calcul des retraites

19 réponses
ast
Bonjour,

Quelqu'un connaît il un site qui explique avec tous les détails le
calcul des retraite du régime général ?

(Je ne savais pas trop ou poster ce message. Les juristes et
les économistes devraient savoir répondre je pense)

Tous les sites que j'ai consultés y compris wikipédia, sont
très très approximatifs et ne rentrent pas dans les détails.
Or le diable se cache dans les détails.

Le calcul est le suivant:

Retraite annuelle =

Salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années
x
Taux
x
(Trimestres cotisés)/(nbre de trimestres nécessaires)

Salaire:
Les salaires servant au calcul du "salaire annuel moyen calculé
sur les 25 meilleures années" sont semble-t'il plafonnés. Quel
est le plafond ?

Taux:
Si on a le bon nombre de trimestres ou départ à 65 ans, Taux = 1/2
sinon -2.5% par trimestre manquant (merci Balladur), Fillion serait
passé à -1.25% et avec un plancher de -25%. Est ce exact ?

Trimestres:
Quel est le nombre de trimestre nécessaires ?
Apparemment 160. Wiki parle d'un allongement à 168 trimestres
sans être sur. Qu'en est il ?

Enfin, que change exactement la réforme Woerth.

La retraite ne pourrait être prise qu'après 62 ans (contre 60 aujourd'hui)
Et le Taux serait maximal à 1/2 indépendamment du nombre de trimestres
cotisés à 67 ans (contre 65 aujourd'hui)

9 réponses

1 2
jr
ast a écrit :

A mon avis il faut arriver à la retraite avec du patrimoine, en premier
être proprio de son logement, en avoir un 2 ème qu'on loue, puis
du cash placé qui distribue régulièrement un revenu.
Il y a aussi la possibilité de vendre un appart en viager vers les 70 ans
pour avoir un bon revenu complémentaire.

Et qui va vous payer votre loyer, le revenu de votre cash et la rente
viagère? Sinon les actifs qui pourraient tout aussi bien payer
directement la retraite par répartition, ou qui manqueront à l'appel
tout aussi bien pour payer leur loyer que pour payer la répartition?

Faut vous y faire: s'il n'y a pas moyen de répartir, il n'y a plus de
sous non plus pour des revenus du capital. Votre 'système' ne marche que
si peu de gens le font.

Or contrairement à ce que dit le plus beau mensonge du passage de
siècle, il y a les moyens de répartir: la richesse par tête augmente
(même cahin caha ces temps-ci) en comptant toutes les têtes, pas
seulement les têtes d'actifs. C'est juste la volonté de répartir qui manque.

--
jr
koumac
"Dever" a écrit dans le message de news:
i7i4le$kat$

"ast" a écrit:

A mon avis il faut arriver à la retraite avec du patrimoine,

Il y a autre solution qui est à chercher dans la liste d'Etats * fiables *
du monde, ceux qui seraient ravis d'acceuillir gratuitement un retraité à
400 Euros par mois.

Voyez avec Bali , avec 400 euros par mois , vous pouvez y vivre correctement
Moisse
"ast" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c9c7c46$0$21255$
Bonjour,

Quelqu'un connaît il un site qui explique avec tous les détails le
calcul des retraite du régime général ?

(Je ne savais pas trop ou poster ce message. Les juristes et
les économistes devraient savoir répondre je pense)

Tous les sites que j'ai consultés y compris wikipédia, sont
très très approximatifs et ne rentrent pas dans les détails.
Or le diable se cache dans les détails.

Le calcul est le suivant:

Retraite annuelle >
Salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années
x
Taux
x
(Trimestres cotisés)/(nbre de trimestres nécessaires)

Salaire:
Les salaires servant au calcul du "salaire annuel moyen calculé
sur les 25 meilleures années" sont semble-t'il plafonnés. Quel
est le plafond ?

Le plafond est indiqué sur n'importe quel bulletin de salaire.
Il est actuellement de 2885 euro/mois.
Ce plafond est revalorisé chaque année.
Les salaires annuels de vos 25 années sont eux aussi réactualisés, mais pas
avec le même taux de revalorisation.
En effet l'indice de revalorisation est celui des prix alors que le plafonds
SS est celui de l'évolution des salaires (supérieur)
C'est ainsi qu'en dépassant le plafond pendant toutes vos années de
cotisation, la CRAM ne vous servira pas une pension maximale de 50% de 2885
soit 1443 euro/mois car le plafond virtuel est aux environs de 2300
euro/mois

Taux:
Si on a le bon nombre de trimestres ou départ à 65 ans, Taux = 1/2
sinon -2.5% par trimestre manquant (merci Balladur), Fillion serait
passé à -1.25% et avec un plancher de -25%. Est ce exact ?

Non
Le rapport est établi par rapport au nombre de trimestres, la pension étant
multipliée par le rapport nombre de trimestres validés/161 ou 162 , nombre
en augmentation depuis la réforme Balladur.

