Calcul en Amont d'un évènement (reformulation)

12 réponses
stephane-lalut
Bonjour,

Ce qui ce conçoit bien, s'énnonce clairement...

Ce qui explique vraisemblablement mes formulations obscures...

Je cherche à faire des calcul en amont et en aval d'un évènement
prédéterminé.

J'ai deux colonnes A et B.
A donne des valeurs
B est une moyenne mobile calculée à partir de A.
Sens de lecture du tableau de bas en haut.
A B
39 45%
42 59%
43 70%
45 80%
44 77%
43 75%
40 60%

Des que B >= à 70% et tant qu'il le reste, je souhaite faire le rapport en
% dans la colonne A entre le A de la ligne précedente au 70% de B et la
dernière ligne de A correspondant à la requête (B>=70%)

De telle manière que je puisse calculer que 40 (init de la première ligne en
partant du bas) et que 43 et la borne (puisque dernière ligne ou B>=70%).
Donc pendant que B>=70% A a augmenté de 7,5% (43/40-1).

Merci de votre attention.

10 réponses

1 2
Thierry Euzenot
Désolé, je n'ai pas tout compris à ton problème, mais peut-être qu'avec des
=SI((Calcul)>=0.7;Action1;Action2) cela pourrait faire avancer le
schmilblick

"stephane-lalut" a écrit dans le message de
news:416be35d$0$27856$
Bonjour,

Ce qui ce conçoit bien, s'énnonce clairement...

Ce qui explique vraisemblablement mes formulations obscures...

Je cherche à faire des calcul en amont et en aval d'un évènement
prédéterminé.

J'ai deux colonnes A et B.
A donne des valeurs
B est une moyenne mobile calculée à partir de A.
Sens de lecture du tableau de bas en haut.
A B
39 45%
42 59%
43 70%
45 80%
44 77%
43 75%
40 60%

Des que B >= à 70% et tant qu'il le reste, je souhaite faire le rapport
en

% dans la colonne A entre le A de la ligne précedente au 70% de B et la
dernière ligne de A correspondant à la requête (B>p%)

De telle manière que je puisse calculer que 40 (init de la première ligne
en

partant du bas) et que 43 et la borne (puisque dernière ligne ou B>p%).
Donc pendant que B>p% A a augmenté de 7,5% (43/40-1).

Merci de votre attention.

stephane-lalut
Merci de ta réponse, la fonction logique doit être une réponse je l'ai
expérimenté pendant plusieurs jours, mais je ne sais pas imbriquer les
conditions lorsque qu'il y a une interaction entre des colonnes différentes.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Désolé, je n'ai pas tout compris à ton problème, mais peut-être qu'avec
des

=SI((Calcul)>=0.7;Action1;Action2) cela pourrait faire avancer le
schmilblick

"stephane-lalut" a écrit dans le message de
news:416be35d$0$27856$
Bonjour,

Ce qui ce conçoit bien, s'énnonce clairement...

Ce qui explique vraisemblablement mes formulations obscures...

Je cherche à faire des calcul en amont et en aval d'un évènement
prédéterminé.

J'ai deux colonnes A et B.
A donne des valeurs
B est une moyenne mobile calculée à partir de A.
Sens de lecture du tableau de bas en haut.
A B
39 45%
42 59%
43 70%
45 80%
44 77%
43 75%
40 60%

Des que B >= à 70% et tant qu'il le reste, je souhaite faire le rapport
en

% dans la colonne A entre le A de la ligne précedente au 70% de B et la
dernière ligne de A correspondant à la requête (B>p%)

De telle manière que je puisse calculer que 40 (init de la première
ligne

en
partant du bas) et que 43 et la borne (puisque dernière ligne ou
B>p%).

Donc pendant que B>p% A a augmenté de 7,5% (43/40-1).

Merci de votre attention.

Thierry Euzenot
Le plus simple serait peut-être dans un premier temps de découper sur un
papier les fonctions en fonction simple

Exemple :
Si B5 >= 70% alors Action1. Si Action = X alors action 2, etc.
Si B5 < 70% alors action3, etc.

Une fois toutes les fontions de base mises à plat, il ne restera plus que de
la concaténation ou de l'imbrication de formules...

