Calcul d'un résultat en fonction des cases cochées

21 réponses
newoceane2000
Bonjour =E0 tous,

Voila je voudrais pouvoir cr=E9er dans l'id=E9al le fichier suivant :

J'ai sur une feuille Excel avec plusieurs param=E8tres (on va dire 2
pour simplifier) et pour chaque param=E8tre il faut cocher une case.

Par exemple pour le param=E8tre 1 : type de voiture
Je peux cocher soit la case A, la B ou C

param=E8tre 2 : dur=E9e de la location
Je peux cocher la case C, D, E ou F

Il faudrait au final qu'en cochant juste la case pour chaque param=E8tre
on est le r=E9sultat d'un calcul qui s'affiche

Dans notre exemple A=3D1, B=3D1, C=3D2, D=3D3 , E=3D1, F=3D2
Si on a A et E de cocher, le resultat est le produits des valeurs des
cases coch=E9es =3D 1x1=3D1
De m=EAme si C et F sont coch=E9es on a 4 qui s'affiche (2x2).

Ma premi=E8re question est de savoir comment concevoir un tel fichier?
Faut-il cr=E9er un userform ou il y a t-il un moyen plus simple d'y
arriver?
Je voudrais =E9galement pouvoir enregistrer la page comme elle est (avec
les cases coch=E9s visibles) pour garder l'historique et pouvoir
imprimer la feuille

Est-ce possible?

Merci d'avance

1 réponse

1 2 3
newoceane2000
Merci beaucoup Isabelle, en revérifiant je m'étais trompée d'un
chiffre dans une colonne.

J'ai toutefois rajouter une petite fonction :

En B65 je voudrais qu'en fonction du résultat du cacul de ta macro
que :
- pour 0 il soit inscrit "échec"
- entre 1 et 15 il soit inscrit "ok"
- supérieur à 15 il soit inscrit "vérifier"

Merci pour votre aide

On 3 nov, 21:51, isabelle wrote:
bonjour,

à première vue tout me semble correct,
si tu peut, dépose ton fichier ici :  http://www.cjoint.com
et revient donner ici le lien de téléchargement que le site va gén érer.
je pourrai alors le télécharger et regarder de plus près.

ps/ je n'ai besoin que la feuille contenant les  "CheckBox"

isabelle

a écrit :

> Bonsoir,

> Je reviens vers vous car j'essai d'adapter mon fichier à vos répons es
> mais j'ai un peu de mal.

> Vu que mon fichier comporte 10 paramètres avec pour chaque paramètr e
> plusieurs cases àcocherpossibles, la solution d'Isabelle me semble
> plus simple. J'ai essayé d'adapter son code mais le résultat du cal cul
> est faux :

> Sub Calcul()
> Dim Sh As Shape
> Cells(1, 40) = 0
> On Error Resume Next
> With Feuil1
>      For Each Sh In .Shapes
>          If TypeName(Sh.OLEFormat.Object.Object) = "CheckBo x" Then
>          i = i + 1
>              If Sh.OLEFormat.Object.Object.Value = "Vra i" Then
>                SelectCasei
>                Case1 To 5: x = x + Cells(1, i)
>                Case6 To 7: y = y + Cells(1, i)
>                Case8 To 17: a = a + Cells(1, i)
>                Case18 To 19: b = b + Cells(1, i)
>                Case20 To 21: c = c + Cells(1, i)
>                Case22 To 24: d = d + Cells(1, i)
>                Case25 To 29: e = e + Cells(1, i)
>                Case30 To 31: f = f + Cells(1, i)
>                Case32 To 35: g = g + Cells(1, i)
>                Case36 To 39: h = h + Cells(1, i)
>                End Select
>              End If
>          End If
>      Next
> End With
> Cells(1, 40) = x * y * a * b * c * d * e * f * g * h
> End Sub

> En fait j'ai en tout 39caseàcocher:
> pour le paramètre 1, je peuxcocherlacase1 ou 2 ou 3 ....ou 5
> pour le paramètre 2, je peuxcocherlacase6 ou 7
> ......

> Qu'est ce qui ne va pas dans ce code?

> Vous en remerciant par avance

> On 30 oct, 19:21, "JPMonnier" wrote:
>> Bonsoir,
>> Si tu as des soucis, n'hésite pas ou envoie moi ton fichier sur cjoi nt
>> --
>> Cordialement
>>
>> a écrit dans le message denews:5120fe06-25b
>> On 28 oct, 21:42, "JPMonnier" wrote:

>>> Bonsoir, dans les cellules A1,B1,C1,D1,E1,F1 tu entres les valeurs qu e tu
>>> veux
>>> --
>>> Cordialement
>>>
>>> a écrit dans le message
>>> denews: com...
>>> Bonsoir,
>>> Effectivement cette macro cacule bien le produit cependant y a t-il u n
>>> moyen d'affecter aux cases àcocherdes valeurs bien spécifique et non
>>> pas 1,2,3...6?
>>> En tout cas merci de vous être penché sur mon problème.
>>> On 27 oct, 21:22, "JPMonnier" wrote:
>>>> Bonsoir,
>>>> la première réponse à ce post le 25/10 à 17h12 calcule bien le produit !
>>>> Mais elle est un peu plus lourde que celle d'Isabelle, c'est vrai
>>>> --
>>>> Cordialement
>>>>
>>>> a écrit dans le message
>>>> denews: .com...
>>>> Merci pour tous vos réponses c'est super, je vais essayer de l'ada pter
>>>> à mon fichier.
>>>> La solution qui me paraissait la plus adaptée serai celle de JP re pris
>>>> par Isabelle sauf que la macro ne fait pas les bons calculs (les cas es
>>>> valent 1, 2, 3, 4, 5, 6 et non les valeurs que j'avais indiqué et elle
>>>> calcul la somme et non le produit des cases cochées).
>>>> Merci pour votre aide- Masquer le texte des messages précédents -
>>> - Afficher le texte des messages précédents -
>> C'est super, j'avais pas compris que je pouvais changer les valeurs
>> merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me faut.

>> J'espère pouvoir l'adapter à mon fichier- Masquer le texte des mes sages précédents -

>> - Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte de s messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

1 2 3