Trimestres:
Quel est le nombre de trimestre nécessaires ?
Apparemment 160. Wiki parle d'un allongement à 168 trimestres
sans être sur. Qu'en est il ?

En 2009 ce nombre était de 161.

Enfin, que change exactement la réforme Woerth.

L'âge légal permettant de faire liquider sa pension.
Avant 62 ans et quelque soit le nombre de trimestres validés, personne ne
vous donnera un sou.

La retraite ne pourrait être prise qu'après 62 ans (contre 60 aujourd'hui)
Et le Taux serait maximal à 1/2 indépendamment du nombre de trimestres
cotisés à 67 ans (contre 65 aujourd'hui)
ast
"zetrader parrain fortuneo ing" <http://zetrader.fr> a écrit dans le message de
news:4c9c86b9$0$3739$
ast wrote:
"zetrader parrain fortuneo ing" <http://zetrader.fr> a écrit dans le
message de news:4c9c806a$0$693$

C'est énorme, pour certains faudrait bosser jusqu'à + de 70 ans pour
avoir ce nombre de trimestres validés.

Toi qui est trader indépendant, tu cotises pour les retraites ?

Non, mais j'ai cotisé quand j'étais salarié et au chômage, au total j'ai 38 trimestres validés
(cela fait 9,5 ans de cotisations validées) sur la retraite de base (salarié du régime général -
CNAV), et j'ai des points de retraite complémentaire ARRCO

Avec tes points ARCOO, tu peux calculer ta retraite complémentaire
définitivement acquise.

1 points ARCOO = 1.19 euro

nbre de points * 1.19 = retraite annuelle complémentaire

et IRCANTEC

Même chose avec 1 point IRCANTEC = 0.45 euro
zetrader parrain fortuneo ing
ast wrote:
"zetrader parrain fortuneo ing" <http://zetrader.fr> a écrit dans le
message de news:4c9c86b9$0$3739$
ast wrote:
"zetrader parrain fortuneo ing" <http://zetrader.fr> a écrit dans le
message de news:4c9c806a$0$693$

C'est énorme, pour certains faudrait bosser jusqu'à + de 70 ans
pour avoir ce nombre de trimestres validés.

Toi qui est trader indépendant, tu cotises pour les retraites ?

Non, mais j'ai cotisé quand j'étais salarié et au chômage, au total
j'ai 38 trimestres validés (cela fait 9,5 ans de cotisations
validées) sur la retraite de base (salarié du régime général -
CNAV), et j'ai des points de retraite complémentaire ARRCO

Avec tes points ARCOO, tu peux calculer ta retraite complémentaire
définitivement acquise.

1 points ARCOO = 1.19 euro

nbre de points * 1.19 = retraite annuelle complémentaire

et IRCANTEC

Même chose avec 1 point IRCANTEC = 0.45 euro

Je vais regarder, c'est une somme par mois ou une somme une fois pour toutes
? ;)
--
blog bourse forum chat http://zetrader.fr
parrain dubus 10 ordres gratuits http://ordres-gratuits.info
parrain binckbank frais de courtage offerts http://parrain.binck.free.fr
ast
"zetrader parrain fortuneo ing" <http://zetrader.fr> a écrit dans le message de
news:4c9cc0e6$0$9878$
ast wrote:
"zetrader parrain fortuneo ing" <http://zetrader.fr> a écrit dans le
message de news:4c9c86b9$0$3739$
ast wrote:
"zetrader parrain fortuneo ing" <http://zetrader.fr> a écrit dans le
message de news:4c9c806a$0$693$

C'est énorme, pour certains faudrait bosser jusqu'à + de 70 ans
pour avoir ce nombre de trimestres validés.

Toi qui est trader indépendant, tu cotises pour les retraites ?

Non, mais j'ai cotisé quand j'étais salarié et au chômage, au total
j'ai 38 trimestres validés (cela fait 9,5 ans de cotisations
validées) sur la retraite de base (salarié du régime général -
CNAV), et j'ai des points de retraite complémentaire ARRCO

Avec tes points ARCOO, tu peux calculer ta retraite complémentaire
définitivement acquise.

1 points ARCOO = 1.19 euro

nbre de points * 1.19 = retraite annuelle complémentaire

et IRCANTEC

Même chose avec 1 point IRCANTEC = 0.45 euro

Je vais regarder, c'est une somme par mois ou une somme une fois pour toutes ? ;)

c'est la somme par année
zetrader parrain fortuneo ing
ast wrote:
"zetrader parrain fortuneo ing" <http://zetrader.fr> a écrit dans le
message de news:4c9cc0e6$0$9878$
ast wrote:
"zetrader parrain fortuneo ing" <http://zetrader.fr> a écrit dans le
message de news:4c9c86b9$0$3739$
ast wrote:
"zetrader parrain fortuneo ing" <http://zetrader.fr> a écrit dans
le message de news:4c9c806a$0$693$

C'est énorme, pour certains faudrait bosser jusqu'à + de 70 ans
pour avoir ce nombre de trimestres validés.

