Calcul du nombre de cellules remplies avec des cellules fusionnée

8 réponses
DavidMeunier
Bonjour,

J'ai fais un tableau excel qui va servir de planning (congé, mission, télétravail,...) pour une équipe.
J'ai fusionné 2 colonnes par jour afin d'avoir la possibilité de les fractionner pour séparer l'avant-midi et l'après-midi.
J'aimerai bien en fin de tableau pour faire le compte pour chaque catégorie de congé, mission etc, seulement les colonnes fusionnées sont comptées pour 1 mais les colonnes fractionnées sont aussi comptée pour 1 au lieu de 0.5 (ou 2 pour journée entière et 1 pour une demi-journée)
il faudrait donc pouvoir faire un compte des cellules seules (pour 1 ou 0.5) et de compter les cellules fusionnées pour 2 (ou 1).

y a t"e;il moyen d'uploader le fichier pour avoir plus facile?

Merci à vous pour votre aide

8 réponses

MichD
Le 07/11/20 Í  06:01, DavidMeunier a écrit :
Bonjour,
J'ai fais un tableau excel qui va servir de planning (congé, mission,
télétravail,...) pour une équipe.
J'ai fusionné 2 colonnes par jour afin d'avoir la possibilité de les fractionner
pour séparer l'avant-midi et l'après-midi.
J'aimerai bien en fin de tableau pour faire le compte pour chaque catégorie de
congé, mission etc, seulement les colonnes fusionnées sont comptées pour 1 mais
les colonnes fractionnées sont aussi comptée pour 1 au lieu de 0.5 (ou 2 pour
journée entière et 1 pour une demi-journée)
il faudrait donc pouvoir faire un compte des cellules seules (pour 1 ou 0.5) et
de compter les cellules fusionnées pour 2 (ou 1).
y a t"e;il moyen d'uploader le fichier pour avoir plus facile?
Merci Í  vous pour votre aide

Bonjour,
Utilise cette adresse pour publier ton fichier Cjoint.com. Tu nous
retournes l'adresse obtenue ici. Prends soin de supprimer toutes les
informations sensibles.
MichD
davidmeunier
Le samedi 07 Novembre 2020 à 12:01 par DavidMeunier :
Bonjour,
J'ai fais un tableau excel qui va servir de planning (congé, mission,
télétravail,...) pour une équipe.
J'ai fusionné 2 colonnes par jour afin d'avoir la possibilité de
les fractionner pour séparer l'avant-midi et l'après-midi.
J'aimerai bien en fin de tableau pour faire le compte pour chaque
catégorie de congé, mission etc, seulement les colonnes
fusionnées sont comptées pour 1 mais les colonnes
fractionnées sont aussi comptée pour 1 au lieu de 0.5 (ou 2 pour
journée entière et 1 pour une demi-journée)
il faudrait donc pouvoir faire un compte des cellules seules (pour 1 ou 0.5) et
de compter les cellules fusionnées pour 2 (ou 1).
y a t"e;il moyen d'uploader le fichier pour avoir plus facile?
Merci à vous pour votre aide
MErci MichD pour l'info,
le lien est le suivant:
https://www.cjoint.com/c/JKjikKC4Zsd
j'ai oublié de préciser si possible sans macro car il sera utilisé sur un onedrive entreprise
MichD
Voici quelques questions afin de comprendre ce que tu désires exactement
obtenir comme résultat
A ) Le décompte pour chacune des catégories(Mission, maladie, etc) doit
s'effectuer ligne par ligne pour toute l'étendue du tableau
B ) toutes les cellules de chacune des lignes sont soit fusionnées, ou,
non fusionnées, est-ce qu'il y a des lignes o͹ certaines cellules sont
fusionnées tandis que d'autres ne le sont pas?
Si mon observation est juste, la formule pour le décompte est assez simple.
Exemple : dans la cellule "TH7", tu as la formule suivante pour une
ligne complète o͹ les cellules sont fusionnées : =NB.SI(B7:TF7;"CA")
Lorsque fusionnée, une cellule représente une journée la matinée et
l'après-midi. Pour cette ligne : NB.SI(B7:TF7;"CA") retourne le nombre
de jours complets.
Lorsque non fusionnées, chaque cellule représente une demi-journée et,
par conséquent, la formule devient =NB.SI(B7:TF7;"CA")/2 te donne le
nombre de jours complets.
Si sur chaque ligne, ton tableau peut avoir des cellules fusionnées et
non fusionnées, je pense qu'il va falloir utiliser VBA (macros).
MichD
Je te retourne ton fichier.
Si tu as dans la même ligne des cellules fusionnées et non fusionnées,
j'ai créé une fonction personnalisée qui va te donner l'équivalent du
nombre de jours complets qu'il y a sur une ligne.
Une journée complète : Matinée + l'après-midi.
La fonction personnalisée compte pour 1 les cellules fusionnées et pour
0.5 les cellules non fusionnées de la plage.
Dans la cellule TH7, je t'ai donné un exemple : La formule est :
=Décompte(B7:TF7;"TT")
B7:BT7 l'adresse de la plage de cellules, "TT" est la catégorie
"télétravail".
https://www.cjoint.com/c/JKjniwfuALj
MichD
Le 09/11/20 Í  08:18, MichD a écrit :
Je te retourne ton fichier.
Si tu as dans la même ligne des cellules fusionnées et non fusionnées,
j'ai créé une fonction personnalisée qui va te donner l'équivalent du
nombre de jours complets qu'il y a sur une ligne.
Une journée complète : Matinée + l'après-midi.
La fonction personnalisée compte pour 1 les cellules fusionnées et pour
0.5 les cellules non fusionnées de la plage.
Dans la cellule TH7, je t'ai donné un exemple : La formule est :
=Décompte(B7:TF7;"TT")
B7:BT7 l'adresse de la plage de cellules, "TT" est la catégorie
"télétravail".
https://www.cjoint.com/c/JKjniwfuALj
MichD