Exemple de fonctions SI() imbriquées :
=SI(A=1;SI(B3=2;Action1;Action2);Action3)

"stephane-lalut" a écrit dans le message de
news:416bea7b$0$26699$
Merci de ta réponse, la fonction logique doit être une réponse je l'ai
expérimenté pendant plusieurs jours, mais je ne sais pas imbriquer les
conditions lorsque qu'il y a une interaction entre des colonnes
différentes.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Désolé, je n'ai pas tout compris à ton problème, mais peut-être qu'avec
des

=SI((Calcul)>=0.7;Action1;Action2) cela pourrait faire avancer le
schmilblick

"stephane-lalut" a écrit dans le message de
news:416be35d$0$27856$
Bonjour,

Ce qui ce conçoit bien, s'énnonce clairement...

Ce qui explique vraisemblablement mes formulations obscures...

Je cherche à faire des calcul en amont et en aval d'un évènement
prédéterminé.

J'ai deux colonnes A et B.
A donne des valeurs
B est une moyenne mobile calculée à partir de A.
Sens de lecture du tableau de bas en haut.
A B
39 45%
42 59%
43 70%
45 80%
44 77%
43 75%
40 60%

Des que B >= à 70% et tant qu'il le reste, je souhaite faire le
rapport

en
% dans la colonne A entre le A de la ligne précedente au 70% de B et
la

dernière ligne de A correspondant à la requête (B>p%)

De telle manière que je puisse calculer que 40 (init de la première
ligne

en
partant du bas) et que 43 et la borne (puisque dernière ligne ou
B>p%).

Donc pendant que B>p% A a augmenté de 7,5% (43/40-1).

Merci de votre attention.

stephane-lalut
Merci, je vais faire des essais dans ce sens.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Le plus simple serait peut-être dans un premier temps de découper sur un
papier les fonctions en fonction simple

Exemple :
Si B5 >= 70% alors Action1. Si Action = X alors action 2, etc.
Si B5 < 70% alors action3, etc.

Une fois toutes les fontions de base mises à plat, il ne restera plus que
de

la concaténation ou de l'imbrication de formules...

Exemple de fonctions SI() imbriquées :
=SI(A=1;SI(B3=2;Action1;Action2);Action3)

"stephane-lalut" a écrit dans le message de
news:416bea7b$0$26699$
Merci de ta réponse, la fonction logique doit être une réponse je l'ai
expérimenté pendant plusieurs jours, mais je ne sais pas imbriquer les
conditions lorsque qu'il y a une interaction entre des colonnes
différentes.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Désolé, je n'ai pas tout compris à ton problème, mais peut-être
qu'avec

des
=SI((Calcul)>=0.7;Action1;Action2) cela pourrait faire avancer le
schmilblick

"stephane-lalut" a écrit dans le message
de

news:416be35d$0$27856$
Bonjour,

Ce qui ce conçoit bien, s'énnonce clairement...

Ce qui explique vraisemblablement mes formulations obscures...

Je cherche à faire des calcul en amont et en aval d'un évènement
prédéterminé.

J'ai deux colonnes A et B.
A donne des valeurs
B est une moyenne mobile calculée à partir de A.
Sens de lecture du tableau de bas en haut.
A B
39 45%
42 59%
43 70%
45 80%
44 77%
43 75%
40 60%

Des que B >= à 70% et tant qu'il le reste, je souhaite faire le
rapport

en
% dans la colonne A entre le A de la ligne précedente au 70% de B et
la

dernière ligne de A correspondant à la requête (B>p%)

De telle manière que je puisse calculer que 40 (init de la première
ligne

en
partant du bas) et que 43 et la borne (puisque dernière ligne ou
B>p%).

Donc pendant que B>p% A a augmenté de 7,5% (43/40-1).

Merci de votre attention.

docm
Bonjour stephane-lalut.

Voici une tentative de solution répartie sur 5 colonnes.
Sous toutes réserves car débutant avec les matrices.

La matrice de base, qui sert de référence aux autres matrices, part de B$1
et finit sur la ligne juste au-dessus.

En C2, entrer la formule matricielle suivante:
{=MAX(SI((B$1:B1<70%)*1;LIGNE(B$1:B1)))}
trouver la dernière ligne au-dessus de B2 qui contient une valeur inférieure
à 70%

En D2
="B"&SI(C2>0;C2;1)
ajouter B devant la ligne trouvée en C2 ou écrire B1

En E2
{=MIN(SI((INDIRECT(D2):B1>p%)*1;LIGNE(INDIRECT(D2):B1)))}
trouver la ligne contenant la premiere valeur >= 70% dans la matrice
commencant en INDIRECT(D2) et finissant sur la ligne juste au-dessus

En F2
=SI(E2>0;"A"&E2;F1)
ajouter A devant la ligne trouvee en E2 si plus grande que 0, sinon garder
la valeur precedente de la colonne F

En G2
=INDIRECT(F2)/A2-1
Calculer le pourcentage d'augmentation de A2 par rapport à INDIRECT(F2).

