Calcul horaire

A COSTA
Bonjour,
Petit problème avec calcul horaire:

En A1 j'ai 03:45
A2 07:30
A3 07:30
A4 07:30
A5 26:15

A5 =SUM(A1:A4), format [hh]:mm

En B1 j'ai 7:30 (durée du jour de travail)
En B5 =A5/B1, format j"j" hh"h" mm"m"

Je voudrais savoir combien de jours de travail à 7:30 il y a dans le total.
Le résultat que j'obtiens c'est 3j 12h 00m et devrait être 3j 3h 45m.
Que doit je faire ?
Quelqu’un peut m'aider ?
Merci d'avance
A. Costa

MichDenis
| En A5 j'ai un total de 78 :30 (10j 03h 30m) - 1 jour = 7h30m
| En A16 le total est 82 :30 (11j 00h 00m) - 1 jour = 7h30m
| Si je calcul la différence entre A16 et A5 le résultat est de 20h30m - 2j
| 05h 30m (2 jours x 7h30 + 5h30) mais il devrait être de 4 heures étant donnée

Excel est capable d'additionner ou de soustraire des heures (si le résultat peut être
négatif, il faut passer au calendrier 1904 - outils / options / onglet calcul). Nul
besoin de faire intervenir la formule qu'on t'a présentée.

¡6-A5 c'est suffisant. simplement mettre au format [h]:mm si plus de 24 heures

Tu aurais tout intérêt à relire la "tite" explication que je j'ai fournie sur le sujet.
A COSTA
Bonjour,
J'ai bien lu les informations et je vous remercie encore une fois.
J'ai utilisé la formule A16-A5 au format [h]:mm et le résultat est de
20h30m. C'est bien correct mais le probleme c'est le jour de 7:30.
Dans ce cas, le resultat devrait etre 4:00 (c'est la diference entre 10j 3h
30 min et 11 jours).
Bon a.m.
A. Costa

> [...]

Tu aurais tout intérêt à relire la "tite" explication que je j'ai fournie sur le sujet.

Modeste
Bonsour® A COSTA avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

il est trés important de bien assimiler la différence entre
la notion de jour propre à EXCEL j = 24h
et la notion de journée travaille JT =7:30
les calculs se font toujours au format [h]:mm
il est souhaitable de définir la durée de la journée travaillée
menu Insertion > Nom >Definir JT
fait référence à : ="7:30"

mais à chaque fois que tu veux afficher la notion de jour travaillé
il te faut utiliser la formule :
=ENT(RefCel/JT)+MOD(RefCel;JT)

http://cjoint.com/?kjokRmEpaV

@+
;o)))

A COSTA
Bonjour et merci
Mais si j'aplique directment la formule =INT((B6-B5)/JT)+MOD((B6-B5);JT)
le résultat est toujours 2j 5h 30m
A. Costa

[...]

Modeste
[...]

!!!!! les cellules B6 et B5 contiennent des formules de conversion pour
affichage en JT
il faut appliquer cette formule aux cellules ne contenant que des calculs au
format standard Excel ou standard date/heure

http://cjoint.com/?kjokRmEpaV

je ne suis pas pédagogue, ni patient mais cela me semble évident ....
j et JT sont deux unités differentes !!!!
lorsque j'ajoutes 2 poireaux à 3 poireaux je ne m'attends pas à avoir 5 carottes
!!!

Denis :-(( je te laisse la main ....

--
--