Calcul dans même cellule...

11 réponses
Dominique Delos
Bonjour à tous !!!

Je ne sais pas si c'est faisable...
Je vous explique : afin de gérer au mieux la quantité de baguettes à acheter
lors du Loto que mon association organise, j'aimerais inscrire dans une même
cellule : "h+f+e+e" par exemple, ce qui signifie qu'un homme vient avec sa
femme et leurs 2 enfants...Quelle formule puis-je inscrire, pour obtenir le
total de "h", de "f" et de "e" en fin de colonne ??
Bien sûr, il serait + simple de créer une colonne pour chaque catégorie,
mais mon tableau actuel est déjà "immense"...
Merci
Dominique

10 réponses

1 2
isabelle
bonjour Dominique,

=NB.SI(A1:A100;"=*h*")
=NB.SI(A1:A100;"=*f*")
=NB.SI(A1:A100;"=*e*")

isabelle

Bonjour à tous !!!

Je ne sais pas si c'est faisable...
Je vous explique : afin de gérer au mieux la quantité de baguettes à acheter
lors du Loto que mon association organise, j'aimerais inscrire dans une même
cellule : "h+f+e+e" par exemple, ce qui signifie qu'un homme vient avec sa
femme et leurs 2 enfants...Quelle formule puis-je inscrire, pour obtenir le
total de "h", de "f" et de "e" en fin de colonne ??
Bien sûr, il serait + simple de créer une colonne pour chaque catégorie,
mais mon tableau actuel est déjà "immense"...
Merci
Dominique

Dominique Delos
OK, merci Isabelle, ça marche nickel !!!

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Dominique,

=NB.SI(A1:A100;"=*h*")
=NB.SI(A1:A100;"=*f*")
=NB.SI(A1:A100;"=*e*")

isabelle

Bonjour à tous !!!

Je ne sais pas si c'est faisable...
Je vous explique : afin de gérer au mieux la quantité de baguettes à
acheter lors du Loto que mon association organise, j'aimerais inscrire
dans une même cellule : "h+f+e+e" par exemple, ce qui signifie qu'un
homme vient avec sa femme et leurs 2 enfants...Quelle formule puis-je
inscrire, pour obtenir le total de "h", de "f" et de "e" en fin de
colonne ??
Bien sûr, il serait + simple de créer une colonne pour chaque catégorie,
mais mon tableau actuel est déjà "immense"...
Merci
Dominique

phil
Salut
à mon avis ça marche pas !
essaye de mettre simplement ça
"h+f+e+e"
et compte les "e"
=NB.SI(A1:A100;"=*e*")
il ne t'en trouvera qu'un seul et non 2
Parce que la formule test il y a au moins un "e" et compte le nombre de
cellules
mais si une cellule en a deux elle ne sera comptabiliée qu'une seule fois !

@+Phil

"Dominique Delos" <Non précisée> a écrit dans le message de news:

OK, merci Isabelle, ça marche nickel !!!

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Dominique,

=NB.SI(A1:A100;"=*h*")
=NB.SI(A1:A100;"=*f*")
=NB.SI(A1:A100;"=*e*")

isabelle

Bonjour à tous !!!

Je ne sais pas si c'est faisable...
Je vous explique : afin de gérer au mieux la quantité de baguettes à
acheter lors du Loto que mon association organise, j'aimerais inscrire
dans une même cellule : "h+f+e+e" par exemple, ce qui signifie qu'un
homme vient avec sa femme et leurs 2 enfants...Quelle formule puis-je
inscrire, pour obtenir le total de "h", de "f" et de "e" en fin de
colonne ??
Bien sûr, il serait + simple de créer une colonne pour chaque catégorie,
mais mon tableau actuel est déjà "immense"...
Merci
Dominique

isabelle
bonjour phil,

tu as tout a fait raison,
t'a une solution de rechange ?

isabelle

Salut
à mon avis ça marche pas !
essaye de mettre simplement ça
"h+f+e+e"
et compte les "e"
=NB.SI(A1:A100;"=*e*")
il ne t'en trouvera qu'un seul et non 2
Parce que la formule test il y a au moins un "e" et compte le nombre de
cellules
mais si une cellule en a deux elle ne sera comptabiliée qu'une seule fois !

