calcul de tranches en fonction d'objectifs en jours

8 réponses
RGO
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas trouver une solution à mon pb.

Je dois appliquer un taux pour des primes en fonction de la performance de
maçons.
Prenons un exemple de maçons qui ont pour objectif de construire une maison
en un nombre de jours donnés (Colonne objectif) et qui réalisent la maison
dans un nb de jours effectifs.(Colonne réalisé)
Si le réalisé est plus grand que l'objectif, le taux de la prime est
moindre.
objectifs Réalisé
Maçons A 80 jours 91jours
Maçons B 120 jours 145 jours
Maçons C 60 jours 52 jours

L'attribution de la prime se fait selon les tranches suivantes :
< 80% : 0%
>=80% et <90% : 60%
>=90% et <100% : 85%
>=100% : 100%

La difficulté que je rencontre est que les objectifs et réalisés sont donnés
en jours et que le calcul des tranches se fait en %.

J'ai essayé de résoudre en passant par un calcul intermédiaire pour savoir
à quoi correspondent 80%, 90%, 100% des objectifs. ainsi :
80% des objectifs est = 100 jours
90% des objectifs est = 89 jours
100% des objectifs est = 80 jours (le réalisé est conforme à l'objectif).
Pour réaliser cette conversion, je prends l'objectif que je divise par les
tranches : 80 puis 90 puis 100 et je multiplieà chaque fois par 100.
(Cette exemple est basé sur le cas où l'objectif est de 80 jours (ex :
80/80*100 = 100 jours)

Une fois converti en jours je pourrais faire l'opération suivante : (R étant
Réalisé)
(1) Si R >100 jours alors 0%
(2) Si(et(R<=100 jours;R>89 jours);60%
(3) Si(et(R<=89 jours;R>80 jours);85%
(4) Si R<=80 jours alors 100%
Je dois dire que cela complique drôlement les choses, car il faudrait que je
trouve les tranches en jours pour chaque maçons.

Ma question est :
Comment créer une formule qui à la fois converti les % en jours puis combine
à cette formule l'application du taux en fonction de ce nombre de jours.
Par exemple pour le maçon A obtenir le résultat suivant : 60%. (91 (réalisé
pour le maçon A) est situé entre 89 jours et 100 jours)

Je ne sais pas si l'exposé du pb est clair, mais pour l'heure je dois dire
que je patauge.
J'ai regardé du coté de formule matricille unicellulaires, mais je n'arrive
pas à les utiliser
Si quelqu'un qui m'ayant lu jusque là pouvait me mettre sur une piste ?
Merci par avance pour votre aide
RGO

8 réponses

Jacquouille
Bonsoir RGO
Fais une troisième colonne dans laquelle le résultat sera
la différence entre l'objectif et le réalisé. ( maçon A = 80-91=-11, soit
plus 13.75 %. idem pour B , C ...
Ensuite, tu crées un tableau avec les valeurs que tu donnes en fin de
message avec en col 1 les conditions >% et <100% et en col 2 les
conséquences qui en découlent >>> 85%
Ensuite, tu regardes avec les fonctions index, rechercheV et tutti quanti et
tu auras droit à:
1. une solution
2.des suggestions on ne peut plus valables de la part des copains du forum
Bonne chance

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Jacquouille.

"RGO" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas trouver une solution à mon pb.

Je dois appliquer un taux pour des primes en fonction de la performance de
maçons.
Prenons un exemple de maçons qui ont pour objectif de construire une
maison
en un nombre de jours donnés (Colonne objectif) et qui réalisent la
maison
dans un nb de jours effectifs.(Colonne réalisé)
Si le réalisé est plus grand que l'objectif, le taux de la prime est
moindre.
objectifs Réalisé
Maçons A 80 jours 91jours
Maçons B 120 jours 145 jours
Maçons C 60 jours 52 jours

L'attribution de la prime se fait selon les tranches suivantes :
< 80% : 0%
€% et <90% : 60%
% et <100% : 85%
0% : 100%

La difficulté que je rencontre est que les objectifs et réalisés sont
donnés
en jours et que le calcul des tranches se fait en %.

