Calcul de médiane selon certains critères - (Sommeprod ?)

3 réponses
Apprenti.xls
Bonjour à tous !

De retour sur le forum pour une nouvelle question sur laquelle je sèche
encore ...
L'un d'entre vous saurait-il comment calculer rapidement la médiane d'une
liste en fonction de certains critères ?

Exemple :
Colonne A : Sexe (H/F)
Colonne B : Montant
La formule =sommeprod(montant*(Sexe="H")) ramène la somme des montants de
tous les hommes, je souhaiterais pouvoir en ramener la médiane.

Il y a bien sûr : =médiane(zone filtrée ou triée), mais celà suppose de
nommer toutes les plages une à une ...
Je pensais à quelquechose du style = sommeprod(mediane(montant*(sexe="H"))),
mais ce n'est pas la bonne formule.

Merci par avance à ceux qui se pencheront sur le problème et me proposeront
une idée.

J'apprends, j'apprends ...

3 réponses

garnote
Bonsoir,

Peut-être que :
=MEDIANE(SI(Sexe="F";Montant;""))
avec une validation matricielle (Ctrl+Maj+Entrée).

Serge

"Apprenti.xls" a écrit dans le message de news: 45787cf4$0$25909$
Bonjour à tous !

De retour sur le forum pour une nouvelle question sur laquelle je sèche encore ...
L'un d'entre vous saurait-il comment calculer rapidement la médiane d'une liste en fonction de certains critères ?

Exemple :
Colonne A : Sexe (H/F)
Colonne B : Montant
La formule =sommeprod(montant*(Sexe="H")) ramène la somme des montants de tous les hommes, je souhaiterais pouvoir en ramener la
médiane.

Il y a bien sûr : =médiane(zone filtrée ou triée), mais celà suppose de nommer toutes les plages une à une ...
Je pensais à quelquechose du style = sommeprod(mediane(montant*(sexe="H"))), mais ce n'est pas la bonne formule.

Merci par avance à ceux qui se pencheront sur le problème et me proposeront une idée.

J'apprends, j'apprends ...

garnote
Après vérification, ce n'est pas peut-être, c'est être ;-)

Serge

Peut-être que :
=MEDIANE(SI(Sexe="F";Montant;""))
avec une validation matricielle (Ctrl+Maj+Entrée).

Serge

"Apprenti.xls" a écrit dans le message de news: 45787cf4$0$25909$
Bonjour à tous !

De retour sur le forum pour une nouvelle question sur laquelle je sèche encore ...
L'un d'entre vous saurait-il comment calculer rapidement la médiane d'une liste en fonction de certains critères ?

Exemple :
Colonne A : Sexe (H/F)
Colonne B : Montant
La formule =sommeprod(montant*(Sexe="H")) ramène la somme des montants de tous les hommes, je souhaiterais pouvoir en ramener la
médiane.

Il y a bien sûr : =médiane(zone filtrée ou triée), mais celà suppose de nommer toutes les plages une à une ...
Je pensais à quelquechose du style = sommeprod(mediane(montant*(sexe="H"))), mais ce n'est pas la bonne formule.

Merci par avance à ceux qui se pencheront sur le problème et me proposeront une idée.

J'apprends, j'apprends ...

Apprenti.xls
Génial !

Je testerai dans quelques minutes.
Merci beaucoup Serge.

Apprenti.xls

"garnote" a écrit dans le message de news:
%
Après vérification, ce n'est pas peut-être, c'est être ;-)

Serge

Peut-être que :
=MEDIANE(SI(Sexe="F";Montant;""))
avec une validation matricielle (Ctrl+Maj+Entrée).

Serge

"Apprenti.xls" a écrit dans le message de
news: 45787cf4$0$25909$
Bonjour à tous !

De retour sur le forum pour une nouvelle question sur laquelle je sèche
encore ...
L'un d'entre vous saurait-il comment calculer rapidement la médiane
d'une liste en fonction de certains critères ?

Exemple :
Colonne A : Sexe (H/F)
Colonne B : Montant
La formule =sommeprod(montant*(Sexe="H")) ramène la somme des montants
de tous les hommes, je souhaiterais pouvoir en ramener la médiane.

Il y a bien sûr : =médiane(zone filtrée ou triée), mais celà suppose de
nommer toutes les plages une à une ...
Je pensais à quelquechose du style =
sommeprod(mediane(montant*(sexe="H"))), mais ce n'est pas la bonne
formule.

Merci par avance à ceux qui se pencheront sur le problème et me
proposeront une idée.

J'apprends, j'apprends ...