Calcul de la puissance électrique

3 réponses
john4
bonjour,

Voici la fiche d'un serveur que j'ai trouvé en cherchant des systèmes à
basse consommation : http://www.mini-itx.com/store/?c=51
Si j'ai tout compris, c'est livré avec une alim 230W et que ça ne consomme
que 34 W une fois allumé, sans disque dur.
Je pense prendre deux samsung spinpoint f1 320Go, et 2 Go de DDR2 pc5300.
Visiblement les disques sont réputés pour consommer peu, ~10W pour les
disques 1To.

Je me demande s'il est possible de se faire une idée de la consommation
moyenne et maximale de cette machine. Ainsi que la puissance necéssaire ?
Est-ce qu'il suffit d'additionner le tout (32+10+10) ? L'effort serait fait
au niveau des disques durs, et très peu pour le processeur. L'activité
réseau consomme-t-elle beaucoup d'énergie ? Au redemérrage, la consommation
est-elle supérieure ?
Désolé pour le fleuve de questions.

merci

3 réponses

Eric PETIT
john4 wrote:
bonjour,

Voici la fiche d'un serveur que j'ai trouvé en cherchant des systèmes
à basse consommation : http://www.mini-itx.com/store/?cQ
Si j'ai tout compris, c'est livré avec une alim 230W et que ça ne
consomme que 34 W une fois allumé, sans disque dur.
Je pense prendre deux samsung spinpoint f1 320Go, et 2 Go de DDR2
pc5300. Visiblement les disques sont réputés pour consommer peu, ~10W
pour les disques 1To.

Plus qu'un serveur je pense que le but du concepteur a été de faire quelque
chose de rackable ..et donc avec une consommation électrique la plus
raisonnable possible.
Comme il est logique de penser qu'une UC sur base Itx a de bonne chance de
se retrouver dans une appli tournant 24h/24 il n'est pas illogique de
proposer un produit prévu pour se caler dans un rack !

Je me demande s'il est possible de se faire une idée de la
consommation moyenne et maximale de cette machine. Ainsi que la
puissance necéssaire ? Est-ce qu'il suffit d'additionner le tout
(32+10+10) ? L'effort serait fait au niveau des disques durs, et très
peu pour le processeur. L'activité réseau consomme-t-elle beaucoup
d'énergie ? Au redemérrage, la consommation est-elle supérieure ?
Désolé pour le fleuve de questions.

Pour estimer au mieux la conso je chercherais la conso moyenne d'un de ces
netbook à la mode équipé du même processeur, éventuellement tu retire un
poignée de W pour le disque 2"5 et tu ajoute ce que t'indique le fabricant
des disques que tu veux utiliser. Attention à ce qu'ils ne soient pas
allergiques à un fonctionnement h24 !
Tu obtiendra un total probablement assez proche du résultat pratique y
compris en considérant que la valeur indiquée est mesurée à l'entrée de la
carte itx (sans tenir compte du rendement de l'alim' !!)

Le réseau ça consomme généralement des cacahuettes, suivant le sens du vent.
Regarde une alimentation d'un switch avec une poignée de ports. ;-))

Je pense que tu dois pouvoir espérer une conso totale inférieure à 50W si le
processeur n'est pas trop sollicité, sans doute même encore moins.
Mon "record" doit tourner autour de 25~30 W avec un P3/256Mo et un DD 3"5 de
200Go, mesure prise en période calme bien sûr.

En considérant que tu veux monter une machine pour faire un serveur qui ne
sera pas trop stressé. Dans ce cas le processeur ne doit plus consommer
grand chose...

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
john4
Eric PETIT wrote:

john4 wrote:
bonjour,

Voici la fiche d'un serveur que j'ai trouvé en cherchant des systèmes
à basse consommation : http://www.mini-itx.com/store/?cQ
Si j'ai tout compris, c'est livré avec une alim 230W et que ça ne
consomme que 34 W une fois allumé, sans disque dur.
Je pense prendre deux samsung spinpoint f1 320Go, et 2 Go de DDR2
pc5300. Visiblement les disques sont réputés pour consommer peu, ~10W
pour les disques 1To.

Plus qu'un serveur je pense que le but du concepteur a été de faire
quelque chose de rackable ..et donc avec une consommation électrique la
plus raisonnable possible.
Comme il est logique de penser qu'une UC sur base Itx a de bonne chance de
se retrouver dans une appli tournant 24h/24 il n'est pas illogique de
proposer un produit prévu pour se caler dans un rack !

Oui, le but est de monter une ferme qui consomme peu.

Je me demande s'il est possible de se faire une idée de la
consommation moyenne et maximale de cette machine. Ainsi que la
puissance necéssaire ? Est-ce qu'il suffit d'additionner le tout
(32+10+10) ? L'effort serait fait au niveau des disques durs, et très
peu pour le processeur. L'activité réseau consomme-t-elle beaucoup
d'énergie ? Au redemérrage, la consommation est-elle supérieure ?
Désolé pour le fleuve de questions.