J'ai essayé de résoudre en passant par un calcul intermédiaire pour
savoir
à quoi correspondent 80%, 90%, 100% des objectifs. ainsi :
80% des objectifs est = 100 jours
90% des objectifs est = 89 jours
100% des objectifs est = 80 jours (le réalisé est conforme à l'objectif).
Pour réaliser cette conversion, je prends l'objectif que je divise par les
tranches : 80 puis 90 puis 100 et je multiplieà chaque fois par 100.
(Cette exemple est basé sur le cas où l'objectif est de 80 jours (ex :
80/80*100 = 100 jours)

Une fois converti en jours je pourrais faire l'opération suivante : (R
étant
Réalisé)
(1) Si R >100 jours alors 0%
(2) Si(et(R<0 jours;R>89 jours);60%
(3) Si(et(R<‰ jours;R>80 jours);85%
(4) Si R<€ jours alors 100%
Je dois dire que cela complique drôlement les choses, car il faudrait que
je
trouve les tranches en jours pour chaque maçons.

Ma question est :
Comment créer une formule qui à la fois converti les % en jours puis
combine
à cette formule l'application du taux en fonction de ce nombre de jours.
Par exemple pour le maçon A obtenir le résultat suivant : 60%. (91
(réalisé
pour le maçon A) est situé entre 89 jours et 100 jours)

Je ne sais pas si l'exposé du pb est clair, mais pour l'heure je dois dire
que je patauge.
J'ai regardé du coté de formule matricille unicellulaires, mais je
n'arrive
pas à les utiliser
Si quelqu'un qui m'ayant lu jusque là pouvait me mettre sur une piste ?
Merci par avance pour votre aide
RGO

Lionel
Bonsoir RGO et Jacquouille,

Personnellement, je prendrais le problème posé d'une autre façon, mais je me
trompe peut-être...

En reprenant ton exemple, le maçon A a réalisé le travail en 91 jours alors
qu'il devait le faire en 80 jours. Je comprends l'énoncé de la sorte pour le
calcul de la prime : s'il a réalisé 100% de ce qu'il devait faire en 91
jours (réalisé), à quel pourcentage de réalisation était-il au bout de 80
jours (objectif) ?

Les calculs deviennent alors plus aisés et, me semble-t-il plus logique :
Tranche = Objectif/Réalisé. Cela nous donne:
- Maçons A : 88%
- Maçons B : 83%
- Maçons C : 115%

Ainsi, le calcul de la prime pourrait être (base = ton exemple, objectif en
Bx et réalisé en Cx) :

=CHOISIR(MOD(ENT(SI((Bx/Cx)<7%;0;SI((Bx/Cx)>100%;1;Bx/Cx))*10);7)+1;0;0.6;0.
85;100)*Prime

Amicalement
Lionel

"RGO" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas trouver une solution à mon pb.

Je dois appliquer un taux pour des primes en fonction de la performance de
maçons.
Prenons un exemple de maçons qui ont pour objectif de construire une
maison

en un nombre de jours donnés (Colonne objectif) et qui réalisent la
maison

dans un nb de jours effectifs.(Colonne réalisé)
Si le réalisé est plus grand que l'objectif, le taux de la prime est
moindre.
objectifs Réalisé
Maçons A 80 jours 91jours
Maçons B 120 jours 145 jours
Maçons C 60 jours 52 jours

L'attribution de la prime se fait selon les tranches suivantes :
< 80% : 0%
€% et <90% : 60%
% et <100% : 85%
0% : 100%

La difficulté que je rencontre est que les objectifs et réalisés sont
donnés

en jours et que le calcul des tranches se fait en %.

J'ai essayé de résoudre en passant par un calcul intermédiaire pour
savoir

à quoi correspondent 80%, 90%, 100% des objectifs. ainsi :
80% des objectifs est = 100 jours
90% des objectifs est = 89 jours
100% des objectifs est = 80 jours (le réalisé est conforme à l'objectif).
Pour réaliser cette conversion, je prends l'objectif que je divise par les
tranches : 80 puis 90 puis 100 et je multiplieà chaque fois par 100.
(Cette exemple est basé sur le cas où l'objectif est de 80 jours (ex :
80/80*100 = 100 jours)

Une fois converti en jours je pourrais faire l'opération suivante : (R
étant

Réalisé)
(1) Si R >100 jours alors 0%
(2) Si(et(R<0 jours;R>89 jours);60%
(3) Si(et(R<‰ jours;R>80 jours);85%
(4) Si R<€ jours alors 100%
Je dois dire que cela complique drôlement les choses, car il faudrait que
je

trouve les tranches en jours pour chaque maçons.