Recopier ces formules vers le bas.

"stephane-lalut" wrote in message
news:416bf1c7$0$27879$
Merci, je vais faire des essais dans ce sens.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Le plus simple serait peut-être dans un premier temps de découper sur un
papier les fonctions en fonction simple

Exemple :
Si B5 >= 70% alors Action1. Si Action = X alors action 2, etc.
Si B5 < 70% alors action3, etc.

Une fois toutes les fontions de base mises à plat, il ne restera plus
que

de
la concaténation ou de l'imbrication de formules...

Exemple de fonctions SI() imbriquées :
=SI(A=1;SI(B3=2;Action1;Action2);Action3)

"stephane-lalut" a écrit dans le message de
news:416bea7b$0$26699$
Merci de ta réponse, la fonction logique doit être une réponse je l'ai
expérimenté pendant plusieurs jours, mais je ne sais pas imbriquer les
conditions lorsque qu'il y a une interaction entre des colonnes
différentes.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Désolé, je n'ai pas tout compris à ton problème, mais peut-être
qu'avec

des
=SI((Calcul)>=0.7;Action1;Action2) cela pourrait faire avancer le
schmilblick

"stephane-lalut" a écrit dans le message
de

news:416be35d$0$27856$
Bonjour,

Ce qui ce conçoit bien, s'énnonce clairement...

Ce qui explique vraisemblablement mes formulations obscures...

Je cherche à faire des calcul en amont et en aval d'un évènement
prédéterminé.

J'ai deux colonnes A et B.
A donne des valeurs
B est une moyenne mobile calculée à partir de A.
Sens de lecture du tableau de bas en haut.
A B
39 45%
42 59%
43 70%
45 80%
44 77%
43 75%
40 60%

Des que B >= à 70% et tant qu'il le reste, je souhaite faire le
rapport

en
% dans la colonne A entre le A de la ligne précedente au 70% de B
et

la
dernière ligne de A correspondant à la requête (B>p%)

De telle manière que je puisse calculer que 40 (init de la
première

ligne
en
partant du bas) et que 43 et la borne (puisque dernière ligne ou
B>p%).

Donc pendant que B>p% A a augmenté de 7,5% (43/40-1).

Merci de votre attention.

stephane-lalut
Merci de votre contribution, il semble que vous débutiez là ou je finis, ce
qui ouvre des perspectives et ferme des illusions (les miennes)...
Votre combinaison fonctionne en résultat sur l'exemple fini que je propose,
mais il faut que je réfléchisse plus en détail pour savoir exactement
comment.
Neanmoins elle ne peut pas s'appliquer sur une suite d'occurence ou >p%
va revenir plusieurs fois selon un fréquence "cahotique".
Votre formulation reste bloquée sur la première condition et calcul tout le
reste à partir de cela. Alors qu'il faudrait que le calcul se reproduise à
chaque fois que la condition est remplie.
Comme je ne maitrise pas l'utilisation maticielle, il faut que j'intègre le
processus pour comprendre précisement ce qui ne va pas.
Je vous remercie encore de vos efforts et demeure toujours demandeur de
bonne volonté.
:o)))

"docm" a écrit dans le message de
news:
Bonjour stephane-lalut.

Voici une tentative de solution répartie sur 5 colonnes.
Sous toutes réserves car débutant avec les matrices.

La matrice de base, qui sert de référence aux autres matrices, part de B$1
et finit sur la ligne juste au-dessus.

En C2, entrer la formule matricielle suivante:
{=MAX(SI((B$1:B1<70%)*1;LIGNE(B$1:B1)))}
trouver la dernière ligne au-dessus de B2 qui contient une valeur
inférieure

à 70%

En D2
="B"&SI(C2>0;C2;1)
ajouter B devant la ligne trouvée en C2 ou écrire B1

En E2
{=MIN(SI((INDIRECT(D2):B1>p%)*1;LIGNE(INDIRECT(D2):B1)))}
trouver la ligne contenant la premiere valeur >= 70% dans la matrice
commencant en INDIRECT(D2) et finissant sur la ligne juste au-dessus

En F2
=SI(E2>0;"A"&E2;F1)
ajouter A devant la ligne trouvee en E2 si plus grande que 0, sinon garder
la valeur precedente de la colonne F

En G2
=INDIRECT(F2)/A2-1
Calculer le pourcentage d'augmentation de A2 par rapport à INDIRECT(F2).

Recopier ces formules vers le bas.