Pour estimer au mieux la conso je chercherais la conso moyenne d'un de ces
netbook à la mode équipé du même processeur, éventuellement tu retire un
poignée de W pour le disque 2"5 et tu ajoute ce que t'indique le fabricant
des disques que tu veux utiliser. Attention à ce qu'ils ne soient pas
allergiques à un fonctionnement h24 !

C'est donc bien d'une addition qu'il est question, merci.

Tu obtiendra un total probablement assez proche du résultat pratique y
compris en considérant que la valeur indiquée est mesurée à l'entrée de la
carte itx (sans tenir compte du rendement de l'alim' !!)

Est-il possible d'estimer ce rendement ou bien est-ce spécifique à chaque
alimentation ? Le fait que l'endroit soit climatisé a-t-il un effet
bénéfique ?

Le réseau ça consomme généralement des cacahuettes, suivant le sens du
vent. Regarde une alimentation d'un switch avec une poignée de ports. ;-))

Je pense que tu dois pouvoir espérer une conso totale inférieure à 50W si
le processeur n'est pas trop sollicité, sans doute même encore moins.
Mon "record" doit tourner autour de 25~30 W avec un P3/256Mo et un DD 3"5
de 200Go, mesure prise en période calme bien sûr.

En considérant que tu veux monter une machine pour faire un serveur qui ne
sera pas trop stressé. Dans ce cas le processeur ne doit plus consommer
grand chose...

Ce sont de bonnes nouvelles. Avec l'usage de disques en
lectures/inscriptions très fréquentes (limite de la surcharge), la
consommation augmente-t-elle considérablement ? Je pense être limité à 100
W maximum (tout compris, pics de consommation inclus). Cela semble-t-il
viable ?
Et comment puis-je faire pour estimer la puissance necessaire (en ampères) ?
merci
Eric PETIT
Bon, je réponds un peu tard ;-)

john4 wrote:
Eric PETIT wrote:

....
Oui, le but est de monter une ferme qui consomme peu.

As tu pensé à de la virtualisation ?
Une machine acceptant un gros paquet de RAM et tu fais tourner plusieurs
machines là dessus, au final la conso par machine virtuel doit pouvoir bien
descendre.
Pour les disques ça sera un poil plus délicat mais rien n'empèche
d'attribuer un disque réel à une machine virtuel, faut juste trouver le
moyen d'en coller un max sur la même UC.

.....
Pour estimer au mieux la conso je chercherais la conso moyenne d'un
de ces netbook à la mode équipé du même processeur, éventuellement
tu retire un poignée de W pour le disque 2"5 et tu ajoute ce que
t'indique le fabricant des disques que tu veux utiliser. Attention à
ce qu'ils ne soient pas allergiques à un fonctionnement h24 !

C'est donc bien d'une addition qu'il est question, merci.

Oui, bien sûr.
Avec quand même quelques réserves car si un disque est au taquet il est peu
probable que le proc le soit aussi (y'a de bonnes chances qu'il attende les
données ;-D )

Tu obtiendra un total probablement assez proche du résultat pratique
y compris en considérant que la valeur indiquée est mesurée à
l'entrée de la carte itx (sans tenir compte du rendement de l'alim'
!!)

Est-il possible d'estimer ce rendement ou bien est-ce spécifique à
chaque alimentation ? Le fait que l'endroit soit climatisé a-t-il un
effet bénéfique ?

La clim' doit aider à gagner quelques pouillièmes sur le rendement mais
l'effet le plus sensible risque d'être une moindre nécessité de ventilation.
Au final le vrai intérêt de la clim' se trouvera dans le gain de fiabilité
puisque tu peux espérer avoir une température constante tout au long de
l'année.

Attention aussi si tu veux alimenter ça sur onduleur, ce genre de bidule est
loin d'avoir un rendement proche de 1 !!
.....
Ce sont de bonnes nouvelles. Avec l'usage de disques en
lectures/inscriptions très fréquentes (limite de la surcharge), la
consommation augmente-t-elle considérablement ? Je pense être limité
à 100 W maximum (tout compris, pics de consommation inclus). Cela
semble-t-il viable ?

Les données de conso d'un disque sous sollicitation doivent se retrouver
dans les specs des fabricants.
Pareil concernant un processeur bien sûr, mais en considérant que cet
élément intègre des système de gestion de la consommation de plus en plus
fins.

A ta place je tenterais d'estimer la consommation maxi en additionnant les
valeurs de crète de chaque élément, et ensuite je retire 20 à 30% pour
compenser ce calcul empirique (la valeur du retrait est de toute façon elle
aussi empirique >:-> )

Mais au final dans le cas d'une "ferme", le meilleur moyen d'estimer la
consommation du tout serait de faire le test sur une UC.

Et comment puis-je faire pour estimer la puissance necessaire (en
ampères) ? merci

Là c'est de l'électricité "ordinaire" (I=U(V)/P(W) ), avec encore quelques
précautions à prendre avec les alim' informatiques qui sont suceptible de
produire un fort appel de courant à l'allumage.
Voire s'il n'y a pas quelqu'un qui a pris la peine de mettre de la prose à
ce sujet en ligne ;-)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!