Ma question est :
Comment créer une formule qui à la fois converti les % en jours puis
combine

à cette formule l'application du taux en fonction de ce nombre de jours.
Par exemple pour le maçon A obtenir le résultat suivant : 60%. (91
(réalisé

pour le maçon A) est situé entre 89 jours et 100 jours)

Je ne sais pas si l'exposé du pb est clair, mais pour l'heure je dois dire
que je patauge.
J'ai regardé du coté de formule matricille unicellulaires, mais je
n'arrive

pas à les utiliser
Si quelqu'un qui m'ayant lu jusque là pouvait me mettre sur une piste ?
Merci par avance pour votre aide
RGO

Lionel
Re,

Oups ! Erreur dans la formule, remplacer 100 par 1 :

=CHOISIR(MOD(ENT(SI((Bx/Cx)<7%;0;SI((Bx/Cx)>100%;1;Bx/Cx))*10);7)+1;0;0.6;0.
85;1)*Prime

Amicalement
Lionel

"Lionel" a écrit dans le message de
news:43e10da8$0$18308$
Bonsoir RGO et Jacquouille,

Personnellement, je prendrais le problème posé d'une autre façon, mais je
me

trompe peut-être...

En reprenant ton exemple, le maçon A a réalisé le travail en 91 jours
alors

qu'il devait le faire en 80 jours. Je comprends l'énoncé de la sorte pour
le

calcul de la prime : s'il a réalisé 100% de ce qu'il devait faire en 91
jours (réalisé), à quel pourcentage de réalisation était-il au bout de 80
jours (objectif) ?

Les calculs deviennent alors plus aisés et, me semble-t-il plus logique :
Tranche = Objectif/Réalisé. Cela nous donne:
- Maçons A : 88%
- Maçons B : 83%
- Maçons C : 115%

Ainsi, le calcul de la prime pourrait être (base = ton exemple, objectif
en

Bx et réalisé en Cx) :

=CHOISIR(MOD(ENT(SI((Bx/Cx)<7%;0;SI((Bx/Cx)>100%;1;Bx/Cx))*10);7)+1;0;0.6;0.

85;100)*Prime

Amicalement
Lionel

"RGO" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas trouver une solution à mon pb.

Je dois appliquer un taux pour des primes en fonction de la performance
de

maçons.
Prenons un exemple de maçons qui ont pour objectif de construire une
maison

en un nombre de jours donnés (Colonne objectif) et qui réalisent la
maison

dans un nb de jours effectifs.(Colonne réalisé)
Si le réalisé est plus grand que l'objectif, le taux de la prime est
moindre.
objectifs Réalisé
Maçons A 80 jours 91jours
Maçons B 120 jours 145 jours
Maçons C 60 jours 52 jours

L'attribution de la prime se fait selon les tranches suivantes :
< 80% : 0%
€% et <90% : 60%
% et <100% : 85%
0% : 100%

La difficulté que je rencontre est que les objectifs et réalisés sont
donnés

en jours et que le calcul des tranches se fait en %.

J'ai essayé de résoudre en passant par un calcul intermédiaire pour
savoir

à quoi correspondent 80%, 90%, 100% des objectifs. ainsi :
80% des objectifs est = 100 jours
90% des objectifs est = 89 jours
100% des objectifs est = 80 jours (le réalisé est conforme à
l'objectif).

Pour réaliser cette conversion, je prends l'objectif que je divise par
les

tranches : 80 puis 90 puis 100 et je multiplieà chaque fois par 100.
(Cette exemple est basé sur le cas où l'objectif est de 80 jours (ex :
80/80*100 = 100 jours)

Une fois converti en jours je pourrais faire l'opération suivante : (R
étant

Réalisé)
(1) Si R >100 jours alors 0%
(2) Si(et(R<0 jours;R>89 jours);60%
(3) Si(et(R<‰ jours;R>80 jours);85%
(4) Si R<€ jours alors 100%
Je dois dire que cela complique drôlement les choses, car il faudrait
que

je
trouve les tranches en jours pour chaque maçons.

