Calcul sauf les tables

Yvan
Bonjour,

Lorsque Excel effectue des calculs, on peut lui indiquer :
Calcul automatique
Calcul automatique sauf les tables
Calcul sur ordre

Que signifie "Calcul automatique sauf les tables" ???

J'ai des temps de calculs qui sont longs, car ils se font sur un fichier de
4500 lignes environ, sur lequel un filtre automatique est appliqué.

Y-a-t-il des astuces pour accélérer les recalculs ???
--
Merci pour vos réponses.

JièL Goubert
Bonjoir(c) Yvan

Le 12/10/2004 14:57 vous avez écrit ceci :
J'ai des temps de calculs qui sont longs, car ils se font sur un fichier de
4500 lignes environ, sur lequel un filtre automatique est appliqué.

Y-a-t-il des astuces pour accélérer les recalculs ???

<humour>
Oui, il se nomme Access ;-))))))))))))

"Quand on n'a qu'un marteau dans sa caisse à outils, tout les problémes ont
la forme d'un clou" ;-)))

;-)))))))))))))

</humour>

désolé, je ne répond pas à ta question, mais tu utilises Excel comme un SGDB
et evidement tu tombes sur les problémes inhérents a l'utilisation d'un
tableur en tant que base de données

Je ne connais AUCUN "véritable tableau" qui fasse plus de 1000 lignes (et
déjà 1000 c'est beaucoup, bonjour la mise en page)

JièL / Jean-Louis GOUBERT

Misange
Bonjour Jièl
Je te trouve un peu péremptoire sur ce coup là.
J'ai beaucoup de fichiers excel avec plus de 4000 lignes, qui servent à
faire des TCD par exemple pour analyser les données d'une façon qu'acces
ne fait pas. Et ces fichiers s'ouvrent sans aucun problème.
Le métier des utilisateurs d'excel n'est pas nécessairement
l'informatique et ils ne disposent pas forcément d'access ni de l'envie
ou du temps nécessaire pour apprendre à s'en servir. J'ai deux ou trois
softs dans mes tiroirs dont je me réserve l'apprentissage pour mes
longues soirées d'hiver au coin du feu mais comme j'ai pas de cheminée
chez moi, ceci est remis sans fin. Je ne dois pas être la seule dans ce
cas !

Pour Yvan :
Tu sais déjà, avant de poser cette question ici, un truc tout bête :
essaie ! et regarde le temps de calcul.
Ce qui est problématique eventuellement, ce n'est pas tant le nombre de
lignes que le nombre et la complexité de tes formules. C'est sur que des
matricielles complexes sur des gros tableaux... ça peut ramer !
La solution est bien souvent d'essayer de ne faire les calculs qu'au
moment ou on en a besoin ou bien sur une partie seulement de la table
(filtrée sur une autre feuille, éventuellement avec une macro pour
automatiser le tout).

on 12/10/2004 15:54:
[...]

JièL Goubert
Bonjoir(c) Misange

je précise pour commencer que je m'etais adressé à Yvan en plaisantant, et
que ce qui suis est a prendre en général au 2eme degré, mais pas toujours ;-)

Le 12/10/2004 16:14 vous avez écrit ceci :
Bonjour Jièl
Je te trouve un peu péremptoire sur ce coup là.

Dis soit un peu polie s'il te plait. Péremptoire toi même d'abord ;-)))))))

J'ai beaucoup de fichiers excel avec plus de 4000 lignes, qui servent à
faire des TCD par exemple pour analyser les données d'une façon qu'acces
ne fait pas.

Alors la je m'élève sur mes grand cheveux ;-) : t'as tout faux ;-))).
A mois de parler des anciennes version d'Access, le module de TCD est
quasiment le même qu'Excel, voire supérieur !!!
J'aimerai bien qu'un Accessien qui Excelle aussi ;-), le confirme ici.

Et ces fichiers s'ouvrent sans aucun problème.

M'en doute pas, mais comme tu l'as dit, lorsqu'il y a des filtres et des
calculs (matriciel qui plus est) ça doit ramer cher. Exemple basique,
prendre une colonne entière dans une formule tout simplement parcequ'on ne
sait pas ou doit s'arréter la formule, le tout en matriciel et plein de
MEFC, génial pour faire pédaler le bouzin

Le métier des utilisateurs d'excel n'est pas nécessairement
l'informatique et ils ne disposent pas forcément d'access ni de l'envie
ou du temps nécessaire pour apprendre à s'en servir.

