Calcul de moyenne lissée dans une requête ?

Joël GARBE
Bonjour,

Dans une requête, je liste les effectife moi après mois.

Je souhaiterais, pour chaque mois, connaissant l'effectif du mois, pouvoir
avoir une moyenne des effectifs entre le mois de janvier et le mois affiché

En d'autre terme, je voudrais

Mois Année Effectif mois Effectif moyen
01 2005 100 100
02 2005 110 105
03 2005 120 110
04 2005 110 110
etc...

Quelle formule indiquer dans le champ "Effectif Moyen" ? ou quelle méthode
employer

Vous en remerciant par avance,

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr

Eric
Bonsoir Joël

Dans Effectif Moyen, utilises la fonction MoyDom() ou DAvg()

MoyDom("Effectif";"TaTable";"Mois<=" & Mois)

Ps: attention, tenir compte en critère de l'année éventuellement

A+Eric

[...]

Eric
.../...
Je n'avais pas vu que le mois est alphanumérique, donc en tenant compte
de l'année ca donnerait :

Effectif Moyen:Ent(MoyDom("Effectif";"TaTable";"cstr([annee]) &
[Mois]<='" & CChaîne([annee]) & [Mois] & "'"))

On peux utiliser la fonction Round() pour arrondir

Effectif Moyen:Round(MoyDom("Effectif";"JG";"cstr([annee]) & [Mois]<='"
& CChaîne([annee]) & [Mois] & "'");0)

Attn: Mois, Année, Date ... sont des mots réservés

[...]

Joël GARBE
Merci Eric,

Je ne parviens pas à obtenir le résultat attendu, je me retrouve avec la
même information sur tous les mois, ce qui correspond à la moyenne
globale...

Je dois faire une erreur dans l'expression du critère..., sachant qu'access
me demande de préciser le nom de la table/requête du champ Mois...
voici l'expression entrée :

MoyB: MoyDom("[EBudget]";"RqRBFEffectif";"[Mois] <=" & [Periodes].[Mois] Et
"[Annee] =& [Periodes]. [Annee]")

EBudget représente le nom du champ dans ma requête sur lequel doit se porter
le calcul de la moyenne lissée
RqRBFEffectif est le nom de la requête dans laquelle je suis
Mois et Annee le nom des champs correspondant

En espérant une lumière supplémentaire...
--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Eric" a écrit dans le message de news:

[...]

Joël GARBE
Ouf ! Ces problème de guillements dans l'expression du critère !

Sauf erreur de ma part, ils en manquait dans cette suggestion ?

Pour information, voici la formule utilisée (adaptée au contexte !) qui
semble fonctionner !

MoyB: MoyDom("[EBudget]";"RqRBFEffectif";"" & [Periodes]![Mois] & ">=[Mois]
And " & [Periodes]![Annee] & "=[Annee]")

Encore merci pour la piste !!!
--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Joël GARBE" a écrit dans le message de news:
425e284d$0$11704$
[...]

Eric
re Joël,

Je ne pense pas qu'il en manquait des guillemets, notamment après mon
2eme reply, car j'ai vu après mon premier post que les mois étaient en
texte ou alors c'est une erreur de copier-coller.

Pour info, j'ai l'impression que tu montes ton critère à l'envers.
J'aurai tendance à dire que le mois de la requête RqRBFEffectif est
inférieur ou égal au mois de la requête courante.

L'essentiel c'est que tu aies trouver ton bonheur ;-)

A+
Eric

PS:Là, tu as l'exemple à partir duquel je t'ai répondu :
http://cjoint.com/?eonOH1JPN1
en tenant compte de l'année numérique et le mois String.
Je fais une moyenne glissante sur les années-mois ne connaissant pas
vraiment ton besoin.