Calcul upload nécessaire pour download TCP

Remi THOMAS
Bonjour,

Comment calculer l'upload nécessaire pour un certain download en TCP (le
protocol "classique" des transferts)?
Par exemple si j'ai 30 MB (Mega Bit), combien d'upload est nécessaire pour
en profiter?

Merci,
Rémi

nwjb
Le Wed, 06 Dec 2006 11:16:22 +0100, Remi THOMAS a écrit:

[...]

TCP n'est pas un protocole de transfert. Je suppose que tu veux dire FTP.

30 MB , je suppose qu'il s'agit de 30 mégabytes (méga octets).
En n'ayant pas tout compris de la question , il manque quand même comme
donnée(s) le (s) débit(s) de la connexion.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering

Remi THOMAS
[...]

Non, je met dans le même lot FTP et HTTP, qui utilisent tous les deux TCP.

30 MB , je suppose qu'il s'agit de 30 mégabytes (méga octets).
J'ai précisé 30 Mega Bit, c'est le débit affiché par les providers. Bit,

Byte ou Octets, cela ne change pas le calcul de toute façon.

En n'ayant pas tout compris de la question , il manque quand même comme
donnée(s) le (s) débit(s) de la connexion.

Et non, j'ai 30 MB théorique de débit, donc quel est la taille de la voie
montante nécessaire pour atteindre 30 MB en TCP?

Rémi

Pascal Hambourg
Salut,

"nwjb"

TCP n'est pas un protocole de transfert. Je suppose que tu veux dire FTP.

Non, je met dans le même lot FTP et HTTP, qui utilisent tous les deux TCP.

Mais FTP et HTTP sont deux protocoles différents, donc il y a de grandes
chances que leurs besoins en upload soient différents.

30 MB , je suppose qu'il s'agit de 30 mégabytes (méga octets).

J'ai précisé 30 Mega Bit, c'est le débit affiché par les providers.

Non. N'en déplaise aux FAI, "30 mégabits" n'est pas un débit mais un
quantité ou une capacité de stockage d'information. Un débit, ce serait
par exemple 30 mégabits *par seconde*, ce qui s'écrirait 30 Mbit/s et
non 30 MB.

Remi THOMAS
[...]

J'ai fini par trouver quelques chiffres.
Pour avoir du 30 Mb/s en download il faudrait du 540 Kb/s en upload.

Rémi

Remi THOMAS
"nwjb" écrivit

J'ai fini par trouver quelques chiffres.
Pour avoir du 30 Mb/s en download il faudrait du 540 Kb/s en upload.

Rémi

!!!!!!!!

Tu sais, quand la question te dépasse tu n'es pas obligé de réagir. Ou alors
demandes des éclaircissements.

Déjà tu lis ceci en anglais
http://groups-beta.google.com/group/comp.dcom.xdsl/msg/ce463a31d7961208?dmode=source&hl=en

Ensuite tu prends ton windows, dans une fenêtre de commande tu tapes
netstat -s -p tcp

Ensuite tu fait un gros transfert de donné dans un seul sens, par exemple tu
télécharges
http://test-debit.free.fr/image.iso ou
http://test-debit.free.fr/8192.rnd

quand c'est terminé
netstat -s -p tcp

Et la, oh surprise, les lignes
Segments Received
Segments Sent
ont changés

"Comment cela, j'ai envoyé des données alors que je faisais un
download!!!!??"
(ici les !! et ?? c'est pour montrer ton grand étonnement)

"Mais quel est la bande passante montante nécessaire pour faire du
téléchargement TCP fonction de la bande passante descendante??"

Donc c'est bien pour cela que je parle de TCP, qui n'est pas un protocole,
mais un mode de communication en TCP/IP (un autre étant UDP qui lui n'émet
pas de ACK)

Rémi

Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 07 déc 2006 at 03:18 GMT, Remi THOMAS a écrit :
[...]

J'ai pas fait les calculs, mais l'ordre de grandeur me semble à peu près
le bon. Dans la situation idéale d'un transfert, de faisant « à fond »,
pour chaque paquet de 1500 octets (taille standard d'un paquet
transporté sur ethernet), tu as un ACK (soit 8 octets, si ma mémoire est
bonne).
Mais ça, c'est la situation idéale, parceque dans la pratique, tu as
rarement des transferts « bulk » dans ces conditions là.

Et ce, sans compter les problèmes liés à la latence, qui ne permettent
pas toujours de profiter pleinement du débit. (il faut adapter la taille
de la fenêtre TCP, pour profiter d'un haut débit sur un lien à latence
élevée [ par rapport à du LAN ])

Dom

Erwann Thoraval
Le 07-12-2006, Remi THOMAS a écrit :
Donc c'est bien pour cela que je parle de TCP, qui n'est pas un protocole,

Ah, qu'est-ce donc alors ? TCP, ça signifie quoi déjà ? Ah oui,
Transfert Control Protocol.

--
Erwann

Eric Lalitte
"Dominique ROUSSEAU" wrote in message
Pour avoir du 30 Mb/s en download il faudrait du 540 Kb/s en upload.

Non, cela dépend de l'implémentation de la pile IP sur les systèmes
d'exploitation de chaque coté et de l'utilisation qui est faite de TCP
par les applications au dessus.

En gros on ne peut répondre à cette question que de façon approximative.
Par contre, si ce que tu as calculé correspond à ton environnement,
alors cela risque bien d'être ce dont tu auras besoin.

[...]

Ethernet utilise des trames. Ces trames transportent des paquets IP
fragmentés dont la taille max est bien 1500 octets.

tu as un ACK (soit 8 octets, si ma mémoire est bonne).

Pas exactement.
D'une part, les algorithmes utilisés par TCP sont extrèmement plus
compliqués que du 1 pour 1 (voir les 17 chapitres consacrés à TCP dans
le TCP/IP illustré :-) ) et d'autre part la taille d'un ACK vide TCP
vue par Ethernet est de 40 octets (20 en-tête IP et 20 en-tête TCP)
auxquels il faudra ajouter du bourrage pour atteindre la taille
minimum acceptée par Ethernet, soit 46 octets de données.

Exact !