à 4000 mm ) et des quantités différentes ( 1 à 80 u )
L'épaisseur perdue pour la découpe des barres est de 3 mm donc pas
négligeable.
Comment calculer, en VBA bien sûr, le nombre de barres nécessaires de 6000
mm (6 m) de longueur unitaire par des combinaisons pour avoir le moins de
perte possible compte tenu de toutes les découpes ?
Par exemple pour les 9 types de barres ci-après :
18 x 3780 mm, 61 x 2784, 14 x 1357, 47 x 951, 24 x 578, 19 x 479, 74
x 243, 59 x 107 et 42 u x 98 mm

Ce problème peut s'appliquer à beaucoup d'équipements différents ; tuyaux,
profilés métalliques, câbles,.... et même au papier peint si on veut acheter
le minimum de rouleaux )

Je suis persuadé que plusieurs algorithmes existent déjà pour résoudre ce
problème assez courant et donc si quelqu'un a une piste cela m'aiderai bien
car je n'ai pas envie de passer plusieurs heures à réinventer l'eau chaude.

Cordiales salutations
Robert Dezan

Modeste
Bonsour® "Bio_Bob" avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

http://www.excelabo.net/xl/broll.php#optimisationdecoupe

@+
;o)))

Herdet
Merci à toi, mon bon Modeste.
Je te reconnais bien là, rapide, efficace et modeste quand même !!
Je vais étudier cette solution de près pour l'adapter si c'est possible.
Amitiés
Robert

%
[...]

Trirème
Le plus fort c'est que le fichier suggéré par Modeste se trouve dans une page d'Excelabo
(n°97) où l'on peut trouver l'une de tes contributions, 2 classeurs juste au dessus (n°95).

:-P

Amicalement,
Trirème