Calcul des intérêts

Michel
Bonjour et pardon si ma question a déjà été posée.

J'ai un problème avec l'assistant de fonctions
pour le calcul du total des intérêts d'un emprunt
dont les remboursements sont constants
et le taux d'intérêt fixe.

Concrètement je clique sur la fonction *INTPER*,
puis dans la fenêtre de l'Assistant apparaissent
quatre arguments obligatoires : Taux, Pér, Npm et Va.

Lorsque je clique dans le champ *Per*, il est écrit au-dessous :
"Pér est la période pour laquelle vous calculez les intérêts,
ce nombre doit être compris entre 1 et le nombre total de périodes
(Npm)".
Si je tape le nombre total de périodes dans ce champ,
cela ne fait-il pas double emploi avec le champ *Npm* ?

Si oui, est-ce là l'origine du résultat faux du montant des intérêts ?
Et dans ce cas que dois-je inscrire dans le champ *Per* ?

Merci à qui voudra bien me répondre.

Michel

MichDenis
Ne pas tenir compte de cette ligne dans le message :
"Montant total d'intérêt pendant 36 mois: (0,62) $"
ou
la note qui devrait accompagné le (0.62) représente le
montant d'intérêt du 36 ième versement.

Emprunt 3000
durée 3 ans
Taux intérêt effectif (annuel) 8%
Nombre total de versements 36

Calcul versement par mois (94,01) $
Formule pour déterminer le montant du versement:
=VPM(,08/12;36;3000)

Formule pour déterminer l'intérêt que comprend
un versement déterminé durant la période :
Supposons que nous voulons connaître la partie
d'intérêt du 25 ième versement : La Formule est :
=INTPER(0,08/12;25;36;3000) = (7,20)

Pour calculer le total d'intérêt pour les 36 périodes
de la période d'emprunt : La formule est :
=CUMUL.INTER(0,08/12;36;3000;1;36;0) = (384,33) $
En aurait pu aussi utiliser ceci en connaissant le montant
mensuel du versement :
(94,01 *36) - 3000 = 384.33

Si tu as une version antérieure à Excel 2007, tu dois obligatoirement
charger la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse" pour avoir
accès à certaines formules mentionnées dans cet exemple.
garnote
Salopiau ;-)))

Oui je peux mais je crois que ça ne fera pas courir les foules !
Voici la chose :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijKXOz47S.xls

Bonne journée,
Serge

J'ai une petite question pour toi Garnote,
Peux-tu nous faire ressortir le concept de
"série géométrique" dans l'énoncé de ta formule financière ?
= S/((1-(1+i)^(-n))/i) = 31,80 $

;-)))

MichDenis
C'est très bien Serge, c'est plus que n'en espérait le demandeur.
Je conserve précieusement.
Misange pourrait le récupérer -> par les temps qui courent,
s'initier aux mathématiques financières, c'est plein d'actualité !
;-))

N.B- Dans une prochaine, pourrais-tu m'expliquer comment une
multinationale (AIG) qui recroit l'aide gouvernementale américaine avec
des chiffres dont j'ai de la difficulté à compter le nombre de zéro, réussit
à se payer (dirigenants) 165 millions en boni pour des raisons de performance ?

J'ai l'impression qui manque un petit quelque chose à ta démonstration !!!
;-)))

"garnote" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
[...]

Misange
J'archive, ce sera pour la nouvelle version (j'ai un nombre de trucs en
retard,n c'est une horreur...)
tu me le rappelles Serge si j'oublie de publier.
Bon Denis, charrie pas, Serge n'est pas responsable des 165 millions de
mille milliards indûment versés. LA preuve, il faut qu'il gagne un
concours pour s'offrir 2007 :-)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

MichDenis a écrit :
[...]

garnote
> Bon Denis, charrie pas, Serge n'est pas responsable des 165 millions de mille milliards indûment versés. LA preuve, il faut
qu'il gagne un concours pour s'offrir 2007 :-)

Et si je gagnais un nouvel ordi, Office 7D7 fonctionnerait peut-être normalement !
J'ai toujours ce maudit clignotement de l'écran et des traces bleues quand je
déplace certaines boîtes de dialogue sans compter la lenteur des déplacements
de mes graphiques. Ma carte graphique serait-elle responsable ?
Est-ce une question de pilote de carte graphique ?
Comment vérifier tout ça ?

Serge

MichDenis a écrit :
[...]

isabelle
salut Serge,

ferme tout avant de procéder et regarde
au panneau de
config./Affichage/Parametre/Avancé/Carte/Propriété/Pilote/Mettre à jour
le pilote

isabelle

MichDenis a écrit :

[...]

garnote
Bonjour BelleIsa,

ferme tout avant de procéder et regarde
au panneau de config./Affichage/Parametre/Avancé/Carte/Propriété/Pilote/Mettre à jour le pilote

Pas de problème qui disent.
Sont sûrement pas au courant des mes déboires ;-)

Merci,
Serge
isabelle
un peu magazinage : http://www.choixpc.com/cartevid.htm
remarque que la mienne a seulement 64 M, j'avoue qu'elle rame de temps à
autre, ;-)

isabelle

garnote a écrit :
Bonjour BelleIsa,

[...]

Michel
"MichDenis" a écrit :

[...]

Pour calculer le total d'intérêt pour les 36 périodes
de la période d'emprunt : La formule est :
=CUMUL.INTER(0,08/12;36;3000;1;36;0) = (384,33) $

C'est la fonction que je recherchais.
Elle figure dans l'assistant de fonctions avec les champs :
Taux, Npm, Va, Période_début, Période_fin et Type.

Merci à toi et à tous ceux qui ont bien voulu répondre
à ma question.

[...]

Michel
1 2