"stephane-lalut" wrote in message
news:416bf1c7$0$27879$
Merci, je vais faire des essais dans ce sens.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Le plus simple serait peut-être dans un premier temps de découper sur
un

papier les fonctions en fonction simple

Exemple :
Si B5 >= 70% alors Action1. Si Action = X alors action 2, etc.
Si B5 < 70% alors action3, etc.

Une fois toutes les fontions de base mises à plat, il ne restera plus
que

de
la concaténation ou de l'imbrication de formules...

Exemple de fonctions SI() imbriquées :
=SI(A=1;SI(B3=2;Action1;Action2);Action3)

"stephane-lalut" a écrit dans le message
de

news:416bea7b$0$26699$
Merci de ta réponse, la fonction logique doit être une réponse je
l'ai

expérimenté pendant plusieurs jours, mais je ne sais pas imbriquer
les

conditions lorsque qu'il y a une interaction entre des colonnes
différentes.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Désolé, je n'ai pas tout compris à ton problème, mais peut-être
qu'avec

des
=SI((Calcul)>=0.7;Action1;Action2) cela pourrait faire avancer le
schmilblick

"stephane-lalut" a écrit dans le
message

de
news:416be35d$0$27856$
Bonjour,

Ce qui ce conçoit bien, s'énnonce clairement...

Ce qui explique vraisemblablement mes formulations obscures...

Je cherche à faire des calcul en amont et en aval d'un évènement
prédéterminé.

J'ai deux colonnes A et B.
A donne des valeurs
B est une moyenne mobile calculée à partir de A.
Sens de lecture du tableau de bas en haut.
A B
39 45%
42 59%
43 70%
45 80%
44 77%
43 75%
40 60%

Des que B >= à 70% et tant qu'il le reste, je souhaite faire le
rapport

en
% dans la colonne A entre le A de la ligne précedente au 70% de
B

et
la
dernière ligne de A correspondant à la requête (B>p%)

De telle manière que je puisse calculer que 40 (init de la
première

ligne
en
partant du bas) et que 43 et la borne (puisque dernière ligne ou
B>p%).

Donc pendant que B>p% A a augmenté de 7,5% (43/40-1).

Merci de votre attention.

docm
"stephane-lalut" wrote in message
news:416d4dda$0$27895$
Merci de votre contribution, il semble que vous débutiez là ou je finis,
ce

qui ouvre des perspectives et ferme des illusions (les miennes)...
Votre combinaison fonctionne en résultat sur l'exemple fini que je
propose,

mais il faut que je réfléchisse plus en détail pour savoir exactement
comment.
Neanmoins elle ne peut pas s'appliquer sur une suite d'occurence ou >p%
va revenir plusieurs fois selon un fréquence "cahotique".

Non, elle s'adapte à une fréquence cahotique de valeurs inférieures ou
supérieures à 70%.

Votre formulation reste bloquée sur la première condition et calcul tout
le

reste à partir de cela.

Non, elle ne reste pas bloquée. Elle ne commence à fonctionner qu'à partir
de la première occurence >= à 70%. Ce qui est normal.

Alors qu'il faudrait que le calcul se reproduise à
chaque fois que la condition est remplie.

C'est ce qui se passe. À moins que je n'aie pas compris la question.

Comme je ne maitrise pas l'utilisation maticielle, il faut que j'intègre
le

processus pour comprendre précisement ce qui ne va pas.
Je vous remercie encore de vos efforts et demeure toujours demandeur de
bonne volonté.

Je suis disponible pour répondre à des questions précises dans la mesure de
mes connaissances.

:o)))

"docm" a écrit dans le message de
news:
Bonjour stephane-lalut.

Voici une tentative de solution répartie sur 5 colonnes.
Sous toutes réserves car débutant avec les matrices.

La matrice de base, qui sert de référence aux autres matrices, part de
B$1

et finit sur la ligne juste au-dessus.

En C2, entrer la formule matricielle suivante:
{=MAX(SI((B$1:B1<70%)*1;LIGNE(B$1:B1)))}
trouver la dernière ligne au-dessus de B2 qui contient une valeur
inférieure

à 70%

En D2
="B"&SI(C2>0;C2;1)
ajouter B devant la ligne trouvée en C2 ou écrire B1

En E2
{=MIN(SI((INDIRECT(D2):B1>p%)*1;LIGNE(INDIRECT(D2):B1)))}
trouver la ligne contenant la premiere valeur >= 70% dans la matrice
commencant en INDIRECT(D2) et finissant sur la ligne juste au-dessus

En F2
=SI(E2>0;"A"&E2;F1)
ajouter A devant la ligne trouvee en E2 si plus grande que 0, sinon
garder

la valeur precedente de la colonne F

En G2
=INDIRECT(F2)/A2-1
Calculer le pourcentage d'augmentation de A2 par rapport à INDIRECT(F2).

