Calcul du solde

2 réponses
Franco B.
bonjour a tous
neofite en access

j'ai deux tables liés par une requette
table besoin e table stock avec la meme structure deux champs
code et quantité
une fois que j'a liée les deux table je calcul dans la requette le solde =
besoin -stock
tous les codes de la tables besoins vont apparaitre dans le resultat
les quqntitées respectives des deux tables sont bonnes

dans la table stock il n'y a pas certaines codes qui existent dans la table
besoin
pour ces codes le calcul du solde ne se fait pas.

pourquoi
merci de votre aide

2 réponses

pgz
Bonjour,

Tu as défini solde = Qt(besoin) - Qt(Stock). Quand il n'y a pas de
Qt(stock), ce qui est le cas quand pour ce code il n'y a pas d'enregistrement
Stock, le calcul ne se fait pas.
Pour qu'il se fasse quand m^me, il faut écrire:
solde = Besoin.Qt - Nz(Stock.Qt,0)

Bonne chance,
pgz
michèle
"Franco B." a demandé dans le message de
news:
deux tables liés par une requette
table besoin e table stock avec la meme structure deux champs code et
quantité
une fois que j'a liée les deux table je calcul dans la requette le solde besoin -stock
tous les codes de la tables besoins vont apparaitre dans le resultat
les quqntitées respectives des deux tables sont bonnes

dans la table stock il n'y a pas certaines codes qui existent dans la table
besoin
pour ces codes le calcul du solde ne se fait pas.

pourquoi
merci de votre aide

"pgz" (sansspam)> a répondu:

Bonjour,

Tu as défini solde = Qt(besoin) - Qt(Stock). Quand il n'y a pas de
Qt(stock), ce qui est le cas quand pour ce code il n'y a pas
d'enregistrement
Stock, le calcul ne se fait pas.
Pour qu'il se fasse quand m^me, il faut écrire:
solde = Besoin.Qt - Nz(Stock.Qt,0)

Bonne chance,
pgz

Je me permets ceci en compléments d'info :

*tu as bien sûr au préalable défini une orientation du lien entre les deux
champs dont tu veux tirer la différence*.
Au cas où : tu fais un clic droit sur le lien et dans la fenêtre "propriété
de la jointure" qui s'affiche tu sélectionnes 2 (tous les enregistrements de
la première table)

La fonction nz ([champ];valeur) permet de tester si un champ n'existe pas et
le remplace par la valeur souhaitée. ici zéro.
On l'utilise pour simplifier et remplacer l'expression
VraiFaux(EstNull([champ]);valeur1;[champ))

La formule de pgz te permettra alors bien d'obtenir pour *tous* les articles
de la première table un solde de type
valeur d'origine-(pas de mouvement)=valeur d'origine

Michèle