@+Phil

"Dominique Delos" <Non précisée> a écrit dans le message de news:

OK, merci Isabelle, ça marche nickel !!!

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Dominique,

=NB.SI(A1:A100;"=*h*")
=NB.SI(A1:A100;"=*f*")
=NB.SI(A1:A100;"=*e*")

isabelle

Bonjour à tous !!!

Je ne sais pas si c'est faisable...
Je vous explique : afin de gérer au mieux la quantité de baguettes à
acheter lors du Loto que mon association organise, j'aimerais inscrire
dans une même cellule : "h+f+e+e" par exemple, ce qui signifie qu'un
homme vient avec sa femme et leurs 2 enfants...Quelle formule puis-je
inscrire, pour obtenir le total de "h", de "f" et de "e" en fin de
colonne ??
Bien sûr, il serait + simple de créer une colonne pour chaque catégorie,
mais mon tableau actuel est déjà "immense"...
Merci
Dominique

Francois L
Bonjour à tous !!!

Je ne sais pas si c'est faisable...
Je vous explique : afin de gérer au mieux la quantité de baguettes à acheter
lors du Loto que mon association organise, j'aimerais inscrire dans une même
cellule : "h+f+e+e" par exemple, ce qui signifie qu'un homme vient avec sa
femme et leurs 2 enfants...Quelle formule puis-je inscrire, pour obtenir le
total de "h", de "f" et de "e" en fin de colonne ??
Bien sûr, il serait + simple de créer une colonne pour chaque catégorie,
mais mon tableau actuel est déjà "immense"...

Bonsoir,

Dans l'exemple joint :
http://cjoint.com/?jtuMdJ1byG

un exemple qui te permet peut-être de faire ce que tu veux. Il y a bien
trois colonnes supplémentaires mais elles sont masquées car elles ne
servent qu'au calcul du nombre de h, f et e.

--
François L

Francois L
bonjour phil,

tu as tout a fait raison,
t'a une solution de rechange ?

Bonsoir Isabelle,

Je viens de proposer une approche à partir de
http://www.cpearson.com/excel/excelF.htm#CountCharacters

--
François L

garnote
Bonjour Isabelle et les autres,

Supposons que A2:A6 contient :
h
h+f+e+e
h+f
f+e
f+e+e
Alors, tu entres h, f et e en B1:D1 et cette formule :
=NBCAR($A2)-NBCAR(SUBSTITUE($A2;B$1;""))
en B2 que tu recopies sur B2:D6.
Ne reste plus qu'à faire les sommes B2:B6, C2:C6 et D2:D6.
* Les plages B1:D1 et A2:A6 doivent être formatées "Texte'

Serge

"isabelle" a écrit dans le message de news:
bonjour phil,

tu as tout a fait raison,
t'a une solution de rechange ?

isabelle

Salut
à mon avis ça marche pas !
essaye de mettre simplement ça
"h+f+e+e"
et compte les "e"
=NB.SI(A1:A100;"=*e*")
il ne t'en trouvera qu'un seul et non 2
Parce que la formule test il y a au moins un "e" et compte le nombre de cellules
mais si une cellule en a deux elle ne sera comptabiliée qu'une seule fois !

@+Phil

"Dominique Delos" <Non précisée> a écrit dans le message de news:

OK, merci Isabelle, ça marche nickel !!!

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Dominique,

=NB.SI(A1:A100;"=*h*")
=NB.SI(A1:A100;"=*f*")
=NB.SI(A1:A100;"=*e*")

isabelle

Bonjour à tous !!!

