Calcul ordonnée à l'origine

5 réponses
helpneeded
Bonsoir,

J'ai une série de données X,Y pour lesquelles j'essaie de calculer la
"pente" et la "valeur à l'origine" (c'est à dire les a et b de Y=aX+b).

J'arrive sans problème à calculer le a : DROITEREG(E2:E13;D2:D13;VRAI), les
données étant dans les plages spécifiées, en revanche, je n'arrive pas à
trouver la formule pour calculer le b (l'aide est incompréhensible!!!).

Quelqu'un peut-il me donner la bonne formule à utiliser pour calculer cette
valeur à l'origine? est-ce la bonne fonction à utiliser pour cela?
Merci pour votre aide

5 réponses

garnote
Bonsoir,

Un exemple :
=PENTE(C2:C9;B2:B9)
=ORDONNEE.ORIGINE(C2:C9;B2:B9)
Quand tu demandes ta courbe de tendance linéaire,
tu peux aussi demander de faire afficher l'équation
sur le graphique. Tu retrouveras alors les mêmes
valeurs qu'avec les formules ci-haut.

Serge

"helpneeded" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

J'ai une série de données X,Y pour lesquelles j'essaie de calculer la
"pente" et la "valeur à l'origine" (c'est à dire les a et b de Y=aX+b).

J'arrive sans problème à calculer le a : DROITEREG(E2:E13;D2:D13;VRAI), les
données étant dans les plages spécifiées, en revanche, je n'arrive pas à
trouver la formule pour calculer le b (l'aide est incompréhensible!!!).

Quelqu'un peut-il me donner la bonne formule à utiliser pour calculer cette
valeur à l'origine? est-ce la bonne fonction à utiliser pour cela?
Merci pour votre aide

helpneeded
Merci pour ta rapidité c'est parfait !! En revanche, je ne vois pas comment
afficher l'équation sur le graphique (quel est le type de graphique à
utiliser ? -> nuage de points??).

Bonsoir,

Un exemple :
=PENTE(C2:C9;B2:B9)
=ORDONNEE.ORIGINE(C2:C9;B2:B9)
Quand tu demandes ta courbe de tendance linéaire,
tu peux aussi demander de faire afficher l'équation
sur le graphique. Tu retrouveras alors les mêmes
valeurs qu'avec les formules ci-haut.

Serge

"helpneeded" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

J'ai une série de données X,Y pour lesquelles j'essaie de calculer la
"pente" et la "valeur à l'origine" (c'est à dire les a et b de Y=aX+b).

J'arrive sans problème à calculer le a : DROITEREG(E2:E13;D2:D13;VRAI), les
données étant dans les plages spécifiées, en revanche, je n'arrive pas à
trouver la formule pour calculer le b (l'aide est incompréhensible!!!).

Quelqu'un peut-il me donner la bonne formule à utiliser pour calculer cette
valeur à l'origine? est-ce la bonne fonction à utiliser pour cela?
Merci pour votre aide

garnote
ReBonsoir,

Demande un nuage de points (le premier modèle en haut à gauche)
Une fois la zone graphique sélectionnée, clique le menu :
Graphique / Ajouter une courbe de tendance... et :
Onglet Type : clique sur Linéaire (le premier en haut à gauche)
Onglet Options : Coche Afficher l'équation sur le graphique.

Bonne soirée

Serge

"helpneeded" a écrit dans le message de news:

Merci pour ta rapidité c'est parfait !! En revanche, je ne vois pas comment
afficher l'équation sur le graphique (quel est le type de graphique à
utiliser ? -> nuage de points??).

Bonsoir,

Un exemple :
=PENTE(C2:C9;B2:B9)
=ORDONNEE.ORIGINE(C2:C9;B2:B9)
Quand tu demandes ta courbe de tendance linéaire,
tu peux aussi demander de faire afficher l'équation
sur le graphique. Tu retrouveras alors les mêmes
valeurs qu'avec les formules ci-haut.

Serge

"helpneeded" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

J'ai une série de données X,Y pour lesquelles j'essaie de calculer la
"pente" et la "valeur à l'origine" (c'est à dire les a et b de Y=aX+b).

J'arrive sans problème à calculer le a : DROITEREG(E2:E13;D2:D13;VRAI), les
données étant dans les plages spécifiées, en revanche, je n'arrive pas à
trouver la formule pour calculer le b (l'aide est incompréhensible!!!).

Quelqu'un peut-il me donner la bonne formule à utiliser pour calculer cette
valeur à l'origine? est-ce la bonne fonction à utiliser pour cela?
Merci pour votre aide

helpneeded
Re bonsoir,
Je ne dirai que deux mots : merci et bravo ! c'est très clair et exactement
ce que je cherchais en un temps record !
bonne soirée !
--
***

ReBonsoir,

Demande un nuage de points (le premier modèle en haut à gauche)
Une fois la zone graphique sélectionnée, clique le menu :
Graphique / Ajouter une courbe de tendance... et :
Onglet Type : clique sur Linéaire (le premier en haut à gauche)
Onglet Options : Coche Afficher l'équation sur le graphique.

Bonne soirée

Serge

"helpneeded" a écrit dans le message de news:

Merci pour ta rapidité c'est parfait !! En revanche, je ne vois pas comment
afficher l'équation sur le graphique (quel est le type de graphique à
utiliser ? -> nuage de points??).

Bonsoir,

Un exemple :
=PENTE(C2:C9;B2:B9)
=ORDONNEE.ORIGINE(C2:C9;B2:B9)
Quand tu demandes ta courbe de tendance linéaire,
tu peux aussi demander de faire afficher l'équation
sur le graphique. Tu retrouveras alors les mêmes
valeurs qu'avec les formules ci-haut.

Serge

"helpneeded" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

J'ai une série de données X,Y pour lesquelles j'essaie de calculer la
"pente" et la "valeur à l'origine" (c'est à dire les a et b de Y=aX+b).

J'arrive sans problème à calculer le a : DROITEREG(E2:E13;D2:D13;VRAI), les
données étant dans les plages spécifiées, en revanche, je n'arrive pas à
trouver la formule pour calculer le b (l'aide est incompréhensible!!!).

Quelqu'un peut-il me donner la bonne formule à utiliser pour calculer cette
valeur à l'origine? est-ce la bonne fonction à utiliser pour cela?
Merci pour votre aide

JB
Bonjour,

Exemple: http://cjoint.com/?fFgVvCrS2q

JB
On 30 mai, 21:45, helpneeded
wrote:
Bonsoir,

J'ai une série de données X,Y pour lesquelles j'essaie de calculer la
"pente" et la "valeur à l'origine" (c'est à dire les a et b de Y=aX +b).

J'arrive sans problème à calculer le a : DROITEREG(E2:E13;D2:D13;VRAI ), les
données étant dans les plages spécifiées, en revanche, je n'arriv e pas à
trouver la formule pour calculer le b (l'aide est incompréhensible!!!).

Quelqu'un peut-il me donner la bonne formule à utiliser pour calculer c ette
valeur à l'origine? est-ce la bonne fonction à utiliser pour cela?
Merci pour votre aide