Je te comprend bien misange, mais c'est ce que j'appelle la fuite en avant.
Sous prétexte (souvent justifié) que l'on a pas le temps de s'investir, on
perd un temps phénoménal a vouloir réaliser la quadrature du cercle.

Le temps d'écrire toutes les macros et SURTOUT de les débugger et de les
maintenir serait LARGEMENT, mais alors TRES largement, remplacé par l'achat
et l'apprentissage du logiciel qui va bien, mais je sais que je prèche dans
le desert, car il y a un temps visible (le temps d'apprentissage avec toutes
les hésitations) et le temps caché (celui de l'écriture des macros, des
débuggages et autres) pour lequel VOUS (t'es pas seule, rassure toi :-p)
pensez que vous avancez alors que vous ne faite que piétinner. Mais macroter
donne l'impression de bosser alors que se former donne l'impression de
perdre son temps.

Ca me rappelle les secrétaires à qui ont imposaient le traitement de texte a
la place de leur machine à ecrire qu'elle connaissaient par coeur, et qui
affirmaient mordicus qu'elles perdaient du temps ;-)
Avaient elles tord ou raison ? ;-)

[...]

Ben voila... faut juste que tu fasse mettre une cheminée chez toi en fait ;-)))

(filtrée sur une autre feuille, éventuellement avec une macro pour
automatiser le tout).

ben voila, on tombe dans le macrotage et les copies (non fiables) de données
:-(((
Ceci dit, etant donné que nous n'avons pas le "tableau" d'yvan devant les
yeux, il est possible que tu ai raison, mais sincèrement, je doute ! Je n'ai
jamais vu un "tableau" de 4000 lignes ne pas évoluer dans le temps, sur
lequel on demande des traitements qui sont des traitements BDD et qui
s'étoffe de plus en plus par la suite justqu'a devenir totalement ingérable
par qui que ce soit.

Bien content de t'avoir fais sortir de ton trou finalement ;-)

PS : tu ne seras pas a la rencontre internationnale Marseillaise ? :-?

JièL / Jean-Louis GOUBERT

GD
Eddy(c) le Père en Pétoire !!!
ça y est, il va bientot sortir l'artillerie !!!

Le métier des utilisateurs d'excel n'est pas nécessairement
l'informatique et ils ne disposent pas forcément d'access ni de

l'envie ou du temps nécessaire pour apprendre à s'en servir.

à contrario, selon nos chers DSI : utiliser de la bureautique ce n'est pas
faire de l'informatique !!
et puis nous avons nos gestionnaires de bases de données :"autorisés
Maisons", "homologués", "certifiés" et tout le toutim...."

alors tu penses !!! demander ACCESS alors que l'on a acheté ?x 10^3
licences ORACLE, le double en licences Business Objects
dans une entreprise de dimension internationale ce n'est même pas un
probleme d'investissement...

On en est au point que même les informaticiens ne font plus
d'informatique...
ils etudient, organisent, font des cahier des charges...
le développement, l'exploitation, la maintenance, le matériel bureautique
c'est :
OFFSHORE, Prestations, TMA et partenariat

'--------------------------------------------------------
Je n'ai jamais vu un "tableau" de 4000 lignes ne pas évoluer dans le
temps, sur lequel on demande des traitements qui sont des traitements BDD

et qui
s'étoffe de plus en plus par la suite jusqu'a devenir totalement ingérable
par qui que ce soit.

pour reprendre des pub connues :
4000 lignes !!!! trop petit mon fils !
Grandir ??? pourquoi faire ?

alors crois-moi les secrétaires, les techniciens de terrains, utilisateurs
lambda (et même certains informaticiens ® © ¿ ;o)))
ont encore de beaux jours pour ré-inventer la roue ou la quadrature du
cercle (pour les plus obstinés)
Tout ça pour une présentation, un exposé, des statistiques, des graphiques
qui ne serviront qu'une fois parce que le chef du moment ne veux plus voir
telle information mais plutot celle-ci, et qu'il faudrait aussi intégrer
ceci ou cela...
On ne peut demander cela au service informatique, le temps de formaliser la
chose et quelle soit éventuellement acceptée, la réunion sera passée !!!
et puis il n'y a qu'a demander à Machin il va te faire ça en deux coups de
cuillere à pot !!!

'------------------------------------------------------------
PS : tu ne seras pas a la rencontre internationnale Marseillaise ? :-?

