Calculer une antenne pour le canal 30 UHF

Machbiole
Bonjour,
pas radio-amateur et encore moins électronicien mais un peu bricoleur, je
voudrais réaliser une antenne pour capter le signal d'une mini-caméra
(vendue sur le site www.plantraco.com), cette caméra fonctionne en pal et
émet sur le canal 30 uhf.
J'ai mis un cintre dans la prise antenne de la télé (on ne rit pas :-) pour
vérifier que je recevais un signal, ça fonctionne mais c'est évidemment très
mauvais. Aussi je voudrais réaliser une antenne digne de ce nom mais je ne
connais même pas la fréquence du canal 30 uhf en télévision (c'est dans les
500 mhz mais je n'en sais pas plus).
Pour compliquer les choses, l'antenne doit être assez petite pour être
emmenée sur le terrain et ne pas être directionnelle (c'est pour utiliser
avec des modèles réduits donc très mobile)
En cherchant sur des sites je suis tombé sur
http://perso.club-internet.fr/f5jtz/pjacquet/slim.htm
Ce modèle me conviendrait bien, simplement il faut que je l'adapte à la
fréquence correspondant au canal 30 alors si vous pouviez me précisez
celle-ci ça m'aiderait bien.

Merci encore

no-span-pse
Bonjour,

On Thu, 18 Sep 2003 17:03:59 +0200, "Machbiole"
wrote:

:pas radio-amateur et encore moins électronicien mais un peu bricoleur, je

un peu bricoleur c'est un bon début ! :-)

[...]

Oh non, on ne rit pas ! Nous avons tous fait un truc du même genre un
jour où l'autre ...

[...]

voir ci-dessous

:
:Merci encore

Pas de quoi.

canal 30
image 543,25 MHz
son 549,75 MHz

donc fréquence centrale environ 546 MHz.

les antennes amateur UHF les plus proches sont sur 432 MHz
vous pouvez essayer de diminuer toutes les dimensions de 432/546 0.79
(ex 10 cm sur la bande amateur 432 MHz --> 79 cm sur 546 MHz)

Vous pouvez tout simplement commencer par un dipôle.
Vous pouvez le récupérer sur une antenne TV au rencart (voir dans les
greniers d'immeubles ou à la déchetterie ou chez un installateur
d'antennes TV !). C'est le morceau qui est réuni au câble coaxial.
Gardez le reste pour plus tard ... ;-)

Francis
F6AWN
no-span-pse
Bonsoir,

On Thu, 18 Sep 2003 18:16:01 +0200, "jeanmichel.bonnard"
wrote:

:Bonsoir
:Ceux qui vous ont lu savent le faire , mais vous le dire serait vous
:encourager a enfreindre la loi , l'autorisation d'emettre repond a des
:normes precises en regle generale et pour votre cas ...

En général, je vais dans le même sens que vous en ce qui concerne le
respect des règles du jeu, puisque c'est à ce prix que nous existons
et que nous pouvons encore faire de la radio sans que ce soit la tête
dans une poubelle (électromagnétique). ;-)
Mais dans le cas de notre interlocuteur, il me semble tout de même que
pour ses premiers pas, il ne risque pas de brouiller grand monde :
1 - utilisation en pleine campagne si j'ai bien compris
2 - émetteur plus que faible en puissance
3 - utilisation temporaire
4 - pas de récepteur TV à proximité (évitez tout de même d'être à côté
du terrain de camping local !)
5 - rapport de force entre l'émetteur TV (en dizaines de kW) et le
sien (en dizaines de ... milliwatts !)
6 - je ne pense pas que sa conduite pourra faire beaucoup d'émules, et
n'est donc pas à comparer avec d'autres activités "pirates" (CB, WiFi,
etc ...) effectuées à coup de modifications du matériel et
amplification des signaux.
Pas pire en tous cas que toutes les salop... vendues dans toutes les
grandes surfaces et bien polluantes, hi ...

Mais vous avez raison de l'inciter à faire rapidement mieux, une fois
passés les premiers émois. :-)

Sait-on jamais il aura peut-être envie de devenir radioamateur et un
radioamateur qui bricole, nous en avons besoin.

Francis
F6AWN