Calculer nombre de reference sur plusieurs colonnes

Philippe RAT
Bonjour,

J'ai un tableau avec :
Colonne A : des biens
Colonne B : une références
Colonne C : une référence
Colonne D : une références

Les références sont "codés" selon une nomenclature : A1, A2, A3, A4, A5,
A6, A7, B1, B2, B3, B4, B5, B6, B7

Dans la colonne A, il n'y a que trois biens différents (identifié par un
code repris systématiquement pour le même bien)

Chaque numéro peut avoir un, deux ou trois codes associés (d'où les 3
colonnes). Je suis dans l'impossibilité de trier les codes par colonne car
je suis limité à 3 colonnes et comme j'ai environ 7000 lignes, il serait
trop long de faire à la main une matrice (où aloirs si quelqu'un peut me
dire comment faire cela grâce à Excel...)

Je désire obtenir un tableau qui au final me donne le nombre de référence
par type de biens sachant que la référence peut se trouver dans les trois
colonnes.

Autrement dit, si je part de la liste suivante :

X A1 A3 A4
Y B1 B2
X A2
Y B2
Z B3 B4 B5

je désire un tableau me donnant le total des référence trouvés par modèle :

A1 A2 A3 A4 B1 B2 B3 B4 B5

X 1 1 1 1 0 0 0 0 0
Y 0 0 0 0 1 2 0 0 0
Z 0 0 0 0 0 0 1 1 1

(J'ai donc 1 bien X ayant la référence A1 et aucun qui a la référence B4 et
2 biens Y ayant la référence B2 par exemple)

J'ai essayé en TCD mais le résultat obtenu n'est pas cohérent.

Peut-on me dépanner svp ?

Bien cordialement,

Philippe

JB
Bonjour,

http://cjoint.com/?gxqxIIRK1I

=SOMMEPROD((code=$G2)*(col1=H$1))+SOMMEPROD((code=$G2)*(col2=H$1) )+SOMMEPROD((code=$G2)*(col3=H$1))

Cordialement JB

[...]

Ardus Petus
Bonjour Philippe,

Avec le tableau de résultats en A10:K13, :
=SOMMEPROD(($A$1:$A$5=$A11)*(($B$1:$B$5=B$10)+($C$1:$C$5=B$10)+($D$1:$D$5=B$10)))

Cordialement,
--
AP

e7gs8r$bf9$

[...]