calculer automatiquement la prochaine date

6 réponses
Michel
Bonjour a tout le monde,

Voila j'ai plusieurs demandes on une.... je sais ce n'est pas bien :o)

J'ai en colonne A des dates.
J'ai en colonne B (soit : Journailier, soit hebdomadaire, soit bi-mensuel,
soit mensuel)
En colonne C je voudrais avoir le resultat.

Ce resulat se decompose comme suit :

pour une date journaliere :

=IF((TEXT(A19+1;"DDDD"))="Samedi";DATEVALUE((TEXT(DAY(A19+3);"00"))&"/"&(TEXT(MONTH(A19);"00"))&"/"&(TEXT(YEAR(A19);"0000")));DATEVALUE((TEXT(DAY(A19+1);"00"))&"/"&(TEXT(MONTH(A19);"00"))&"/"&(TEXT(YEAR(A19);"0000"))))

Ca marche jusqu'a ce qu'on arrive fin de mois... :o(

Je ne vois pas quelle formule +/- simple que je pourrais utiliser pour gerer
les jours les mois et les annees (ex : 29/12/2006 dois me donner
01/01/2007)

Pour les autres mis a part d'imbriquer une multitude de condition je ne vois
pas, j'essais de regarder encore sur internet...

D'avance merci pour toutes informations ou solutions.

@+

Michel.

6 réponses

Nicolas B.
Salut,

=IF((TEXT(A19+1;"DDDD"))="Samedi";DATEVALUE((TEXT(DAY(A19+3);
"00"))&"/"&(TEXT(MONTH(A19);"00"))&"/"&(TEXT(YEAR(A19);"0000")
));DATEVALUE((TEXT(DAY(A19+1);"00"))&"/"&(TEXT(MONTH(A19);"00"))
&"/"&(TEXT(YEAR(A19);"0000"))))

Mais c'est qu'on peut simplifier deux ou trois choses là dedans :
¡9+MAX(1;4-JOURSEM(A19+2))

Ca c'est pour le journalier.

Pour l'hebdomadaire, il suffit de rajouter 7.
Pour le mensuel, ça dépend quel jour du mois il tombe : il faut préciser
les règles (est-ce que c'est le premier mardi du mois par exemple, ou
toujours un jour fixé : le 5...). Même question pour le bimensuel.

A+
Nicolas B.

Bonjour a tout le monde,

Voila j'ai plusieurs demandes on une.... je sais ce n'est pas bien :o)

J'ai en colonne A des dates.
J'ai en colonne B (soit : Journailier, soit hebdomadaire, soit bi-mensuel,
soit mensuel)
En colonne C je voudrais avoir le resultat.

Ce resulat se decompose comme suit :

pour une date journaliere :

=IF((TEXT(A19+1;"DDDD"))="Samedi";DATEVALUE((TEXT(DAY(A19+3);"00"))&"/"&(TEXT(MONTH(A19);"00"))&"/"&(TEXT(YEAR(A19);"0000")));DATEVALUE((TEXT(DAY(A19+1);"00"))&"/"&(TEXT(MONTH(A19);"00"))&"/"&(TEXT(YEAR(A19);"0000"))))

Ca marche jusqu'a ce qu'on arrive fin de mois... :o(

Je ne vois pas quelle formule +/- simple que je pourrais utiliser pour gerer
les jours les mois et les annees (ex : 29/12/2006 dois me donner
01/01/2007)

Pour les autres mis a part d'imbriquer une multitude de condition je ne vois
pas, j'essais de regarder encore sur internet...

D'avance merci pour toutes informations ou solutions.

@+

Michel.

Michel
Salut,
Un tres grand merci ca marche pour le journalier impecc
En fait pour l'hebdomadaire je reprends tout somplement la date + 7 (c'est
toujours les vendredi)

Par contre :

Pour les mensuel cela doit toujours etre le dernier jours du mois.
Peut-importe si c'est un samedi ou un dimanche si date = 31/08/06 alors il
doit me donner nouvelle date = 30/09/06 (alors que c'est un samedi) puis
31/10/06 puis 30/11/06

Pour l'hebdomadaire il doit toujours me donner le premier mercredi de chaque
mois et/ou le troisieme mercredi de chaque mois.
05/07/06 puis 19/07/06 puis 02/08/06 puis 16/08/06

Encore une fois merci pour ton aide, si t'avais un petit truc pour les 2
restants... ca serait sympa de t'as part.

