Calcul de la bande passante necessaire

david
Bonjour,

Je travaille à un projet de jeu en Flash, ce jeu va comporter de la voix
off, des vidéos, etc.
Concernant les vidéos, il y en aura une trentaine, d'un peu moins d'une
minute chacune. En tout, une petite demi-heure de voix off.

Les vidéos seront au format flv, les voix off en MP3 dans le Flash. Le
tout devrais représenter un poids global d'environ 75 Mo.

Le jeu sera hebergé sur le serveur du client final.

Je me suis renseigné sur l'opportunité ou non d'heberger ça sur un
serveur de streaming avec Flash Media Server, mais j'ai l'impression que
ce ne serait pas forcement utile, au vu des infos trouvés et de quelques
retours d'expérience que j'ai pu avoir.

Par contre, j'aimerais pouvoir détailler au client final que le jeu va
avoir besoin de bande passante, mais je ne sais pas comment calculer ça.
Un ami m'a expliqué que cela dépendait du nombre de visiteurs
simultanés, mais sur quoi je peux me baser pour savoir au moins de
combien 1 utilisateur doit avoir besoin ? Cela me permettrait de dire au
client, par exemple "Regardez vos statistiques, si vous avez aux heures
de pointes 10 utilisateurs simultanés, il faudra 5 Mbps (10 x 50 Ko/s)".

Est-ce une bonne manière pour le calculer, et si oui, comment faire ?

Merci d'avance,
David

--
David Torondel | http://www.torondel.net
| http://www.15h51.net
| http://projets.torondel.net

Frédéric VANNIÈRE
Bonjour,

Nous utilisons un calcul approximatif pour déterminer la bande passante
nécessaire à un serveur. 150 Go dans le mois = 1 Mbps, ca fait à peu
près 2000 téléchargement d'un fichier de 75 Mo.

Au niveau puissance il faut au moins 512 Mo de RAM et un processeur
par trop vieux (éviter quand même les celerons).

Pour le coût, ca dépend du type de rpestataire choisi, normal ou
low-cost. En low-cost la bande passante a peu d'importance, la
plupart des offres sont largement sur-dimensionnées à ce niveau,
je vous conseil quand même de prend un serveur avec un port ouvert
à 100 Mbps.

Frédéric.

--
Frédéric VANNIERE 231 rue Saint-Honoré
Directeur Technique 75001 PARIS - FRANCE
david
Frédéric VANNIÈRE wrote:

[...]

Merci pour votre réponse, donc si je comprends bien la bande passante
n'est "que" la quantité d'octets maximum qui transite en 1 mois, c'est
ça ?

Ce qui voudrais dire qu'il faut que j'estime le nombre de visiteurs par
mois, la quantité moyenne qu'ils vont télécharger, et faire la
correspondance ?

Par rapport au nombre de visiteurs simultanés, est-ce que la bande
passante à une incidence ? Imaginont que j'ai 20 visiteurs en même
temps, qui donc visionnent ensemble les vidéos, cela représente un grand
nombre d'octets lues en même temps, est-ce que cela peux bloquer, et
qu'est-ce qu'il faut prévoir pour cela ?

Entre temps j'ai trouvé cette page :
<http://www.binghost.com/bande-passante.php>

Mais dans celle-ci ils donnent un autre chiffre pour la quantité
d'octets pour 1 Mbps. Leur calcul semble pourtant correct, est-ce que
cela veux dire que c'est un calcul "théorique" et que dans la pratique
on est en dessous, plus dans les chiffres que vous donnez ?

Merci d'avance,
David

--
David Torondel | http://www.torondel.net
| http://www.15h51.net
| http://projets.torondel.net

Dominique ROUSSEAU
Le ven, 25 nov 2005 at 08:16 GMT, David Torondel a écrit :
[...]
[...]

Déjà, une petite correction de maths ( entre les bits par seconde, et
les octets par seconde) :

5 Mbps = 10 * 500 kbps =~ 10 * 60 ko/s

Ce qu'il faut connaitre, pour évaluer le besoin en bande passante, c'est
d'une part le débit du flux à faire passer (en kbps, en général, ça peut
se calculer en divisant la taille du fichier par sa durée, attetnion aux
unités (octets, bits, ...)), et d'autre part, effectivement le nombre
estimé d'utilisateurs simultanés.

