Calcul de rendement et performance placement avec Money

pakool
Bonjour,

Je n'arrive pas à bien comprendre le mode de calcul utilisé par Money (2004)
pour évaluer les performances d'un placement / compte de placement /
portefeuille, en ce qui concerne le rendement global (RCI toutes dates) et le
rendement annualisé.
Exemple : prenons un PEA ouvert il y a 5 ans, avec un total de versements de
17k€ (valeur fournie par la banque, correspond au total des apports en
numéraire pour acheter des titres) et d'une valorisation actuelle de 29K€.
La valorisation actuelle correspond à la somme du numéraire en compte de
caisse et à la valorisation du jour des différentes lignes constituant le PEA.
Aucune sortie de cash n'étant possible depuis l'ouverture du PEA, la
valorisation actuelle inclut forcément les plus-values réalisées pendant les
5 ans de détention, ainsi que les dividendes et avoirs fiscaux qui ont été
perçus sur le compte de caisse. Le gain réalisé sur ce placement en 5 ans est
donc de (29-17) = 12k€.

Dans ma compréhension, le rendement global du PEA devrait donc très simple à
calculer : il est égal au gain réalisé (différence entre la valorisation
actuelle et le total des versements) divisé par le total des versements ,
exprimé en %. Soit (29-17)/17 *100 = 70.6%;
Et le rendement annualisé (je ne sais pas le calculer précisément, car la
formule est forcément complexe avec la prise en compte de la valeur temps);
mais il devrait en très grosse approximation tourner autour de 10% (je
suppose qu'il s'agit du rendement global du compte, ajusté en tenant compte
de la durée du placement - 5 ans dans cet exemple), pour obtenir une valeur
moyenne de rendement annuel du placement.

Dans ces conditions, Money me retourne un rendement global de 8.3% et un
rendement annuel de 10%; le rendement annuel semble donc correspondre, mais
le rendement global est très éloigné de mes calculs (et des mes attentes...);
d'autre part, comment le rendement annualisé du placement sur 5 ans peut-il
être supérieur au rendement global de ce placement?

Je ne pense pas que Money fasse erreur dans les formules; mais j'ai
probablement une compréhension fausse de l'expression des calculs de
rendements dans ce cas....

Quelqu'un pourrait-il me faire part de ses lumières ???
Merci d'avance ;-)

Nico
Bonjour,

Quelques pistes:
Je constate que l'affichage du portefeuille ne fait pas apparaître les
valeurs vendues. Le RCI affiché ne tient donc pas compte des +/-values
réalisées (ni, semble-t-il, des revenus). Quant au rendement annuel, je me
méfie bcpdu calcul...

Je m'y retrouve un peu mieux sur l'état Rendement par compte de placement
(toutes dates): le taux de rendement indiqué correspond à (valeur en
portefeuille - plus-values réalisées - revenus encaissés) / coût global.
Mais il semble négliger le compte d'espèces...