Moi non plus, Hélas :-((

mais j'ai su que tu t'étais déja entrainé ce Samedi avec Gastounet Paskal
etc...
paraitrai même qu'il y en a qui ont été intoxiqués par des champignons
(pourtant j'ai cru entre-apercevoir des Tomates à la Jceel),
pensent qu'a bouffer ces marseillais !!! ;o)))
oupssss Cassidains ???

'--------------------------------------------------------------
Bien content de t'avoir fais sortir de ton trou finalement
pour moi ce sera sortir de mes gonds ( petits gonds....;o)))

@+

Misange
Non non Jiel, j'ai pas tout faux. C'est juste une question de métier.
Le mien c'est pas l'informatique. Et pourtant c'est clair que je m'en
sers beaucoup et plutôt correctement sur les quelques logiciels que
j'utilise très très très régulièrement. En fait tous les jours.
Mais tu vois pour 3 gros fichiers qui pourraient être travaillés plus
efficacement selon les puristes sur un autre logiciel, en les manipulant
sur excel, je réfléchis à CE que je fais et pas à comment je le fais et
là est toute la différence. Mon temps n'est pas non plus élastique et
j'aime suivre des formations, ce n'est pas le pb. Mais trouver 3 jours
consécutifs pour apprendre à utiliser un logiciel qui me servira 3 fois
dans l'année, tant et si bien qu'au moment de m'en servir je ne m'en
souviendrai plus, c'est pas du tout la même gestion que de répartir ce
temps dans mes moments moins chargés, fractionnés, pour bidouiller un
truc sur excel. Sans compter que bidouiller sur excel, je prends plutot
ça comme ma récré !

Et puis pour revenir sur le logiciel qui va bien. Prenons l'exemple de
la photo. Tu t'achètes un appareil photo numérique. Tu veux retravailler
tes photos mais tu n'y connais rien. Tu demandes à 5 copains qui sont
passés avant toi au numérique quel logiciel il faut choisir. Entre celui
qui juges que hors photoshop point de salut, tout en reconnaissant que
pour bien travailler avec photoshop il faut accepter de passer beaucoup
de temps à se former, à tatonner... Et celui qui te propose un module de
retouche très basique mais largement suffisant pour enlever les yeux
rouges du petit dernier émerveillé par la bougie unique de son
anniversaire, tu fais quoi ?
Ben souvent tu fais l'un puis l'autre. Mais il n'y a que toi qui sentira
que tu as atteint les limites du logiciel de retouche de base et que tu
es prêt à passer à autre chose. Les autres peuvent te conseiller, mais
savoir comment tu juges ton rapport qualité/temps, c'est très très
personnel. C'est pour ça que j'aime de moins en mmoins la réponse
consistant à dire passe sur access ou sur photoshop ou sur... Signaler
qu'il y a des outils plus adaptés, oui bien sur. Signaler qu'excel est
carrément inadapté pour faire certains trucs oui bien sur aussi. Mais
dire que travailler une table de 4000 lignes dans excel c'est pas
possible alors là non. C'est très très possible et tout le monde n'a pas
des formules à rallonge sur ses tables.
La table d'excelabo contient 1500 lignes et 20 colonnes. Plein plein de
macros optimisées sur 4 ans. Mais si tu crois qu'il y a 4 ans j'avais la
moindre idée de ce que j'allais faire avec disciplus.simplex ! C'est un
peu facile a postériori de dire ce type de données se traite comme ceci
ou cel. Mais jsutement, le cahier des charges n'existe pas toujours. Je
dirai même que c'est souvent une des caractéristiques des trucs qu'on
fait avec word, excel ou power point. C'est du quotiden. On écrit
quelques lignes et ça devient un livre. On fait quelques colonnes et ça
devient une base de données relationnelles hyper sophistiquée. Ce n'est
pas come un programme décidé par la direction, sur lequel 12 personnes
vont se répartir le boulot pendant 1 an, qui va couter tout lein de sous
et pour lequel on se doit de définir un cahier des charges hyper précis
avec un gantt. Enfin bref, je ne dis pas qu'il ne faut pas conseiller
access. Je dis que sans savoir quel est le prblème à traiter, c'est un
peu facile comme conseil et pas forcément adapté à la situation. Et
quand on conseille fox pro ou works ou ... Ben je réagis pareil ! je
n'ai rien contre access !

Pour répondre à ta deuxième question, ben non, je suis vraiment trop
nulle à la pétanque et puis j'ai trop peur des coups de vents cassissois
(ça va tu t'es pas envolé ?) pour oser venir ! Dommage. Je penserai à vous !

on 12/10/2004 19:37:
[...]