Toi qui est trader indépendant, tu cotises pour les retraites ?

Non, mais j'ai cotisé quand j'étais salarié et au chômage, au total
j'ai 38 trimestres validés (cela fait 9,5 ans de cotisations
validées) sur la retraite de base (salarié du régime général -
CNAV), et j'ai des points de retraite complémentaire ARRCO

Avec tes points ARCOO, tu peux calculer ta retraite complémentaire
définitivement acquise.

1 points ARCOO = 1.19 euro

nbre de points * 1.19 = retraite annuelle complémentaire

et IRCANTEC

Même chose avec 1 point IRCANTEC = 0.45 euro

Je vais regarder, c'est une somme par mois ou une somme une fois
pour toutes ? ;)

c'est la somme par année

Ok merci :)
Tu es sur de ce barême ? D'après ce calcul, cela me donnerait 412+259 soit
671 euros par an, ce serait toujours ça.
Le barême est revalorisé de l'inflation chaque année ?
--
blog bourse forum chat http://zetrader.fr
parrain dubus 10 ordres gratuits http://ordres-gratuits.info
parrain binckbank frais de courtage offerts http://parrain.binck.free.fr
ast
"zetrader parrain fortuneo ing" <http://zetrader.fr> a écrit dans le message de
news:4c9cc56c$0$29614$
ast wrote:
"zetrader parrain fortuneo ing" <http://zetrader.fr> a écrit dans le
message de news:4c9cc0e6$0$9878$
ast wrote:
"zetrader parrain fortuneo ing" <http://zetrader.fr> a écrit dans le
message de news:4c9c86b9$0$3739$
ast wrote:
"zetrader parrain fortuneo ing" <http://zetrader.fr> a écrit dans
le message de news:4c9c806a$0$693$

C'est énorme, pour certains faudrait bosser jusqu'à + de 70 ans
pour avoir ce nombre de trimestres validés.

Toi qui est trader indépendant, tu cotises pour les retraites ?

Non, mais j'ai cotisé quand j'étais salarié et au chômage, au total
j'ai 38 trimestres validés (cela fait 9,5 ans de cotisations
validées) sur la retraite de base (salarié du régime général -
CNAV), et j'ai des points de retraite complémentaire ARRCO

Avec tes points ARCOO, tu peux calculer ta retraite complémentaire
définitivement acquise.

1 points ARCOO = 1.19 euro

nbre de points * 1.19 = retraite annuelle complémentaire

et IRCANTEC

Même chose avec 1 point IRCANTEC = 0.45 euro

Je vais regarder, c'est une somme par mois ou une somme une fois
pour toutes ? ;)

c'est la somme par année

Ok merci :)
Tu es sur de ce barême ?

oui

D'après ce calcul, cela me donnerait 412+259 soit 671 euros par an, ce serait toujours ça.

Le barême est revalorisé de l'inflation chaque année ?

oui
Serge
"ast" a écrit dans le message de news:
4c9c7c46$0$21255$
Bonjour,

Quelqu'un connaît il un site qui explique avec tous les détails le
calcul des retraite du régime général ?

(Je ne savais pas trop ou poster ce message. Les juristes et
les économistes devraient savoir répondre je pense)

Tous les sites que j'ai consultés y compris wikipédia, sont
très très approximatifs et ne rentrent pas dans les détails.
Or le diable se cache dans les détails.

Le calcul est le suivant:

Retraite annuelle >
Salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années
x
Taux
x
(Trimestres cotisés)/(nbre de trimestres nécessaires)

Salaire:
Les salaires servant au calcul du "salaire annuel moyen calculé
sur les 25 meilleures années" sont semble-t'il plafonnés. Quel
est le plafond ?

Taux:
Si on a le bon nombre de trimestres ou départ à 65 ans, Taux = 1/2
sinon -2.5% par trimestre manquant (merci Balladur), Fillion serait
passé à -1.25% et avec un plancher de -25%. Est ce exact ?

Trimestres:
Quel est le nombre de trimestre nécessaires ?
Apparemment 160. Wiki parle d'un allongement à 168 trimestres
sans être sur. Qu'en est il ?

Enfin, que change exactement la réforme Woerth.

La retraite ne pourrait être prise qu'après 62 ans (contre 60
aujourd'hui)
Et le Taux serait maximal à 1/2 indépendamment du nombre de trimestres
cotisés à 67 ans (contre 65 aujourd'hui)

Bonsoir,

Tu as été voir sur le site de la CNAV ???

Et en leur demandant un relevé de carrière, tu auras les périodes
validées jusque fin 2009, les coefficients multiplicateurs, et un estimé
en fonction des lois actuelles, et bien sur le plafond des cotisations
du régime général actuel !

Comme les futures lois sont justement encore futures et bien sur sans
décret d'application, personne ne peut dire ce qu'il en sortira, du
moins pas en DROIT, madame Irma peut-être, mais elle n'a pas sa place
dans un forum de DROIT....

Serge
(qui justement était à la CNAV ce matin...)
1 2