Ma question est :
Comment créer une formule qui à la fois converti les % en jours puis
combine

à cette formule l'application du taux en fonction de ce nombre de jours.
Par exemple pour le maçon A obtenir le résultat suivant : 60%. (91
(réalisé

pour le maçon A) est situé entre 89 jours et 100 jours)

Je ne sais pas si l'exposé du pb est clair, mais pour l'heure je dois
dire

que je patauge.
J'ai regardé du coté de formule matricille unicellulaires, mais je
n'arrive

pas à les utiliser
Si quelqu'un qui m'ayant lu jusque là pouvait me mettre sur une piste ?
Merci par avance pour votre aide
RGO

Patrick BASTARD
Bonjour, *RGO*

Tes objectifs en col B, ton réalisé en col C :
=SI(B2/C2<0.8;0;SI(ET(B2/C2>=0.8;B2/C2<0.9);0.6;SI(ET(B2/C2>=0.9;B2/C2<1);0.85;1)))
(au format %)
Ou aurai-je mal compris ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas trouver une solution à mon pb.

Je dois appliquer un taux pour des primes en fonction de la
performance de maçons.
Prenons un exemple de maçons qui ont pour objectif de construire une
maison en un nombre de jours donnés (Colonne objectif) et qui
réalisent la maison dans un nb de jours effectifs.(Colonne réalisé)
Si le réalisé est plus grand que l'objectif, le taux de la prime est
moindre.
objectifs Réalisé
Maçons A 80 jours 91jours
Maçons B 120 jours 145 jours
Maçons C 60 jours 52 jours

L'attribution de la prime se fait selon les tranches suivantes :
< 80% : 0%
€% et <90% : 60%
% et <100% : 85%
0% : 100%

La difficulté que je rencontre est que les objectifs et réalisés sont
donnés en jours et que le calcul des tranches se fait en %.

J'ai essayé de résoudre en passant par un calcul intermédiaire pour
savoir à quoi correspondent 80%, 90%, 100% des objectifs. ainsi :
80% des objectifs est = 100 jours
90% des objectifs est = 89 jours
100% des objectifs est = 80 jours (le réalisé est conforme à
l'objectif). Pour réaliser cette conversion, je prends l'objectif que
je divise par les tranches : 80 puis 90 puis 100 et je multiplieà
chaque fois par 100. (Cette exemple est basé sur le cas où l'objectif
est de 80 jours (ex : 80/80*100 = 100 jours)

Une fois converti en jours je pourrais faire l'opération suivante :
(R étant Réalisé)
(1) Si R >100 jours alors 0%
(2) Si(et(R<0 jours;R>89 jours);60%
(3) Si(et(R<‰ jours;R>80 jours);85%
(4) Si R<€ jours alors 100%
Je dois dire que cela complique drôlement les choses, car il faudrait
que je trouve les tranches en jours pour chaque maçons.

Ma question est :
Comment créer une formule qui à la fois converti les % en jours puis
combine à cette formule l'application du taux en fonction de ce
nombre de jours. Par exemple pour le maçon A obtenir le résultat
suivant : 60%. (91 (réalisé pour le maçon A) est situé entre 89
jours et 100 jours)

Je ne sais pas si l'exposé du pb est clair, mais pour l'heure je dois
dire que je patauge.
J'ai regardé du coté de formule matricille unicellulaires, mais je
n'arrive pas à les utiliser
Si quelqu'un qui m'ayant lu jusque là pouvait me mettre sur une piste
? Merci par avance pour votre aide
RGO

Bonsoir,

Merci Lionel, c'est tout à fait cela. je prenais le pb à l'envers en
essayant de convertir les objectifs et réalisé en jours. A partir du
quotient de l'objectif et du réalisé, j'ai utilisé des SI et ET pour
retrouver les tranches et les multiplier par les montants de prime.
Merci de ton aide, j'ai l'impression que cela fonctionne bien, je testerai
sur mon véritable fichier demain matin.
Concernant le calcul des primes je n'ai pas bien compris ta formule. A quoi
correspond 7% ? Et quelle données as tu appelé Prime ?
Merci encore
RGO

"Lionel" a écrit dans le message de news:
43e10e81$0$19677$
Re,

Oups ! Erreur dans la formule, remplacer 100 par 1 :

=CHOISIR(MOD(ENT(SI((Bx/Cx)<7%;0;SI((Bx/Cx)>100%;1;Bx/Cx))*10);7)+1;0;0.6;0.
85;1)*Prime

Amicalement
Lionel

"Lionel" a écrit dans le message de
news:43e10da8$0$18308$
Bonsoir RGO et Jacquouille,

Personnellement, je prendrais le problème posé d'une autre façon, mais je
me

trompe peut-être...

