calcul de moyenne scolaire avec coefficient

1 réponse
gerard
Bonsoir,
J'ai une liste d'=E9l=E8ves en colonne 2 de mon fichier Excel 2007,
en colonne 3, pour chaque =E9l=E8ve la note de la mati=E8re A
en colonne 4, pour chaque =E9l=E8ve la note de la mati=E8re B
en colonne 5, pour chaque =E9l=E8ve, je donne la moyenne des 2 notes.
=C7=E0 fonctionne tr=E8s bien avec la fonction "MOY"

L=E0 o=F9 =E7=E0 se corse, c'est que pour chaque note de chaque mati=E8re, =
je dois int=E9grer un coefficient not=E9 en B2 pour la mati=E8re A et en C2=
pour la mati=E8re B

Au plus simple, pour le 1er =E9l=E8ve (ligne 3 de mon fichier) qui a 15 en =
mati=E8re A (coef 2) et 12 en mati=E8re B (coef 3), je peux r=E9diger la fo=
rmule ainsi :
=3DSOMME((B3*B2)+(C3*C2))/5

C'est un peu fastidieux ; n'y aurait-il pas un moyen plus simple utilisant =
la formule "MOY" ?

Merci pour votre aide

Cordialement,

G=E9rard

1 réponse

GL
Le 08/05/2014 19:14, gerard a écrit :
Bonsoir,
J'ai une liste d'élèves en colonne 2 de mon fichier Excel 2007,
en colonne 3, pour chaque élève la note de la matière A
en colonne 4, pour chaque élève la note de la matière B
en colonne 5, pour chaque élève, je donne la moyenne des 2 notes.
Çà fonctionne très bien avec la fonction "MOY"

Là où çà se corse, c'est que pour chaque note de chaque matière, je dois intégrer un coefficient noté en B2 pour la matière A et en C2 pour la matière B

Au plus simple, pour le 1er élève (ligne 3 de mon fichier) qui a 15 en matière A (coef 2) et 12 en matière B (coef 3), je peux rédiger la formule ainsi :
=SOMME((B3*B2)+(C3*C2))/5

C'est un peu fastidieux ; n'y aurait-il pas un moyen plus simple utilisant la formule "MOY" ?

Ce sera surtout fastidieux si vous multipliez les colonnes.
En principe, c'est une moyenne pondérée que vous voulez :

=SOMMEPROD(<vecteur notes>;<vecteur pondérations>)/SOMME(<pondérations>)

Donc par exemple :
=SOMMEPROD(B3:C3;$B$2:$C$2)/SOMME($B$2:$C$2)

Vous pouvez faire en sorte d'inscrire la SOMME directement dans une
cellule pour simplifier encore la formule (la somme des coefs est
une information qu'on a souvent intérêt à afficher clairement...).

Merci pour votre aide

Derien.