Calcul de fonction

2 réponses
Emcy
Salut,

Dans un tableau, j'ai trois colonnes : "a", "b" et "seuil". J'ai deux autres
cellules indépendante : "valeur" et "resultat".

Comment faire pour que "resultat" = "a" * "valeur" + "b" en prenant comme
valeur de "a" et de "b" la valeur correspondante au "seuil" définit par
"valeur" (sans utiliser de visual basic) ?

ex : voici mon tableau

a b seuil
1 2 0
5 4 2
2 2 5
2 3 16

si "valeur" compris entre 0 et 2 alors "resultat" = 1 * "valeur" + 2
si "valeur" compris entre 5 et 5 alors "resultat" = 5 * "valeur" + 4
si "valeur" compris entre 5 et 16 alors "resultat" = 2 * "valeur" + 2
si "valeur" supérieur à 16 alors "resultat" = 2 * "valeur" + 3

Remarque : les valeur de "seuil" sont forcemment rangés du plus petit au
plus grand.
Mon tableau à un nombre de lignes variables : je doit donc pouvoir changer
facilement la formule.

2 réponses

Nicolas B.
Salut Emcy,

Avec les données en col A nommées "a", celles en col B "b", celles en col C
"Seuil", et avec la cellule "Valeur".
Le résultat est alors :
=INDEX(a;EQUIV(Valeur;Seuil))*Valeur+INDEX(b;EQUIV(Valeur;Seuil))

A+
--
Nicolas B.

Adresse @adresse.bidon.com invalide,
E-mail : www.cerbermail.com/?gAAILfkPsC

Salut,

Dans un tableau, j'ai trois colonnes : "a", "b" et "seuil". J'ai deux
autres cellules indépendante : "valeur" et "resultat".

Comment faire pour que "resultat" = "a" * "valeur" + "b" en prenant
comme valeur de "a" et de "b" la valeur correspondante au "seuil"
définit par "valeur" (sans utiliser de visual basic) ?

ex : voici mon tableau

a b seuil
1 2 0
5 4 2
2 2 5
2 3 16

si "valeur" compris entre 0 et 2 alors "resultat" = 1 * "valeur" + 2
si "valeur" compris entre 5 et 5 alors "resultat" = 5 * "valeur" + 4
si "valeur" compris entre 5 et 16 alors "resultat" = 2 * "valeur" + 2
si "valeur" supérieur à 16 alors "resultat" = 2 * "valeur" + 3

Remarque : les valeur de "seuil" sont forcemment rangés du plus petit
au plus grand.
Mon tableau à un nombre de lignes variables : je doit donc pouvoir
changer facilement la formule.

Emcy
Merci !!

est-il possible de faire :
si "valeur" compris entre 0(non-compris) et 2(compris) alors "resultat" = 1
* "valeur" + 2
si "valeur" compris entre 5(non-compris) et 5(compris) alors "resultat" = 5
* "valeur" + 4
si "valeur" compris entre 5(non-compris) et 16(compris) alors "resultat" 2 * "valeur" + 2
si "valeur" supérieur à 16(non-compris) alors "resultat" = 2 * "valeur" + 3

ta réponse actuelle me permet de faire :
si "valeur" compris entre 0(compris) et 2(non-compris) alors "resultat" = 1
* "valeur" + 2
si "valeur" compris entre 5(compris) et 5(non-compris) alors "resultat" = 5
* "valeur" + 4
si "valeur" compris entre 5(compris) et 16(non-compris) alors "resultat" 2 * "valeur" + 2
si "valeur" supérieur à 16(compris) alors "resultat" = 2 * "valeur" + 3

"Nicolas B." a écrit dans le message de
news:
Salut Emcy,

Avec les données en col A nommées "a", celles en col B "b", celles en col
C

"Seuil", et avec la cellule "Valeur".
Le résultat est alors :
=INDEX(a;EQUIV(Valeur;Seuil))*Valeur+INDEX(b;EQUIV(Valeur;Seuil))

A+
--
Nicolas B.

Adresse @adresse.bidon.com invalide,
E-mail : www.cerbermail.com/?gAAILfkPsC

Salut,

Dans un tableau, j'ai trois colonnes : "a", "b" et "seuil". J'ai deux
autres cellules indépendante : "valeur" et "resultat".

Comment faire pour que "resultat" = "a" * "valeur" + "b" en prenant
comme valeur de "a" et de "b" la valeur correspondante au "seuil"
définit par "valeur" (sans utiliser de visual basic) ?

ex : voici mon tableau

a b seuil
1 2 0
5 4 2
2 2 5
2 3 16

si "valeur" compris entre 0 et 2 alors "resultat" = 1 * "valeur" + 2
si "valeur" compris entre 5 et 5 alors "resultat" = 5 * "valeur" + 4
si "valeur" compris entre 5 et 16 alors "resultat" = 2 * "valeur" + 2
si "valeur" supérieur à 16 alors "resultat" = 2 * "valeur" + 3

Remarque : les valeur de "seuil" sont forcemment rangés du plus petit
au plus grand.
Mon tableau à un nombre de lignes variables : je doit donc pouvoir
changer facilement la formule.