Recopier ces formules vers le bas.

"stephane-lalut" wrote in message
news:416bf1c7$0$27879$
Merci, je vais faire des essais dans ce sens.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Le plus simple serait peut-être dans un premier temps de découper
sur

un
papier les fonctions en fonction simple

Exemple :
Si B5 >= 70% alors Action1. Si Action = X alors action 2, etc.
Si B5 < 70% alors action3, etc.

Une fois toutes les fontions de base mises à plat, il ne restera
plus

que
de
la concaténation ou de l'imbrication de formules...

Exemple de fonctions SI() imbriquées :
=SI(A=1;SI(B3=2;Action1;Action2);Action3)

"stephane-lalut" a écrit dans le message
de

news:416bea7b$0$26699$
Merci de ta réponse, la fonction logique doit être une réponse je
l'ai

expérimenté pendant plusieurs jours, mais je ne sais pas imbriquer
les

conditions lorsque qu'il y a une interaction entre des colonnes
différentes.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Désolé, je n'ai pas tout compris à ton problème, mais peut-être
qu'avec

des
=SI((Calcul)>=0.7;Action1;Action2) cela pourrait faire avancer
le

schmilblick

"stephane-lalut" a écrit dans le
message

de
news:416be35d$0$27856$
Bonjour,

Ce qui ce conçoit bien, s'énnonce clairement...

Ce qui explique vraisemblablement mes formulations obscures...

Je cherche à faire des calcul en amont et en aval d'un
évènement

prédéterminé.

J'ai deux colonnes A et B.
A donne des valeurs
B est une moyenne mobile calculée à partir de A.
Sens de lecture du tableau de bas en haut.
A B
39 45%
42 59%
43 70%
45 80%
44 77%
43 75%
40 60%

Des que B >= à 70% et tant qu'il le reste, je souhaite faire
le

rapport
en
% dans la colonne A entre le A de la ligne précedente au 70%
de

B
et
la
dernière ligne de A correspondant à la requête (B>p%)

De telle manière que je puisse calculer que 40 (init de la
première

ligne
en
partant du bas) et que 43 et la borne (puisque dernière ligne
ou

B>p%).
Donc pendant que B>p% A a augmenté de 7,5% (43/40-1).

Merci de votre attention.

docm
On peut tester l'arrivée de la première occurence >p% avec une fonction
Si() dans la colonne G:
=SI(F2=0;"";INDIRECT(F2)/A2-1)

"stephane-lalut" wrote in message
news:416d4dda$0$27895$
Merci de votre contribution, il semble que vous débutiez là ou je finis,
ce

qui ouvre des perspectives et ferme des illusions (les miennes)...
Votre combinaison fonctionne en résultat sur l'exemple fini que je
propose,

mais il faut que je réfléchisse plus en détail pour savoir exactement
comment.
Neanmoins elle ne peut pas s'appliquer sur une suite d'occurence ou >p%
va revenir plusieurs fois selon un fréquence "cahotique".
Votre formulation reste bloquée sur la première condition et calcul tout
le

reste à partir de cela. Alors qu'il faudrait que le calcul se reproduise à
chaque fois que la condition est remplie.
Comme je ne maitrise pas l'utilisation maticielle, il faut que j'intègre
le

processus pour comprendre précisement ce qui ne va pas.
Je vous remercie encore de vos efforts et demeure toujours demandeur de
bonne volonté.
:o)))

"docm" a écrit dans le message de
news:
Bonjour stephane-lalut.

Voici une tentative de solution répartie sur 5 colonnes.
Sous toutes réserves car débutant avec les matrices.

La matrice de base, qui sert de référence aux autres matrices, part de
B$1

et finit sur la ligne juste au-dessus.

En C2, entrer la formule matricielle suivante:
{=MAX(SI((B$1:B1<70%)*1;LIGNE(B$1:B1)))}
trouver la dernière ligne au-dessus de B2 qui contient une valeur
inférieure

à 70%

En D2
="B"&SI(C2>0;C2;1)
ajouter B devant la ligne trouvée en C2 ou écrire B1

En E2
{=MIN(SI((INDIRECT(D2):B1>p%)*1;LIGNE(INDIRECT(D2):B1)))}
trouver la ligne contenant la premiere valeur >= 70% dans la matrice
commencant en INDIRECT(D2) et finissant sur la ligne juste au-dessus

En F2
=SI(E2>0;"A"&E2;F1)
ajouter A devant la ligne trouvee en E2 si plus grande que 0, sinon
garder

la valeur precedente de la colonne F

En G2
=INDIRECT(F2)/A2-1
Calculer le pourcentage d'augmentation de A2 par rapport à INDIRECT(F2).

