Calcul sur date - portion d'année?

butch
Bonjour,

Dans une requête, un champ calculé permet actuellement de déterminer le
nombre d'années entre 2 dates soit, entre une date déjà inscrite dans un
champ de table (format date) et la date actuelle.
Ex. du champ calculé: Nombre d'années:Année(Date()-Année([DateInscription])

Toutefois, cette opération ne permet de faire afficher que les années
complètes entre les 2 dates (ex: 5 - 7 ans, etc.). Est-il possible de
modifier cette formule (le champ calculé) afin qu'elle puisse tenir compte
des "portions d'années". Par exemple, si la différence entre la date
d'aujourd'hui et la date d'inscription est de 5 ans et 3 mois que le résultat
affiché soit 5¼ années (en décimale ou en fraction, peu importe)?
--
Merci pour votre aide :-)
Butch

P.-S: Pour écrire à mon adresse personnelle S.V.P. enlever "nospam_" devant
celle-ci.

Jessy Sempere
Re,
Je ne comprends pas bien la syntaxe de ta proposition (nb intervalle en
année)!
Quel nom de champ ou que doit être "intervalle en année"?

En fait, tu avais l'air de vouloir que lorsque l'on lance la requête une
question soit posée pour demander l'intervalle souhaitée (1 pour 1 ans de
différence ou 1 an et demi ou ...)

Lorsque dans une requête, on met quelque chose entre crochet, Access
considère qu'il s'agit d'un champ, si ce champ n'existe pas, il te pose la
question pour la valeur de ce pseudo champ.

Donc si dans ton critère tu mets : [Entrez l'intervalle souhaitée ?]
Access t'affichera la question : Entrez l'intervalle souhaitée ?

Et c'est là que tu lui dis, 1 ou alors 2 ou 3 ...

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/

butch
Bonjour Jessy,

Mille excuses pour le retard à donner suite... travail oblige!

Merci pour ta précision concernant le critère <[nb intervalle en année]+1
etc...

Cela fonctionne très bien lorsque les années de service sont égales ou
inférieures à 9 ans.
Exemple: Si, à chaque question posée (les 2 parties du critère) on donne 1
comme réponse, les données extraites correspondent exactement à toutes les
expériences d'une année y compris les portions d'années (ex: 1,0 - 1,5, 1,8
etc.) sans faire afficher les autres années d'expérience. Cela est aussi
vrai pour tous les autres chiffres jusqu'à 9.

Toutefois, si on veut sortir, par exemple, toutes les années pour 15 ans (en
inscrivant 2 fois 15 comme réponse comme pour 1 an) la requête affiche alors
comme résultat TOUS les 15 mais aussi, (problablement à cause du < au début)
toutes les années inférieures.

Bon! Je constate qu'il n'est peut-être pas possible de sortir ce que je
veux, selon la structure actuelle de la requête. Cela n'est pas vraiment une
"nécessité" d'obtenir les portions d'années. Je peux quand même extraire les
années d'expérience sans celles-ci. Merci encore.
[...]

Jessy Sempere
Bonjour

[...]

En fait, normalement tu ne devrait répondre qu'une seule fois à la question,
il faut que tu mettes exactement la même synthaxe pour la question...
Il n'y a aucune raison, que les données souhaitées soient fausse dès lors
que tu demandes, 10 ou 11 ou ...
As-tu bien mis le +1 pour la partie <[nb intervale ?]+1

[...]

Normalement, comme je le disais, il ne devrait pas y avoir de problème...
Quel données obtient tu quand tu demandes 15 ???

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/

butch
Re-bonjour Jessy,

Je ne réponds effectivement qu'une seule fois à la "question" de la requête.

Voici le critère que j'ai inscris dans la ligne "Critères" du champ calculé:
<[Inscrivez le nombre d'années]+1 Et >=[Inscrivez le nombre d'années]

Je teste la requête...
La requête pose alors la question...
J'inscris 1 comme "réponse"....
J'obtiens correctement tous les 1 an d'expérience avec les portions (ex: 1,0
- 1,5 - etc.)

Je relance un deuxième test avec la requête...
La requête pose la question...
J'inscris 15 comme "réponse"...
La requête sort alors les 15 (15,0 - 15,5 - etc.) mais aussi des 6,8 - 4,5 -
2,2 - etc. mais aucun 1 et rien au-dessus de 15 !

J'avoue que je m'y perds un peu, beaucoup! Le critère que tu as suggéré
fait pourtant le travail correctement pour tous les chiffres inférieurs à 10.
J'ai testé avec 2 (2 ans d'expérience), avec 3, etc. et avec ces chiffres,
ça fonctionne.

Il doit y avoir autre chose que je ne "vois" pas! Je ne peux
malheureusement, dans ce cas, donner plus d'explications. Je ne sais pas si,
à la suite de ces explications, tu pourras comprendre où est l'erreur?

Toujours... Merci.
[...]

Jessy Sempere
Bonjour

La seule chose que je vois, serait une mauvaise interprétation du type de
donnée...
Dans le doute, ouvres ta requête en mode création, ensuite, va dans le menu
"Requête" - "Paramètres"

Ensuite, dans la colonne :
Paramètre, tu mets ce que tu as entre crochet [nb inbtervalle...]
Type de données, tu sélectionnes "Entier"

Voilà, est ce que ça marche ??

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
[...]

butch
Bonjour Jessy,

J'ai essayé la solution que tu proposes en utilisant le menu "Paramètres" de
la requête...
Malheureusement, lorsque j'exécute la requête avec cette nouvelle méthode,
la "question" qui appararaît alors est la syntaxe complète du paramètre soit
<[Inscrivez le nombre d'années]+1 Et >=[Inscrivez le nombre d'années].

J'ai essayé aussi en enlevant ce paramètre de la ligne "Critères" de la
requête mais en le laissant dans le "menu" paramètres... le résultat fut le
même!
Et, de toute façon, dans les 2 cas, les valeurs retournées ne sont pas
celles voulues.

Allez... merci pour tous tes efforts à m'aider. Comme je le mentionnais
dans un autre message, je peux quand même utiliser adéquatement les résultats
de cette requête même si je n'obtiens pas les "portions" d'année.

À une prochaine fois... j'aurai sûrement encore besoin des précieuses
connaissances des collaborateurs à ce NG.
[...]

Jessy Sempere
Re,

Dans la colonne paramètre, il faut que tu mettes :
[Inscrivez le nombre d'années]

Essais quand même, histoire de savoir si c'était ça... ;-)

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
[...]

butch
Bonjour Jessy,

1) J'ai essayé [Inscrire le nombre d'années] dans la colonne "Paramètres"
avec "entier" dans la colonne "Type de données", tout en laissant le critère
<[Etc. etc...] dans la ligne "Critères" de la requête...

2) Ensuite, j'ai essayé [Inscrire le nombre d'années] dans la colonne
"Paramètres" avec "entier" dans la colonne "Type de données", en enlevant le
critère <[Etc. etc...] dans la ligne "Critères" de la requête...

Résultats... Aucun changement! La requête sort les 15 mais aussi des 2 - 3 -
etc.

Voilà! Je crois que je (nous) devrai arrêter ici la recherche d'une
solution. Toutefois, je ne "désespère pas" (pas encore)... je reviendrai à
ce problème plus tard... éventuellement.

Un gros merci pour avoir fait tout ce "chemin" avec moi.