Misange
tiens manquait la fin ! je l'avais pourtant écrite...
Donc
ben non je serai pas à Cassis, y a trop de vent (tu t'es pas envolé ??)
et la pétanque je suis trop nulle !
Je penserai à vous en buvant quand même un petit rosé !
JièL Goubert
Bonjoir(c) Misange

hou la la... je me fais voler dans /tes/ plumes ? ;-)))

Le 12/10/2004 21:44 vous avez écrit ceci :
Non non Jiel, j'ai pas tout faux.

Je voulais juste dire que le module de TCD d'Access est le même que celui
d'excel car tu disais je cite "qui servent à faire des TCD par exemple pour
analyser les données d'une façon qu'acces ne fait pas". Pour le reste, je
n'ai rien à dire, tu as ton point de vue j'ai le mien, on a chacun le sien.
Je reste sur mon idée qu'un marteau ne peut pas tout faire ou que si il le
fait ça sera difficilement et mal par rapport à l'outils + adapté, même si
on maitrise mal cet outils...

Mais jsutement, le cahier des charges n'existe pas toujours.

Quel que soit le logiciel, il n'y a pas besoin forcément de cahier des
charges, il suffit souvent de prévoir un tout petit peu, mais c'est souvent
l'expérience qui nous fait prévoir... pour la prochaine fois ;-)

On écrit
quelques lignes et ça devient un livre. On fait quelques colonnes et ça
devient une base de données relationnelles hyper sophistiquée.

Pourquoi le limiter exclusivement a Excel, Word ou PPT ? Avec Access (ou
autre) tu peux parfaitement faire la même chose. Ca part simplement et ça se
complique par le suite... pourquoi ne pourrait-on pas faire comme ça avec
des SGDB ? c'est des informaticiens qui t'ont dit ça ? ;-)))))))

Je dis que sans savoir quel est le prblème à traiter, c'est un
peu facile comme conseil et pas forcément adapté à la situation.

Je te répète que je l'ai fais sous forme d'humour et que c'est le fait
qu'Yvan ai parlé de lenteur qui m'as fait pensé qu'il avait commencé a
bourré son tableur de formules et de filtres qui devaient poser un soucis.

quand on conseille fox pro ou works ou ... Ben je réagis pareil ! je
n'ai rien contre access !

Moi non plus ;-)))

Pour répondre à ta deuxième question, ben non, je suis vraiment trop
nulle à la pétanque et puis j'ai trop peur des coups de vents cassissois

CASSIDAINS !!! non mais ! ;-)

(ça va tu t'es pas envolé ?) pour oser venir ! Dommage. Je penserai à
vous !

Dégonflée !!! Moi je suis venu jusqu'a Sancerre et même jusqu'à Paris pour
les rencontres du MPFE ;-)))

--
JièL CASSIDAINS !!! pas CASSISSOIS.

JièL Goubert
Bonjoir(c) GD

Le 12/10/2004 20:53 vous avez écrit ceci :
alors tu penses !!! demander ACCESS alors que l'on a acheté ?x 10^3
licences ORACLE, le double en licences Business Objects

GD, laisse tomber Access !!! Met des données dans Excel et utilise ce
magnifique programme qu'est BO pour faire toutes les manips sur tes données
!!! promis tu ne le regretteras pas. C'est un outils F A B U L E U X pour
tout ce qui est reporting, 10^100000 fois supérieur à Excel et même Access
(mais c'est pas le même objectif)

On en est au point que même les informaticiens ne font plus
d'informatique...

Ben oui, plus personne ne fait rien en fait, et tout le monde "bidouille"
pour reprendre un terme de misange... bonjour la fiabilité de tout ça

On ne peut demander cela au service informatique, le temps de formaliser la
chose et quelle soit éventuellement acceptée, la réunion sera passée !!!

;-)))))))))) ça sent le vécu GD ;-)))

PS : tu ne seras pas a la rencontre internationnale Marseillaise ? :-?

Moi non plus, Hélas :-((

Dégonflé bis ;-)))

mais j'ai su que tu t'étais déja entrainé ce Samedi avec Gastounet Paskal
etc...

;-))) trés bien d'ailleurs, trés bonne répétition, surtout en ce qui
concerne les tomates à la Provencale ;-)

oupssss Cassidains ???

Bien, trés bien ;-)))

--
JièL Tomatologue provencal