En reprenant ton exemple, le maçon A a réalisé le travail en 91 jours
alors

qu'il devait le faire en 80 jours. Je comprends l'énoncé de la sorte pour
le

calcul de la prime : s'il a réalisé 100% de ce qu'il devait faire en 91
jours (réalisé), à quel pourcentage de réalisation était-il au bout de 80
jours (objectif) ?

Les calculs deviennent alors plus aisés et, me semble-t-il plus logique :
Tranche = Objectif/Réalisé. Cela nous donne:
- Maçons A : 88%
- Maçons B : 83%
- Maçons C : 115%

Ainsi, le calcul de la prime pourrait être (base = ton exemple, objectif
en

Bx et réalisé en Cx) :

=CHOISIR(MOD(ENT(SI((Bx/Cx)<7%;0;SI((Bx/Cx)>100%;1;Bx/Cx))*10);7)+1;0;0.6;0.

85;100)*Prime

Amicalement
Lionel

"RGO" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas trouver une solution à mon pb.

Je dois appliquer un taux pour des primes en fonction de la performance
de

maçons.
Prenons un exemple de maçons qui ont pour objectif de construire une
maison

en un nombre de jours donnés (Colonne objectif) et qui réalisent la
maison

dans un nb de jours effectifs.(Colonne réalisé)
Si le réalisé est plus grand que l'objectif, le taux de la prime est
moindre.
objectifs Réalisé
Maçons A 80 jours 91jours
Maçons B 120 jours 145 jours
Maçons C 60 jours 52 jours

L'attribution de la prime se fait selon les tranches suivantes :
< 80% : 0%
€% et <90% : 60%
% et <100% : 85%
0% : 100%

La difficulté que je rencontre est que les objectifs et réalisés sont
donnés

en jours et que le calcul des tranches se fait en %.

J'ai essayé de résoudre en passant par un calcul intermédiaire pour
savoir

à quoi correspondent 80%, 90%, 100% des objectifs. ainsi :
80% des objectifs est = 100 jours
90% des objectifs est = 89 jours
100% des objectifs est = 80 jours (le réalisé est conforme à
l'objectif).

Pour réaliser cette conversion, je prends l'objectif que je divise par
les

tranches : 80 puis 90 puis 100 et je multiplieà chaque fois par 100.
(Cette exemple est basé sur le cas où l'objectif est de 80 jours (ex :
80/80*100 = 100 jours)

Une fois converti en jours je pourrais faire l'opération suivante : (R
étant

Réalisé)
(1) Si R >100 jours alors 0%
(2) Si(et(R<0 jours;R>89 jours);60%
(3) Si(et(R<‰ jours;R>80 jours);85%
(4) Si R<€ jours alors 100%
Je dois dire que cela complique drôlement les choses, car il faudrait
que

je
trouve les tranches en jours pour chaque maçons.

Ma question est :
Comment créer une formule qui à la fois converti les % en jours puis
combine

à cette formule l'application du taux en fonction de ce nombre de
jours.
Par exemple pour le maçon A obtenir le résultat suivant : 60%. (91
(réalisé

pour le maçon A) est situé entre 89 jours et 100 jours)

Je ne sais pas si l'exposé du pb est clair, mais pour l'heure je dois
dire

que je patauge.
J'ai regardé du coté de formule matricille unicellulaires, mais je
n'arrive

pas à les utiliser
Si quelqu'un qui m'ayant lu jusque là pouvait me mettre sur une piste ?
Merci par avance pour votre aide
RGO

Bonsoir,

Merci Jacquouille pour ta réponse, j'étais partie sur une mauvaise piste de
calcul.
En venant ici, j'ai de nouveau été dépannée
Quel soulagement !
Merci à vous tous
RGO
Lionel
Re,

Ma satisfaction est d'avoir pu t'aider. Pour le 7%, j'ai fait une erreur et
heureusement, tu l'as remarquée (à remplacer par 8%) :

=CHOISIR(MOD(ENT(SI((Bx/Cx)<8%;0;SI((Bx/Cx)>100%;1;Bx/Cx))*10);7)+1;0;0.6;0.
85;1)*Prime

Sinon, comme je ne connaissais pas la prime, je l'ai simplement remplacée
par un nom. Tu y mettras ce que tu souhaiteras car je ne savais si elle
était fixe ou liée à l'ancienneté par exemple.

