Calculer le nombre de lundi dans le mois ?

6 réponses
NewsLeecher User (newsleecher
Bonjour
Je cherche une formule ou un moyen de calculer le nombre de lundi
que contient le mois en cours.

Pensez vous que ce soit possible ?

Merci
--
----------------------------------------------
Posted with NewsLeecher v3.0 Final
* Binary Usenet Leeching Made Easy
* http://www.newsleecher.com/?usenet
----------------------------------------------

6 réponses

AV
Je cherche une formule ou un moyen de calculer le nombre de lundi
que contient le mois en cours.

=ENT((DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;)-JOURSEM(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;)-7)-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());1)+8)/7)

AV

Paul V
Hello à tous,

Une autre solution:

=SOMMEPROD(--(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(DATE(ANNEE(MAINTENANT());MOIS(MAINTENANT());1)&":"&DATE(ANNEE(MAINTENANT());MOIS(MAINTENANT())+1;1)-1)))=2))

A+

Paul V

"NewsLeecher User" a écrit dans le message de news:
450aa36a$0$4331$
Bonjour
Je cherche une formule ou un moyen de calculer le nombre de lundi
que contient le mois en cours.

Pensez vous que ce soit possible ?

Merci
--
----------------------------------------------
Posted with NewsLeecher v3.0 Final
* Binary Usenet Leeching Made Easy
* http://www.newsleecher.com/?usenet
----------------------------------------------

Pierre Fauconnier
Bonjour

Examinons les cas possibles.

Le premier jour du mois est un lundi, nous avons donc comme lundi, les 1, 8,
Nous avons donc 5 lundis pour les mois de plus de 28 jours et 4 lundis pour
les mois de 28 jours.

Si le premier jour du mois est un mardi, nous avons comme lundis les 7, 14,
21, 28
Pour le premier jour du mois tombant un mercredi, nous avons les 6, 13, 20,
Pour le premier jour du mois tombant un jeudi, nous avons les 5, 12, 19, 26
Pour le premier jour du mois tombant un vendredi, nous avons les 4, 11, 18,
Pour le premier jour du mois tombant un samedi, nous avons les 3, 10, 17,
24, 31, soit 5 lundis si 31 jours dans le mois, sinon 4.
Pour le premier jour du mois tombant un dimanche, nous avons les 2, 9, 16,
23, 30, soit 5 lundi pour les mois de plus de 29 jours et 4 pour les autres.

Nous avons donc 5 lundis si
lundi commence le mois ET le mois compte plus de 28 jours
OU BIEN
samedi commence le mois ET le mois compte 31 jours
OU BIEN
dimanche commence le mois ET le mois compte plus de 29 jours.

Dans les autre cas, nous avons 4 lundis.

Par rapport à une date donnée, on trouve le 1er du mois avec la fonction
DATE
Pour une date en A1, nous aurons
Úte(annee(a1);mois(a1);1)
Le premier jour du mois suivant la date en A1 se trouve avec
Úte(annee(a1);mois(a1)+1;1)
Le nombre de jours entre ces deux dates, nécessaire pour connaître le nombre
de jours dans le mois, se calcule donc via
Úte(annee(a1);mois(a1)+1;1) - date(annee(a1);mois(a1);1)

Le jour de la semaine, en considérant le lundi comme 1er jour, se trouve
simplement avec
=joursem(a1;2)

Dès lors, il suffit de jouer avec SI, Ou et ET.

Sauf erreur, la formule donne ceci
=SI(OU(ET(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1)>28;JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1);2)=1);ET(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1)1;JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1);2)=6);ET(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1)>0;JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1);2)=7));5;4)
Pour le nombre de lundi du mois en cours, on utilise
aujourdhui() qui renvoie la date courante, et on remplace A1 dans la formule
par aujourdhui()

Je pense ne pas m'être trompé.

Ok?

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"NewsLeecher User" a écrit dans le message de news:
450aa36a$0$4331$
Bonjour
Je cherche une formule ou un moyen de calculer le nombre de lundi
que contient le mois en cours.

Pensez vous que ce soit possible ?

Merci
--
----------------------------------------------
Posted with NewsLeecher v3.0 Final
* Binary Usenet Leeching Made Easy
* http://www.newsleecher.com/?usenet
----------------------------------------------

NewsLeecher User (newsleecher
Avant tout je vous remercie pour ces trois solutions !

En revanche je n'arrive pas a l'adapter a ma feuille.

J'ai une cell nommée mois qui contient le mois (valeur de 1 a 12)
J'ai une cell nommée Ann qui contient l'année (ex 2006)
et pour etre précis ce n'est pas les lundi que je cherche a calculer
mais les vendredi (je pensais que j'aurais qu'a modifier la formule,
mais je ne sais pas quel est le parametre a bouger)

Bref j'espere que vous serez aussi réactif... pour me communiquer la
formule.

D'avance merci
--
----------------------------------------------
Posted with NewsLeecher v3.0 Final
* Binary Usenet Leeching Made Easy
* http://www.newsleecher.com/?usenet
----------------------------------------------
Paul V
Hello à tous,

Si l'année est en A2 et le mois en AI
=SOMMEPROD(--(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(DATE(A2;A1;1)&":"&DATE(A2;A1+1;1)-1)))=6))
hth

pAUL v

"NewsLeecher User" a écrit dans le message de news:
450eb7b5$0$1792$
Avant tout je vous remercie pour ces trois solutions !

En revanche je n'arrive pas a l'adapter a ma feuille.

J'ai une cell nommée mois qui contient le mois (valeur de 1 a 12)
J'ai une cell nommée Ann qui contient l'année (ex 2006)
et pour etre précis ce n'est pas les lundi que je cherche a calculer
mais les vendredi (je pensais que j'aurais qu'a modifier la formule,
mais je ne sais pas quel est le parametre a bouger)

Bref j'espere que vous serez aussi réactif... pour me communiquer la
formule.

D'avance merci
--
----------------------------------------------
Posted with NewsLeecher v3.0 Final
* Binary Usenet Leeching Made Easy
* http://www.newsleecher.com/?usenet
----------------------------------------------

Pierre Fauconnier
Vachement astucieux... et nettement plus digeste que la mienne...

Chapeau bas!

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Paul V" a écrit dans le message de news:

Hello à tous,

Si l'année est en A2 et le mois en AI
=SOMMEPROD(--(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(DATE(A2;A1;1)&":"&DATE(A2;A1+1;1)-1)))=6))
hth

pAUL v

"NewsLeecher User" a écrit dans le message de news:
450eb7b5$0$1792$
Avant tout je vous remercie pour ces trois solutions !

En revanche je n'arrive pas a l'adapter a ma feuille.

J'ai une cell nommée mois qui contient le mois (valeur de 1 a 12)
J'ai une cell nommée Ann qui contient l'année (ex 2006)
et pour etre précis ce n'est pas les lundi que je cherche a calculer
mais les vendredi (je pensais que j'aurais qu'a modifier la formule,
mais je ne sais pas quel est le parametre a bouger)

Bref j'espere que vous serez aussi réactif... pour me communiquer la
formule.

D'avance merci
--
----------------------------------------------
Posted with NewsLeecher v3.0 Final
* Binary Usenet Leeching Made Easy
* http://www.newsleecher.com/?usenet
----------------------------------------------