@+

Michel.

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news:
Salut,

=IF((TEXT(A19+1;"DDDD"))="Samedi";DATEVALUE((TEXT(DAY(A19+3);
"00"))&"/"&(TEXT(MONTH(A19);"00"))&"/"&(TEXT(YEAR(A19);"0000")
));DATEVALUE((TEXT(DAY(A19+1);"00"))&"/"&(TEXT(MONTH(A19);"00"))
&"/"&(TEXT(YEAR(A19);"0000"))))

Mais c'est qu'on peut simplifier deux ou trois choses là dedans :
¡9+MAX(1;4-JOURSEM(A19+2))

Ca c'est pour le journalier.

Pour l'hebdomadaire, il suffit de rajouter 7.
Pour le mensuel, ça dépend quel jour du mois il tombe : il faut préciser
les règles (est-ce que c'est le premier mardi du mois par exemple, ou
toujours un jour fixé : le 5...). Même question pour le bimensuel.

A+
Nicolas B.

Bonjour a tout le monde,

Voila j'ai plusieurs demandes on une.... je sais ce n'est pas bien :o)

J'ai en colonne A des dates.
J'ai en colonne B (soit : Journailier, soit hebdomadaire, soit
bi-mensuel, soit mensuel)
En colonne C je voudrais avoir le resultat.

Ce resulat se decompose comme suit :

pour une date journaliere :

=IF((TEXT(A19+1;"DDDD"))="Samedi";DATEVALUE((TEXT(DAY(A19+3);"00"))&"/"&(TEXT(MONTH(A19);"00"))&"/"&(TEXT(YEAR(A19);"0000")));DATEVALUE((TEXT(DAY(A19+1);"00"))&"/"&(TEXT(MONTH(A19);"00"))&"/"&(TEXT(YEAR(A19);"0000"))))

Ca marche jusqu'a ce qu'on arrive fin de mois... :o(

Je ne vois pas quelle formule +/- simple que je pourrais utiliser pour
gerer les jours les mois et les annees (ex : 29/12/2006 dois me donner
01/01/2007)

Pour les autres mis a part d'imbriquer une multitude de condition je ne
vois pas, j'essais de regarder encore sur internet...

D'avance merci pour toutes informations ou solutions.

@+

Michel.

Nicolas B.
Pour les mensuel cela doit toujours etre le dernier jours du mois.

ÚTE(ANNEE(A19);MOIS(A19)+2;1)-1

Pour les n-èmes mercredis de chaque mois, il faut que je réfléchisse
encore un peu :-)

A+
Nicolas B.

Salut,
Un tres grand merci ca marche pour le journalier impecc
En fait pour l'hebdomadaire je reprends tout somplement la date + 7 (c'est
toujours les vendredi)

Par contre :

Pour les mensuel cela doit toujours etre le dernier jours du mois.
Peut-importe si c'est un samedi ou un dimanche si date = 31/08/06 alors il
doit me donner nouvelle date = 30/09/06 (alors que c'est un samedi) puis
31/10/06 puis 30/11/06

Pour l'hebdomadaire il doit toujours me donner le premier mercredi de chaque
mois et/ou le troisieme mercredi de chaque mois.
05/07/06 puis 19/07/06 puis 02/08/06 puis 16/08/06

Encore une fois merci pour ton aide, si t'avais un petit truc pour les 2
restants... ca serait sympa de t'as part.

@+

Michel.

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news:
Salut,

=IF((TEXT(A19+1;"DDDD"))="Samedi";DATEVALUE((TEXT(DAY(A19+3);
"00"))&"/"&(TEXT(MONTH(A19);"00"))&"/"&(TEXT(YEAR(A19);"0000")
));DATEVALUE((TEXT(DAY(A19+1);"00"))&"/"&(TEXT(MONTH(A19);"00"))
&"/"&(TEXT(YEAR(A19);"0000"))))
Mais c'est qu'on peut simplifier deux ou trois choses là dedans :

¡9+MAX(1;4-JOURSEM(A19+2))

Ca c'est pour le journalier.

Pour l'hebdomadaire, il suffit de rajouter 7.
Pour le mensuel, ça dépend quel jour du mois il tombe : il faut préciser
les règles (est-ce que c'est le premier mardi du mois par exemple, ou
toujours un jour fixé : le 5...). Même question pour le bimensuel.

