calcul pourcentage

8 réponses
zzzz
bonjour,
1re colonne =3D codes
2me =3D priv=E9 ou public
3me =3D nombre
Je souhaiterais calculer dans une 4me colonne le pourcentage public/
total pour chaque code de telle fa=E7on que s'il n'y a que priv=E9 dans un
code, le r=E9sultat sera 0% et s'il n'y a que du public, le r=E9sultat
sera 100%. (s'il n'y a que du priv=E9 ou que du public, je n'ai qu'une
seule ligne par code)

Merci d'avance
Eric

8 réponses

isabelle
bonjour Eric,

se n'est pas très clair, peut donner un petit exemple avec résultat attendu,

isabelle

Le 2010-02-10 11:37, zzzz a écrit :
bonjour,
1re colonne = codes
2me = privé ou public
3me = nombre
Je souhaiterais calculer dans une 4me colonne le pourcentage public/
total pour chaque code de telle façon que s'il n'y a que privé dans un
code, le résultat sera 0% et s'il n'y a que du public, le résultat
sera 100%. (s'il n'y a que du privé ou que du public, je n'ai qu'une
seule ligne par code)

Merci d'avance
Eric

FdeCourt
Salut,

Je ne suis pas sur d'avoir compris.
Plusieurs question :
- Est-ce que la colonne Nombre à de l'importance ?
- Est-ce qu'il peut y avoir plusieurs fois le même code
- Est-ce qu'un code peut être public sur une ligne, privé sur une
autre ?
- Total correspond t'il au nombre de ligne total, à la somme de la
colonne Nombre, à la somme de la colonne Nombre pour chaque code ?

Par exemple
Code Prive Nombre Colonne 4 (cas 1) Colonne 4 (cas 2)
Colonne 4 (cas 3)
A Prive 3 50%
25% 0%
A Public 3 50%
25% 43%
B Prive 2 33%
16% 0
B Public 4 66%
33% 57%

Cas 1: 50% de code A sont prive ou public parmi les codes A
Cas 2 : 25% de code B est privé parmi tous les codes
Cas 3 : Code A public correspond à 43% de tous les codes publiques
ET je suis sur qu'il y a plein d'autre manière d'interpréter ton
énoncé.

Cordialement,

F.
FdeCourt
Et merde !!!! saloperie de troncature !
Daniel.C
Bonjour.
Regarde le classeur joint :
http://cjoint.com/?cksOmexmQb
Pour le pourcentage, j'ai appliqué :
public / (privé + public)
Les formules sont dans les celules jaunes. Ce sont des formules
matricielles (valider avec Ctrl+Maj+Enttrée).
Daniel

bonjour,
1re colonne = codes
2me = privé ou public
3me = nombre
Je souhaiterais calculer dans une 4me colonne le pourcentage public/
total pour chaque code de telle façon que s'il n'y a que privé dans un
code, le résultat sera 0% et s'il n'y a que du public, le résultat
sera 100%. (s'il n'y a que du privé ou que du public, je n'ai qu'une
seule ligne par code)

Merci d'avance
Eric

FdeCourt
Salut,

En me basant sur le classeur de Daniel C., mais avec une formule un
peu plus simple (sans matricielle) :

=SI(SOMMEPROD(N(E8=$A$1:$A$13))=0;0;SOMMEPROD(N(E8=$A$1:$A$13)*$C$1:$C
$13*N($B$1:$B$13="public"))/SOMMEPROD(N(E8=$A$1:$A$13)*$C$1:$C$13))

Ce que correspond au cas 1 (et qui inclu le cas ou le code n'existe
pas)

Cordialement,

F.
zzzz
On 10 fév, 19:13, FdeCourt wrote:
Salut,

En me basant sur le classeur de Daniel C., mais avec une formule un
peu plus simple (sans matricielle) :

=SI(SOMMEPROD(N(E8=$A$1:$A$13))=0;0;SOMMEPROD(N(E8=$A$1:$A$13)*$C $1:$C
$13*N($B$1:$B$13="public"))/SOMMEPROD(N(E8=$A$1:$A$13)*$C$1:$C$13))

Ce que correspond au cas 1 (et qui inclu le cas ou le code n'existe
pas)

Cordialement,

F.

Bonjour,
L'exemple de Daniel C est bon, sauf que j'avais précisé que s'il n'y a
que du privé ou que du public, je n'ai qu'une
seule ligne par code.
Je testerais cela demain au bureau et vous tiendrais au courant.
Merci
Daniel.C
Oui, mais on anticipe ;-)))
D'ailleurs, les formules fonctionnent s'il n'y a qu'un code (eg.C8).
Prends plutôt la formule de FdeCourt plus complète.
Daniel

On 10 fév, 19:13, FdeCourt wrote:
Salut,

En me basant sur le classeur de Daniel C., mais avec une formule un
peu plus simple (sans matricielle) :

=SI(SOMMEPROD(N(E8=$A$1:$A$13))=0;0;SOMMEPROD(N(E8=$A$1:$A$13)*$C$1:$C
$13*N($B$1:$B$13="public"))/SOMMEPROD(N(E8=$A$1:$A$13)*$C$1:$C$13))

Ce que correspond au cas 1 (et qui inclu le cas ou le code n'existe
pas)

Cordialement,

F.

Bonjour,
L'exemple de Daniel C est bon, sauf que j'avais précisé que s'il n'y a
que du privé ou que du public, je n'ai qu'une
seule ligne par code.
Je testerais cela demain au bureau et vous tiendrais au courant.
Merci

zzzz
On 10 fév, 21:32, Daniel.C wrote:
Oui, mais on anticipe   ;-)))
D'ailleurs, les formules fonctionnent s'il n'y a qu'un code (eg.C8).
Prends plutôt la formule de FdeCourt plus complète.
Daniel

> On 10 fév, 19:13, FdeCourt wrote:
>> Salut,

>> En me basant sur le classeur de Daniel C., mais avec une formule un
>> peu plus simple (sans matricielle) :

>> =SI(SOMMEPROD(N(E8=$A$1:$A$13))=0;0;SOMMEPROD(N(E8=$A$1:$A$13) *$C$1:$C
>> $13*N($B$1:$B$13="public"))/SOMMEPROD(N(E8=$A$1:$A$13)*$C$1:$C$13) )

>> Ce que correspond au cas 1 (et qui inclu le cas ou le code n'existe
>> pas)

>> Cordialement,

>> F.

> Bonjour,
> L'exemple de Daniel C est bon, sauf que j'avais précisé que s'il n' y a
> que du privé ou que du public, je n'ai qu'une
> seule ligne par code.
> Je testerais cela demain au bureau et vous tiendrais au courant.
> Merci- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Désolé, j'ai un gros problème, je dois laisser tomber, je reviendrais
la semaine prochaine...