Je ne sais pas si c'est faisable...
Je vous explique : afin de gérer au mieux la quantité de baguettes à acheter lors du Loto que mon association organise,
j'aimerais inscrire dans une même cellule : "h+f+e+e" par exemple, ce qui signifie qu'un homme vient avec sa femme et leurs 2
enfants...Quelle formule puis-je inscrire, pour obtenir le total de "h", de "f" et de "e" en fin de colonne ??
Bien sûr, il serait + simple de créer une colonne pour chaque catégorie, mais mon tableau actuel est déjà "immense"...
Merci
Dominique

phil
Salut Isabelle
tu dis :
t'a une solution de rechange ?
Bien sur que Non sinon je l'aurais mise !

J'ai simplement signalé que la formule ne marchait pas , pour pas que Dom.
Delos fasse un tableau erroné sans s'en rendre compte.
Mais vu les autres réponses sur ce fil, il semble que François L a trouvé
une solution que je vais de ce pas aller voir parce que même si j'en ai pas
besoin maintenant ça m'intéresse de voir comment on peut faire.

--
@+ Phil
{Dans la vie, il y a 3 sortes de personnes: celles qui savent compter et
celles qui ne savent pas !}

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour phil,

tu as tout a fait raison,
t'a une solution de rechange ?

isabelle

Salut
à mon avis ça marche pas !
essaye de mettre simplement ça
"h+f+e+e"
et compte les "e"
=NB.SI(A1:A100;"=*e*")
il ne t'en trouvera qu'un seul et non 2
Parce que la formule test il y a au moins un "e" et compte le nombre de
cellules
mais si une cellule en a deux elle ne sera comptabiliée qu'une seule fois
!

@+Phil

"Dominique Delos" <Non précisée> a écrit dans le message de news:

OK, merci Isabelle, ça marche nickel !!!

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Dominique,

=NB.SI(A1:A100;"=*h*")
=NB.SI(A1:A100;"=*f*")
=NB.SI(A1:A100;"=*e*")

isabelle

Bonjour à tous !!!

Je ne sais pas si c'est faisable...
Je vous explique : afin de gérer au mieux la quantité de baguettes à
acheter lors du Loto que mon association organise, j'aimerais inscrire
dans une même cellule : "h+f+e+e" par exemple, ce qui signifie qu'un
homme vient avec sa femme et leurs 2 enfants...Quelle formule puis-je
inscrire, pour obtenir le total de "h", de "f" et de "e" en fin de
colonne ??
Bien sûr, il serait + simple de créer une colonne pour chaque
catégorie, mais mon tableau actuel est déjà "immense"...
Merci
Dominique

Dominique Delos
Merci à tous de vous être penchés sur mon cas...j'ai appliqué la formule de
François et c'est pile-poil comme je voulais...
Merci encore ;-)
"Francois L" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à tous !!!

Je ne sais pas si c'est faisable...
Je vous explique : afin de gérer au mieux la quantité de baguettes à
acheter lors du Loto que mon association organise, j'aimerais inscrire
dans une même cellule : "h+f+e+e" par exemple, ce qui signifie qu'un
homme vient avec sa femme et leurs 2 enfants...Quelle formule puis-je
inscrire, pour obtenir le total de "h", de "f" et de "e" en fin de
colonne ??
Bien sûr, il serait + simple de créer une colonne pour chaque catégorie,
mais mon tableau actuel est déjà "immense"...

Bonsoir,

Dans l'exemple joint :
http://cjoint.com/?jtuMdJ1byG

un exemple qui te permet peut-être de faire ce que tu veux. Il y a bien
trois colonnes supplémentaires mais elles sont masquées car elles ne
servent qu'au calcul du nombre de h, f et e.

--
François L

isabelle
bonjour phil,

garnotte a trouvé également, je conaissais la méthode avec SUBSTITUE
mais elle était bien loin dans les oubliettes.
merci serge pour ce rappel.

isabelle

Salut Isabelle
tu dis :

t'a une solution de rechange ?

Bien sur que Non sinon je l'aurais mise !
J'ai simplement signalé que la formule ne marchait pas , pour pas que Dom.
Delos fasse un tableau erroné sans s'en rendre compte.
Mais vu les autres réponses sur ce fil, il semble que François L a trouvé
une solution que je vais de ce pas aller voir parce que même si j'en ai pas
besoin maintenant ça m'intéresse de voir comment on peut faire.

1 2