Calculatrice mécanique

28 réponses
Arachide
Bon, on s'éloigne un peu du sujet, mais voila ma nouvelle calculatrice
13 chiffres!

J'ajouterai ensuite des exemples de calculs (+, -, *, / et la racine
carrée).

Je suis certain que quelques uns parmi vous ont vu de telles choses dans
les bureaux des années 50-60.

http://gtello.pagesperso-orange.fr/imca_f.htm

Guillaume.

8 réponses

1 2 3
Anne G
Le 08/07/14 15:08, Arachide a écrit :
Le 08/07/2014 22:59, Anne G a écrit :

Moi, j'ai l'arithmomètre de mon grand-père, comme celui-là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arithmom%C3%A8tre

En bon état de marche ?

Oui, c'est increvable. Noyer et laiton... Même dans mes conditions
d'humidité saline extrême, ça continue à marcher, contrairement à mes 6
(RIP) ordinateurs en 6 ans.
La façade de la petite porte, à gauche, est une ardoise. Dessous, on
trouve des craies et une éponge.
J'appelle ça la ram :)
moi-meme
Le Tue, 08 Jul 2014 18:16:42 +0000, JKB a écrit :

une calculatrice écologique

Gnî ?

pas de piles, ne consomme pas d'énergie n'utilise pas de matériaux
toxiques (j'en ai même vu avec du bambou dedans)
moi-meme
Le Mon, 07 Jul 2014 11:48:05 +0200, Arachide a écrit :

Bon, on s'éloigne un peu du sujet, mais voila ma nouvelle calculatrice
13 chiffres!

c'est un progrès par rapport au boulier : plus facile d'emploi.
Erwan David
Doug713705 écrivait :

Le 08-07-2014, Erwan David nous expliquait dans
fr.comp.ordinosaures
() :

dodo écrivait :

JKB wrote:
Et moi pas seulement des Graphoplex... Des Netsler aussi...

Netsler ? Pas connu.. C'est Allemand ou Suisse ? Grapho c'est
Français il me semble.

Allemand il me semble.

Il faudra que je demande à mon père qui en a près de 200...

Ça sert à quoi 200 règles à calculs ?
Il collectionne ?

Oui, et tu as des tas de règles avec des formules spécialisées par
métier (perte de pression dans les conduites de gaz, calcul de glycémie
pour diabétiques, volume du tonneau pour le tonnelier, etc...)

--
Les simplifications c'est trop compliqué
JKB
Le 09 Jul 2014 07:37:48 GMT,
moi-meme écrivait :
Le Tue, 08 Jul 2014 18:16:42 +0000, JKB a écrit :

une calculatrice écologique

Gnî ?

pas de piles, ne consomme pas d'énergie n'utilise pas de matériaux
toxiques (j'en ai même vu avec du bambou dedans)

Euh, certes, j'en ai aussi vu en bois. Mais en règle générale, elles
seraient plutôt en matière plastique. Pas vraiment écologique.

La vrai truc écolo, c'est la table de log et le crayon à papier.

JKB

PS: qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir emporté la table de log
qui était dans mon bureau du CNAM. Visée par la Kommandatur du Gross
Paris !

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
dodo
Erwan David wrote:
Oui, et tu as des tas de règles avec des formules spécialisées par
métier (perte de pression dans les conduites de gaz, calcul de glycémie
pour diabétiques, volume du tonneau pour le tonnelier, etc...)

Faudrait qu'il nous fasse une photo de sa collection :)
Erwan David
dodo écrivait :

Erwan David wrote:
Oui, et tu as des tas de règles avec des formules spécialisées par
métier (perte de pression dans les conduites de gaz, calcul de glycémie
pour diabétiques, volume du tonneau pour le tonnelier, etc...)

Faudrait qu'il nous fasse une photo de sa collection :)

Je vais essayer de le pousser dans cette direction (mais il a un agenda
de retraité, donc peu de temps libre...)

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Arachide
J'ai ajouté la racine carrée.
La méthode n'est pas clairement expliquée, je ne donne que les actions à
faire sur la machine, mais au début du paragraphe, je donne un lien vers
un autre site plus clair!

http://gtello.pagesperso-orange.fr/imca_f.htm#sqrt

Tant qu'à faire, lien vers plus de théorie:

http://gersoo.free.fr/docs/racine/rac.html#MTH

Guillaume;
1 2 3