Recopier ces formules vers le bas.

"stephane-lalut" wrote in message
news:416bf1c7$0$27879$
Merci, je vais faire des essais dans ce sens.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Le plus simple serait peut-être dans un premier temps de découper
sur

un
papier les fonctions en fonction simple

Exemple :
Si B5 >= 70% alors Action1. Si Action = X alors action 2, etc.
Si B5 < 70% alors action3, etc.

Une fois toutes les fontions de base mises à plat, il ne restera
plus

que
de
la concaténation ou de l'imbrication de formules...

Exemple de fonctions SI() imbriquées :
=SI(A=1;SI(B3=2;Action1;Action2);Action3)

"stephane-lalut" a écrit dans le message
de

news:416bea7b$0$26699$
Merci de ta réponse, la fonction logique doit être une réponse je
l'ai

expérimenté pendant plusieurs jours, mais je ne sais pas imbriquer
les

conditions lorsque qu'il y a une interaction entre des colonnes
différentes.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Désolé, je n'ai pas tout compris à ton problème, mais peut-être
qu'avec

des
=SI((Calcul)>=0.7;Action1;Action2) cela pourrait faire avancer
le

schmilblick

"stephane-lalut" a écrit dans le
message

de
news:416be35d$0$27856$
Bonjour,

Ce qui ce conçoit bien, s'énnonce clairement...

Ce qui explique vraisemblablement mes formulations obscures...

Je cherche à faire des calcul en amont et en aval d'un
évènement

prédéterminé.

J'ai deux colonnes A et B.
A donne des valeurs
B est une moyenne mobile calculée à partir de A.
Sens de lecture du tableau de bas en haut.
A B
39 45%
42 59%
43 70%
45 80%
44 77%
43 75%
40 60%

Des que B >= à 70% et tant qu'il le reste, je souhaite faire
le

rapport
en
% dans la colonne A entre le A de la ligne précedente au 70%
de

B
et
la
dernière ligne de A correspondant à la requête (B>p%)

De telle manière que je puisse calculer que 40 (init de la
première

ligne
en
partant du bas) et que 43 et la borne (puisque dernière ligne
ou

B>p%).
Donc pendant que B>p% A a augmenté de 7,5% (43/40-1).

Merci de votre attention.

stephane-lalut
Bonjour,
Je reposte mon dernier message, car j'ai eu une coupure et je ne sais pas si
l'envoie a été fait.

Votre formule fonctionne mais seulement pour la première occurence
correspondant à la condition.
Si j'étend à l'ensemble de la base alors le calcul du pourcentage dans la
colonne A se fait entre la "nouvelle borne basse (Colonne A LIGNE-1 de celle
ou B>p%)
et la borne haute dans A qui reste celle de la première occurence
remplissant la condition.

Avec le fichier je crois que cela sera plus simple est-il possible de vous
l'envoyer et à quelle adresse ?

Merçi à vous.
"docm" a écrit dans le message de
news:%
On peut tester l'arrivée de la première occurence >p% avec une fonction
Si() dans la colonne G:
=SI(F2=0;"";INDIRECT(F2)/A2-1)

"stephane-lalut" wrote in message
news:416d4dda$0$27895$
Merci de votre contribution, il semble que vous débutiez là ou je finis,
ce

qui ouvre des perspectives et ferme des illusions (les miennes)...
Votre combinaison fonctionne en résultat sur l'exemple fini que je
propose,

mais il faut que je réfléchisse plus en détail pour savoir exactement
comment.
Neanmoins elle ne peut pas s'appliquer sur une suite d'occurence ou
p%

va revenir plusieurs fois selon un fréquence "cahotique".
Votre formulation reste bloquée sur la première condition et calcul tout
le

reste à partir de cela. Alors qu'il faudrait que le calcul se reproduise
à

chaque fois que la condition est remplie.
Comme je ne maitrise pas l'utilisation maticielle, il faut que j'intègre
le

processus pour comprendre précisement ce qui ne va pas.
Je vous remercie encore de vos efforts et demeure toujours demandeur de
bonne volonté.
:o)))

"docm" a écrit dans le message de
news:
Bonjour stephane-lalut.

Voici une tentative de solution répartie sur 5 colonnes.
Sous toutes réserves car débutant avec les matrices.

