calculer l'intervalle de temps entre deux dates

5 réponses
tsippora
bonjour et bon lundi à tous,

J'ai deux cellules au format date jj/mm/aaaa pour lesquelles j'aimerais
calculer automatiquement le délai entre ces deux dates. J'aimerais
exprimer ce délai en nombre de mois et d'années. Et j'ai beaucoup de mal
à le faire ...

merci pour votre aide

5 réponses

Daniel
Bonjour.
La fonction DATEDIF le fait en deux temps :
ÚTEDIF(A1;A2;"y") donne la différence en années.
ÚTEDIF(A1;A2;"ym") donne le nombre de mois une fois déduit le nombre
d'années entières.
A1 est la date initiale et A2 est la date cible (A2 >¡)
Cordialement.
Daniel
"tsippora" a écrit dans le message de news:
42105978$0$29738$
bonjour et bon lundi à tous,

J'ai deux cellules au format date jj/mm/aaaa pour lesquelles j'aimerais
calculer automatiquement le délai entre ces deux dates. J'aimerais
exprimer ce délai en nombre de mois et d'années. Et j'ai beaucoup de mal à
le faire ...

merci pour votre aide

tsippora
Daniel wrote:

Bonjour.
La fonction DATEDIF le fait en deux temps :
ÚTEDIF(A1;A2;"y") donne la différence en années.
ÚTEDIF(A1;A2;"ym") donne le nombre de mois une fois déduit le nombre
d'années entières.
A1 est la date initiale et A2 est la date cible (A2 >¡)
Cordialement.
Daniel
"tsippora" a écrit dans le message de news:
42105978$0$29738$

bonjour et bon lundi à tous,

J'ai deux cellules au format date jj/mm/aaaa pour lesquelles j'aimerais
calculer automatiquement le délai entre ces deux dates. J'aimerais
exprimer ce délai en nombre de mois et d'années. Et j'ai beaucoup de mal à
le faire ...

merci pour votre aide

Merci Daniel,

la 1ère formule fonctionne bien. A1 = 14/10/1998 et A2 = 19/12/2001. Et
j'obtiens 3.
la seconde me donne 2 en résultat. Ca qui fait bien 3 ans et 2 mois.

En fait je m'aperçois que j'ai mal posé ma question : je voulais
calculer le nombre total de mois qui séparent A1 de A2.
Tu as une idée ?
merci encore

Daniel
C'est dommage que la fonction DATEDIF ne soit pas documentée :
ÚTEDIF(A1;A2;"m")
tu trouveras des renseignements plus complets à :
http://www.admexcel.com/trucform.htm
Cordialement.
Daniel
"tsippora" a écrit dans le message de news:
42107234$0$29759$
Daniel wrote:

Bonjour.
La fonction DATEDIF le fait en deux temps :
ÚTEDIF(A1;A2;"y") donne la différence en années.
ÚTEDIF(A1;A2;"ym") donne le nombre de mois une fois déduit le nombre
d'années entières.
A1 est la date initiale et A2 est la date cible (A2 >¡)
Cordialement.
Daniel
"tsippora" a écrit dans le message de news:
42105978$0$29738$

bonjour et bon lundi à tous,

J'ai deux cellules au format date jj/mm/aaaa pour lesquelles j'aimerais
calculer automatiquement le délai entre ces deux dates. J'aimerais
exprimer ce délai en nombre de mois et d'années. Et j'ai beaucoup de mal
à le faire ...

merci pour votre aide

Merci Daniel,

la 1ère formule fonctionne bien. A1 = 14/10/1998 et A2 = 19/12/2001. Et
j'obtiens 3.
la seconde me donne 2 en résultat. Ca qui fait bien 3 ans et 2 mois.

En fait je m'aperçois que j'ai mal posé ma question : je voulais calculer
le nombre total de mois qui séparent A1 de A2.
Tu as une idée ?
merci encore

Monnerie
Bonjour,

d'autres possibilités
ÚTEDIF(A1;A2;"m") donne la différence en mois
ÚTEDIF(A1;A2;"d") donne la différence en jours.
ÚTEDIF(A1;A2;"md") donne la reste en jours après avoir déduit les mois

Bon courage.

"tsippora" a écrit dans le message de news:
42107234$0$29759$
Daniel wrote:

Bonjour.
La fonction DATEDIF le fait en deux temps :
ÚTEDIF(A1;A2;"y") donne la différence en années.
ÚTEDIF(A1;A2;"ym") donne le nombre de mois une fois déduit le nombre
d'années entières.
A1 est la date initiale et A2 est la date cible (A2 >¡)
Cordialement.
Daniel
"tsippora" a écrit dans le message de news:
42105978$0$29738$

bonjour et bon lundi à tous,

J'ai deux cellules au format date jj/mm/aaaa pour lesquelles j'aimerais
calculer automatiquement le délai entre ces deux dates. J'aimerais
exprimer ce délai en nombre de mois et d'années. Et j'ai beaucoup de mal
à le faire ...

merci pour votre aide

Merci Daniel,

la 1ère formule fonctionne bien. A1 = 14/10/1998 et A2 = 19/12/2001. Et
j'obtiens 3.
la seconde me donne 2 en résultat. Ca qui fait bien 3 ans et 2 mois.

En fait je m'aperçois que j'ai mal posé ma question : je voulais calculer
le nombre total de mois qui séparent A1 de A2.
Tu as une idée ?
merci encore

tsippora
Monnerie wrote:

Bonjour,

d'autres possibilités
ÚTEDIF(A1;A2;"m") donne la différence en mois
ÚTEDIF(A1;A2;"d") donne la différence en jours.
ÚTEDIF(A1;A2;"md") donne la reste en jours après avoir déduit les mois

Bon courage.

"tsippora" a écrit dans le message de news:
42107234$0$29759$

Daniel wrote:

Bonjour.
La fonction DATEDIF le fait en deux temps :
ÚTEDIF(A1;A2;"y") donne la différence en années.
ÚTEDIF(A1;A2;"ym") donne le nombre de mois une fois déduit le nombre
d'années entières.
A1 est la date initiale et A2 est la date cible (A2 >¡)
Cordialement.
Daniel
"tsippora" a écrit dans le message de news:
42105978$0$29738$

bonjour et bon lundi à tous,

J'ai deux cellules au format date jj/mm/aaaa pour lesquelles j'aimerais
calculer automatiquement le délai entre ces deux dates. J'aimerais
exprimer ce délai en nombre de mois et d'années. Et j'ai beaucoup de mal
à le faire ...

merci pour votre aide

Merci Daniel,

la 1ère formule fonctionne bien. A1 = 14/10/1998 et A2 = 19/12/2001. Et
j'obtiens 3.
la seconde me donne 2 en résultat. Ca qui fait bien 3 ans et 2 mois.

En fait je m'aperçois que j'ai mal posé ma question : je voulais calculer
le nombre total de mois qui séparent A1 de A2.
Tu as une idée ?
merci encore

Merci à vous Monnerie et Daniel.

J'ai bien mon nombre de mois.
ET j'ai mis l'adresse Excel par l'exemple dans mes favoris !!
à bientôt