Amicalement
Lionel

PS : Je pense que tu as compris le reste de la formule...

"RGO" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Merci Lionel, c'est tout à fait cela. je prenais le pb à l'envers en
essayant de convertir les objectifs et réalisé en jours. A partir du
quotient de l'objectif et du réalisé, j'ai utilisé des SI et ET pour
retrouver les tranches et les multiplier par les montants de prime.
Merci de ton aide, j'ai l'impression que cela fonctionne bien, je testerai
sur mon véritable fichier demain matin.
Concernant le calcul des primes je n'ai pas bien compris ta formule. A
quoi

correspond 7% ? Et quelle données as tu appelé Prime ?
Merci encore
RGO

"Lionel" a écrit dans le message de news:
43e10e81$0$19677$
Re,

Oups ! Erreur dans la formule, remplacer 100 par 1 :

=CHOISIR(MOD(ENT(SI((Bx/Cx)<7%;0;SI((Bx/Cx)>100%;1;Bx/Cx))*10);7)+1;0;0.6;0.

85;1)*Prime

Amicalement
Lionel

RGO
Bonjour,

Non tu n'as pas mal compris, c'est exactement cela sans le calcul des primes
Merci à toi
rgo

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:ewvK%
Bonjour, *RGO*

Tes objectifs en col B, ton réalisé en col C :

=SI(B2/C2<0.8;0;SI(ET(B2/C2>=0.8;B2/C2<0.9);0.6;SI(ET(B2/C2>=0.9;B2/C2<1);0.

85;1)))
(au format %)
Ou aurai-je mal compris ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas trouver une solution à mon pb.

Je dois appliquer un taux pour des primes en fonction de la
performance de maçons.
Prenons un exemple de maçons qui ont pour objectif de construire une
maison en un nombre de jours donnés (Colonne objectif) et qui
réalisent la maison dans un nb de jours effectifs.(Colonne réalisé)
Si le réalisé est plus grand que l'objectif, le taux de la prime est
moindre.
objectifs Réalisé
Maçons A 80 jours 91jours
Maçons B 120 jours 145 jours
Maçons C 60 jours 52 jours

L'attribution de la prime se fait selon les tranches suivantes :
< 80% : 0%
€% et <90% : 60%
% et <100% : 85%
0% : 100%

La difficulté que je rencontre est que les objectifs et réalisés sont
donnés en jours et que le calcul des tranches se fait en %.

J'ai essayé de résoudre en passant par un calcul intermédiaire pour
savoir à quoi correspondent 80%, 90%, 100% des objectifs. ainsi :
80% des objectifs est = 100 jours
90% des objectifs est = 89 jours
100% des objectifs est = 80 jours (le réalisé est conforme à
l'objectif). Pour réaliser cette conversion, je prends l'objectif que
je divise par les tranches : 80 puis 90 puis 100 et je multiplieà
chaque fois par 100. (Cette exemple est basé sur le cas où l'objectif
est de 80 jours (ex : 80/80*100 = 100 jours)

Une fois converti en jours je pourrais faire l'opération suivante :
(R étant Réalisé)
(1) Si R >100 jours alors 0%
(2) Si(et(R<0 jours;R>89 jours);60%
(3) Si(et(R<‰ jours;R>80 jours);85%
(4) Si R<€ jours alors 100%
Je dois dire que cela complique drôlement les choses, car il faudrait
que je trouve les tranches en jours pour chaque maçons.

Ma question est :
Comment créer une formule qui à la fois converti les % en jours puis
combine à cette formule l'application du taux en fonction de ce
nombre de jours. Par exemple pour le maçon A obtenir le résultat
suivant : 60%. (91 (réalisé pour le maçon A) est situé entre 89
jours et 100 jours)

Je ne sais pas si l'exposé du pb est clair, mais pour l'heure je dois
dire que je patauge.
J'ai regardé du coté de formule matricille unicellulaires, mais je
n'arrive pas à les utiliser
Si quelqu'un qui m'ayant lu jusque là pouvait me mettre sur une piste
? Merci par avance pour votre aide
RGO