Calcul de profondeur de champ...

22 réponses
Fred
Hello *.*
Je Me pose la question ((c) Melmoth) sur les équivalences de PdC. Par
exemple, en format FX, quelle est la focale qui donnerait la meme PdC
qu'un 300mm F/2.8 et à quelle distance ? Suffit-il de diviser ouverture
et distance par le meme facteur, ce qui donnerait dans mon exemple 75mm
F1.4 @ 8m si le point était à 32m ou est ce plus subtil ?
Merci

10 réponses

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 19/05/2012 21:45, Elohan a écrit :

Non, sa question est pour un format donné, "en format FX", ce que je
comprends comme un format 24x36. Restent alors 3 facteurs: N, D et F...

exact, j'ai lu de travers la question...
René
"Elohan" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jp8rn8$sbm$

Pour un format donnée, une très bonne approximation de la forme du

calcul de la PdC est:

PdC = constante * N * D^2/f^2

avec
N: ouverture du diaphragme
D: distance de mise au point
f: focale

Ce qu'il demande réellement est un abaque des profondeurs de champs
constantes:

N * D^2/F^2 = n * d^2/f^2
étant donné N, D et F trouver les triplets n, d et f solvant l'équation.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/05/12 19:59, Yannick Patois a écrit :
On 05/19/2012 05:52 PM, £g wrote:
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-profondeur-de-champ-fk-.html

Merci, très intéressant, mais alors, je ne comprend absolument pas ceci:
"Les sujets éloignés (plus de 3 mètres) offrent toujours beaucoup de
profondeur de champ. Si vous désirez obtenir des effets de flou derrière
ou devant un sujet, il faut que la scène offre des plans à des distances
inférieures à trois mètres."

Non seulement ce n'est pas vrai, mais en plus c'est faux.
Dès qu'une focale est un peu longue, pfff, la profondeur de champ
devient plus faible à ouverture égale. Facile de le constater sur un
zoom, par exemple.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/05/12 21:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/05/2012 12:32, Fred a écrit :
Hello *.*
Je Me pose la question ((c) Melmoth) sur les équivalences de PdC. Par
exemple, en format FX, quelle est la focale qui donnerait la meme PdC
qu'un 300mm F/2.8 et à quelle distance ? Suffit-il de diviser ouverture
et distance par le meme facteur, ce qui donnerait dans mon exemple 75mm
F1.4 @ 8m si le point était à 32m ou est ce plus subtil ?
Merci

une remarque, l'expression de la PDC dépend completement
de la distance hyperfocale H.

or H = F^2 / ( N x e )

nul part n'apparait la taille du capteur.

le problème de ta question est donc le calcul de e
(cercle de confusion) en fonction de la taille du capteur...

La question est superbement mal posée, car il tombe sous le sens que la
profondeur de champs avec un objectif déterminé ne change pas selon le
boitier que l'on met derrière, dx ou fx voir µ4:3 si affinités.
Un 300 mm 2,8 donne une certaine profondeur de champs quand il est
ouvert à tant et à telle distance de l'objet sur lequel le point est fait.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 19/05/2012 23:30, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La question est superbement mal posée, car il tombe sous le sens que la
profondeur de champs avec un objectif déterminé ne change pas selon le
boitier que l'on met derrière, dx ou fx voir µ4:3 si affinités.
Un 300 mm 2,8 donne une certaine profondeur de champs quand il est
ouvert à tant et à telle distance de l'objet sur lequel le point est fait.

pourtant dans les calculateurs de pdc, on doit rentrer
le format film.

http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

c'est le e dans l'expression de l'hyperfocale.

e = diagonale film / 1500 environ
Stephane Legras-Decussy
Le 19/05/2012 23:42, Stephane Legras-Decussy a écrit :

pourtant dans les calculateurs de pdc, on doit rentrer
le format film.

un 24mm à f2, sujet à 3m, donne 2m32 de pdc en FFrame...

qui tombe à 1m67 en APS...
Jean-Pierre Roche
Le 19/05/2012 23:46, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/05/2012 23:42, Stephane Legras-Decussy a écrit :

pourtant dans les calculateurs de pdc, on doit rentrer
le format film.

un 24mm à f2, sujet à 3m, donne 2m32 de pdc en FFrame...

qui tombe à 1m67 en APS...

Toutes choses égales, plus on diminue la taille du cercle de
confusion, plus la profondeur de champ se réduit. Ca semble
quand même élémentaire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le 20/05/2012 08:12, Jean-Pierre Roche a écrit :

Toutes choses égales, plus on diminue la taille du cercle de
confusion, plus la profondeur de champ se réduit. Ca semble quand même
élémentaire...

mais en numérique ça dépends plus du nombre de pixels que du format du
capteur, alors que les pellicules avaient un "nombre de pixels"
constant à l'unité de surface.

En pratique il faudrait calculer le cercle de confusion en fonction de
la taille maximale envisagée *pour le tirage* (et la distance de
visionnage envisagée).

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Jean-Pierre Roche
Le 20/05/2012 10:27, jdd a écrit :

en numérique ça dépends plus du nombre de pixels que du
format du capteur, alors que les pellicules avaient un
"nombre de pixels" constant à l'unité de surface.

Euh... Pas tout à fait... Suivant qu'on chargeait du 25 ou
du 400 ASA (éventuellement poussé) le but n'était pas le
même, la définition non plus...

En pratique il faudrait calculer le cercle de confusion en
fonction de la taille maximale envisagée *pour le tirage*
(et la distance de visionnage envisagée).

C'était aussi un peu implicite en argentique. Si on
envisageait de tirer du 50X60 on ne travaillait pas de la
même manière que pour du 18X24 (le standard
presse/illustration de l'époque).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le 20/05/2012 11:20, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 20/05/2012 10:27, jdd a écrit :

en numérique ça dépends plus du nombre de pixels que du
format du capteur, alors que les pellicules avaient un
"nombre de pixels" constant à l'unité de surface.

Euh... Pas tout à fait... Suivant qu'on chargeait du 25 ou du 400 ASA
(éventuellement poussé) le but n'était pas le même, la définition non
plus...

oui, mais les mêmes films existaient pour tous les formats :-)

En pratique il faudrait calculer le cercle de confusion en
fonction de la taille maximale envisagée *pour le tirage*
(et la distance de visionnage envisagée).

C'était aussi un peu implicite en argentique. Si on envisageait de
tirer du 50X60 on ne travaillait pas de la même manière que pour du
18X24 (le standard presse/illustration de l'époque).

18x24 cm, je suppose?

jdd
--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
1 2 3