J'ai oublié de mentionner, la fonction personnalisée se retrouve dans le
module standard "module1". Cette fonction personnalisée doit être mise
dans un module standard et non un module feuille de ton fichier.
MichD
Utilise plutÍ´t ce fichier : https://www.cjoint.com/c/JKjnC1UB5Cv
J'ai fait disparaÍ®tre 2 lignes de code pour moi lors de l'élaboration,
mais inutile pour toi.
https://www.cjoint.com/c/JKjnC1UB5Cv
MichD
Voici le fichier Í  retenir : https://www.cjoint.com/c/JKjn1Y6O1Lv
J'ai corrigé au moins une erreur de frappe dans la fonction
personnalisée. (remplacer "=" par "+") dans cette ligne de code Nb = Nb
+ 0.5
Ce devrait être la dernière version. Je suis dÍ» pour un deuxième café ;-))
MichD
davidmeunier
Le samedi 07 Novembre 2020 à 12:01 par DavidMeunier :
Bonjour,
J'ai fais un tableau excel qui va servir de planning (congé, mission,
télétravail,...) pour une équipe.
J'ai fusionné 2 colonnes par jour afin d'avoir la possibilité de
les fractionner pour séparer l'avant-midi et l'après-midi.
J'aimerai bien en fin de tableau pour faire le compte pour chaque
catégorie de congé, mission etc, seulement les colonnes
fusionnées sont comptées pour 1 mais les colonnes
fractionnées sont aussi comptée pour 1 au lieu de 0.5 (ou 2 pour
journée entière et 1 pour une demi-journée)
il faudrait donc pouvoir faire un compte des cellules seules (pour 1 ou 0.5) et
de compter les cellules fusionnées pour 2 (ou 1).
y a t"e;il moyen d'uploader le fichier pour avoir plus facile?
Merci à vous pour votre aide
Wow, quel travail, un tout grand merci, je n'ai plus qu'à adapter pour les autres colonnes puis essayer de comprendre comment tu as fais au niveau de la fonction pour ma culture perso :D
Bonne journée à toi
David