Après, il faut mettre ça en face des différents modes de facturation des
hébergeurs (calcul en 95e percentile, bp "shapée", facturation au
volume, ...).

Dom

GPLHost
David Torondel wrote:
Frédéric VANNIÈRE wrote:

[...]

Salut !

Ton URL dit vrai, 1Mbit = a peu près 320Go/mois si tu utilise ton lien
en continu. Après, ce qu'il faut comprendre, c'est que pour transférer
320 Go par mois sur un serveur web dans la vrai vie, il te faut beaucoup
plus en crete. Par exemple demander 10 Mbits pour espérer transférer
320Go me semble un bon chiffre. N'oublie pas que un site "normal" aura a
peine 20% de son trafic entre 23h et 11h, avec un pic entre 16h et 22h
en gros. Ca c'est les ratios par heure. Plus tu zoom, plus tu pourras
observer des gros pics dans l'utilisation de la bande passante.

Bref, dans tous contrat de connections "normal", tu as le nombre d'octet
transféré et la vitesse maximum. Pour le grand public, on ne parle
généralement que de la vitesse maximum pour simplifier.

Si ton hébergeur te fais payer des octets au mois, alors son intéret
commercial sera que tu transfère le plus possible (donc que ton site
soit rapide et bien connecté) plustot que de ralentir tes besoins en
bande passante si tu as un contrat de se type (et là on tombe dans le
problème de la provision de bande passante...).

Il est très difficile par contre de tester la disponibilité d'une
connexion à internet pendant une période donnée. En fait, tous les types
de contrats sont envisageable, mais celui ou tu t'y retrouvera le plus
est sans doute celui ou tu commande un nombre d'octets effectivement
transféré (avec bien sur un lien surdimentionné pour avoir une chance
d'atteindre ce chiffre), car c'est le seul que dont tu puisse vraiment
être sur, en analysant les statistiques d'utilisation de ton site web
par exemple.

Certains discounter font dans la surenchère a qui revendra le plus de
Mbit pour presque pas d'euros (en "transfère illimité", donc limité a la
capacité du lien pour lequel tu as souscrit), tout en revendant 10 à 20
fois 1Mbit maxi. C'est a mon avis un peu ridicule, c'est l'arnaque pour
le client (qui ne pourra jamais vérifier la disponibilité de la BP),
mais c'est plus grand publique.

Quand tu va un peu plus loin dans la hiérarchie, tu paye pour ce qui est
consommé. Exemple: une ligne DS3. Cela correspond à 45 Mbit/s tout le
temps en thermes de consommation, mais tu est sur un lien gigabit, ce
qui te laisse de quoi consommer 45 fois plus que ta ligne 1Mbit en
continu, donc 320 * 45 = 14400 Go/mois (sachant que c'est de
l'approximatif avec des mois plus longs que d'autre, etc...).

En espérant que j'explique pas trop mal et que ça t'aide,

Thomas

Stephane Kanschine
On Sat, 26 Nov 2005 15:36:28 +0100, GPLHost wrote:

[...]

T'as déjà vérifier la disponibilité de la bp chez quelques discounter
ou tu colportes ? Voir un thread récent avec sivit par exemple.

--
Stephane Kanschine

david
GPLHost wrote:

[...]

OK, merci pour toutes ces informations.
Entretemps j'ai eu une précision : mon application va aller dans une
rubrique existante du site, qui reçoit entre 10 et 20 visites/jour.

En tablant sur la barre haute, et en espérant une augmentation des
visites due à l'ajout de cette application, si je pars sur 30
visites/jour, et en me disant que chaque visiteur visitera les 3/4 de
mon application, soit 70Mo, j'arrive à un transfert de 2,1Go par jour,
soit 63 Go/mois. En repartant de ta base de calcul au dessus, à savoir
multiplier par 10 pour être "confortable", il me faudrait une bande
passante de 2 Mbps, c'est bien ça ?

Ce qui m'inquiêtes un peu, c'est que l'application en question est
destinée aux enseignants, pour qu'ils fassent jouer leurs élèves. Donc
les visites vont être regroupées aux heures de classe, et il est
probable qu'il y ai des pics de fréquentation, avec entre 10 et 20
visiteurs simultanés.
Est-ce à ça que sers la multiplication par 10 du chiffre théorique, à
savoir prévoir 10 utilisation simultanées ? Si oui, pour 20 visiteurs,
je multiplie par 20, etc. ?

David