La matrice de base, qui sert de référence aux autres matrices, part de
B$1

et finit sur la ligne juste au-dessus.

En C2, entrer la formule matricielle suivante:
{=MAX(SI((B$1:B1<70%)*1;LIGNE(B$1:B1)))}
trouver la dernière ligne au-dessus de B2 qui contient une valeur
inférieure

à 70%

En D2
="B"&SI(C2>0;C2;1)
ajouter B devant la ligne trouvée en C2 ou écrire B1

En E2
{=MIN(SI((INDIRECT(D2):B1>p%)*1;LIGNE(INDIRECT(D2):B1)))}
trouver la ligne contenant la premiere valeur >= 70% dans la matrice
commencant en INDIRECT(D2) et finissant sur la ligne juste au-dessus

En F2
=SI(E2>0;"A"&E2;F1)
ajouter A devant la ligne trouvee en E2 si plus grande que 0, sinon
garder

la valeur precedente de la colonne F

En G2
=INDIRECT(F2)/A2-1
Calculer le pourcentage d'augmentation de A2 par rapport à
INDIRECT(F2).

Recopier ces formules vers le bas.

"stephane-lalut" wrote in message
news:416bf1c7$0$27879$
Merci, je vais faire des essais dans ce sens.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Le plus simple serait peut-être dans un premier temps de découper
sur

un
papier les fonctions en fonction simple

Exemple :
Si B5 >= 70% alors Action1. Si Action = X alors action 2, etc.
Si B5 < 70% alors action3, etc.

Une fois toutes les fontions de base mises à plat, il ne restera
plus

que
de
la concaténation ou de l'imbrication de formules...

Exemple de fonctions SI() imbriquées :
=SI(A=1;SI(B3=2;Action1;Action2);Action3)

"stephane-lalut" a écrit dans le
message

de
news:416bea7b$0$26699$
Merci de ta réponse, la fonction logique doit être une réponse
je

l'ai
expérimenté pendant plusieurs jours, mais je ne sais pas
imbriquer

les
conditions lorsque qu'il y a une interaction entre des colonnes
différentes.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Désolé, je n'ai pas tout compris à ton problème, mais
peut-être

qu'avec
des
=SI((Calcul)>=0.7;Action1;Action2) cela pourrait faire avancer
le

schmilblick

"stephane-lalut" a écrit dans le
message

de
news:416be35d$0$27856$
Bonjour,

Ce qui ce conçoit bien, s'énnonce clairement...

Ce qui explique vraisemblablement mes formulations
obscures...

Je cherche à faire des calcul en amont et en aval d'un
évènement

prédéterminé.

J'ai deux colonnes A et B.
A donne des valeurs
B est une moyenne mobile calculée à partir de A.
Sens de lecture du tableau de bas en haut.
A B
39 45%
42 59%
43 70%
45 80%
44 77%
43 75%
40 60%

Des que B >= à 70% et tant qu'il le reste, je souhaite
faire

le
rapport
en
% dans la colonne A entre le A de la ligne précedente au 70%
de

B
et
la
dernière ligne de A correspondant à la requête (B>p%)

De telle manière que je puisse calculer que 40 (init de la
première

ligne
en
partant du bas) et que 43 et la borne (puisque dernière
ligne

ou
B>p%).
Donc pendant que B>p% A a augmenté de 7,5% (43/40-1).

Merci de votre attention.

docm
Bonjour.
J'avais mal compris la question. Je me suis laissé abusé par la présence de
deux valeurs identiques ( "43" ) dans l'exemple que tu proposes. Je crois
que de mettre en F2 la formule matricielle suivante correspond à tes
attentes. Sinon, on avisera en conséquence.
{=MAX(SI((B$1:B1>p%)*1;LIGNE(B$1:B1)))}

"stephane-lalut" wrote in message
news:416fc10e$0$26726$
Bonjour,
Je reposte mon dernier message, car j'ai eu une coupure et je ne sais pas
si

l'envoie a été fait.

Votre formule fonctionne mais seulement pour la première occurence
correspondant à la condition.
Si j'étend à l'ensemble de la base alors le calcul du pourcentage dans la
colonne A se fait entre la "nouvelle borne basse (Colonne A LIGNE-1 de
celle

ou B>p%)
et la borne haute dans A qui reste celle de la première occurence
remplissant la condition.

Avec le fichier je crois que cela sera plus simple est-il possible de vous
l'envoyer et à quelle adresse ?