A+
Nicolas B.

Michel
Salut,

Super ca marche super bien.

Je te suis vraiment tres reconnaissant de ton aide

@+

Michel

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news: %
Pour les mensuel cela doit toujours etre le dernier jours du mois.

ÚTE(ANNEE(A19);MOIS(A19)+2;1)-1

Pour les n-èmes mercredis de chaque mois, il faut que je réfléchisse
encore un peu :-)

A+
Nicolas B.

Salut,
Un tres grand merci ca marche pour le journalier impecc
En fait pour l'hebdomadaire je reprends tout somplement la date + 7
(c'est toujours les vendredi)

Par contre :

Pour les mensuel cela doit toujours etre le dernier jours du mois.
Peut-importe si c'est un samedi ou un dimanche si date = 31/08/06 alors
il doit me donner nouvelle date = 30/09/06 (alors que c'est un samedi)
puis 31/10/06 puis 30/11/06

Pour l'hebdomadaire il doit toujours me donner le premier mercredi de
chaque mois et/ou le troisieme mercredi de chaque mois.
05/07/06 puis 19/07/06 puis 02/08/06 puis 16/08/06

Encore une fois merci pour ton aide, si t'avais un petit truc pour les 2
restants... ca serait sympa de t'as part.

@+

Michel.

"Nicolas B." a écrit dans le
message de news:
Salut,

=IF((TEXT(A19+1;"DDDD"))="Samedi";DATEVALUE((TEXT(DAY(A19+3);
"00"))&"/"&(TEXT(MONTH(A19);"00"))&"/"&(TEXT(YEAR(A19);"0000")
));DATEVALUE((TEXT(DAY(A19+1);"00"))&"/"&(TEXT(MONTH(A19);"00"))
&"/"&(TEXT(YEAR(A19);"0000"))))
Mais c'est qu'on peut simplifier deux ou trois choses là dedans :

¡9+MAX(1;4-JOURSEM(A19+2))

Ca c'est pour le journalier.

Pour l'hebdomadaire, il suffit de rajouter 7.
Pour le mensuel, ça dépend quel jour du mois il tombe : il faut préciser
les règles (est-ce que c'est le premier mardi du mois par exemple, ou
toujours un jour fixé : le 5...). Même question pour le bimensuel.

A+
Nicolas B.

Finalement, la formule pour le bimensuel n'est pas non plus très longue.
Avec une date de départ en G6 :

=G6+14+7*ET(JOUR(G6)>7;MOIS(G6+14)=MOIS(G6))

Si ta date de départ n'est pas un mercredi mais un autre jour (mais
toujours dans la première ou la troisième semaine), ça te donnera les
autres jours des 1er et 3e semaines du mois.

A+
Nicolas B.

Salut,

Super ca marche super bien.

Je te suis vraiment tres reconnaissant de ton aide

@+

Michel

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news: %
Pour les mensuel cela doit toujours etre le dernier jours du mois.
ÚTE(ANNEE(A19);MOIS(A19)+2;1)-1

Pour les n-èmes mercredis de chaque mois, il faut que je réfléchisse
encore un peu :-)

A+
Nicolas B.

Michel
Salut,

Tout marche a 100% je ne sais pas comment t'as fait mais chapeau... t'es un
chef`!!!!

Un tres grand merci,

@+

Michel.

P.S. : tu m'as sauve la vie. :o)

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news:
Finalement, la formule pour le bimensuel n'est pas non plus très longue.
Avec une date de départ en G6 :

=G6+14+7*ET(JOUR(G6)>7;MOIS(G6+14)=MOIS(G6))

Si ta date de départ n'est pas un mercredi mais un autre jour (mais
toujours dans la première ou la troisième semaine), ça te donnera les
autres jours des 1er et 3e semaines du mois.

A+
Nicolas B.

Salut,

Super ca marche super bien.

Je te suis vraiment tres reconnaissant de ton aide

@+

Michel

"Nicolas B." a écrit dans le
message de news: %
Pour les mensuel cela doit toujours etre le dernier jours du mois.
ÚTE(ANNEE(A19);MOIS(A19)+2;1)-1

Pour les n-èmes mercredis de chaque mois, il faut que je réfléchisse
encore un peu :-)

A+
Nicolas B.