Merçi à vous.
"docm" a écrit dans le message de
news:%
On peut tester l'arrivée de la première occurence >p% avec une
fonction

Si() dans la colonne G:
=SI(F2=0;"";INDIRECT(F2)/A2-1)

"stephane-lalut" wrote in message
news:416d4dda$0$27895$
Merci de votre contribution, il semble que vous débutiez là ou je
finis,

ce
qui ouvre des perspectives et ferme des illusions (les miennes)...
Votre combinaison fonctionne en résultat sur l'exemple fini que je
propose,

mais il faut que je réfléchisse plus en détail pour savoir exactement
comment.
Neanmoins elle ne peut pas s'appliquer sur une suite d'occurence ou
p%

va revenir plusieurs fois selon un fréquence "cahotique".
Votre formulation reste bloquée sur la première condition et calcul
tout

le
reste à partir de cela. Alors qu'il faudrait que le calcul se
reproduise

à
chaque fois que la condition est remplie.
Comme je ne maitrise pas l'utilisation maticielle, il faut que
j'intègre

le
processus pour comprendre précisement ce qui ne va pas.
Je vous remercie encore de vos efforts et demeure toujours demandeur
de

bonne volonté.
:o)))

"docm" a écrit dans le message de
news:
Bonjour stephane-lalut.

Voici une tentative de solution répartie sur 5 colonnes.
Sous toutes réserves car débutant avec les matrices.

La matrice de base, qui sert de référence aux autres matrices, part
de

B$1
et finit sur la ligne juste au-dessus.

En C2, entrer la formule matricielle suivante:
{=MAX(SI((B$1:B1<70%)*1;LIGNE(B$1:B1)))}
trouver la dernière ligne au-dessus de B2 qui contient une valeur
inférieure

à 70%

En D2
="B"&SI(C2>0;C2;1)
ajouter B devant la ligne trouvée en C2 ou écrire B1

En E2
{=MIN(SI((INDIRECT(D2):B1>p%)*1;LIGNE(INDIRECT(D2):B1)))}
trouver la ligne contenant la premiere valeur >= 70% dans la matrice
commencant en INDIRECT(D2) et finissant sur la ligne juste au-dessus

En F2
=SI(E2>0;"A"&E2;F1)
ajouter A devant la ligne trouvee en E2 si plus grande que 0, sinon
garder

la valeur precedente de la colonne F

En G2
=INDIRECT(F2)/A2-1
Calculer le pourcentage d'augmentation de A2 par rapport à
INDIRECT(F2).

Recopier ces formules vers le bas.

"stephane-lalut" wrote in message
news:416bf1c7$0$27879$
Merci, je vais faire des essais dans ce sens.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Le plus simple serait peut-être dans un premier temps de
découper

sur
un
papier les fonctions en fonction simple

Exemple :
Si B5 >= 70% alors Action1. Si Action = X alors action 2, etc.
Si B5 < 70% alors action3, etc.

Une fois toutes les fontions de base mises à plat, il ne restera
plus

que
de
la concaténation ou de l'imbrication de formules...

Exemple de fonctions SI() imbriquées :
=SI(A=1;SI(B3=2;Action1;Action2);Action3)

"stephane-lalut" a écrit dans le
message

de
news:416bea7b$0$26699$
Merci de ta réponse, la fonction logique doit être une réponse
je

l'ai
expérimenté pendant plusieurs jours, mais je ne sais pas
imbriquer

les
conditions lorsque qu'il y a une interaction entre des
colonnes

différentes.

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
news:
Désolé, je n'ai pas tout compris à ton problème, mais
peut-être

qu'avec
des
=SI((Calcul)>=0.7;Action1;Action2) cela pourrait faire
avancer

le
schmilblick

"stephane-lalut" a écrit dans le
message

de
news:416be35d$0$27856$
Bonjour,

Ce qui ce conçoit bien, s'énnonce clairement...

Ce qui explique vraisemblablement mes formulations
obscures...

Je cherche à faire des calcul en amont et en aval d'un
évènement

prédéterminé.

J'ai deux colonnes A et B.
A donne des valeurs
B est une moyenne mobile calculée à partir de A.
Sens de lecture du tableau de bas en haut.
A B
39 45%
42 59%
43 70%
45 80%
44 77%
43 75%
40 60%

Des que B >= à 70% et tant qu'il le reste, je souhaite
faire

le
rapport
en
% dans la colonne A entre le A de la ligne précedente au

de
B
et
la
dernière ligne de A correspondant à la requête (B>p%)

De telle manière que je puisse calculer que 40 (init de la
première

ligne
en
partant du bas) et que 43 et la borne (puisque dernière
ligne

ou
B>p%).
Donc pendant que B>p% A a augmenté de 7,5% (43/40-1).

Merci de votre attention.

1 2