Calculer une moyenne avec des coéfficient

Le
Octave
Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'une formule qui me permettrait de calculer une
moyenne par élève en prenant en compte de coefficients et de notes maximales
différentes pour chaque élève.

Un exemple vaut mieux qu'un long discours

J'ai un tableau avec :
- Des noms d'élèves (J8:AR8),
- Une colonne dans laquelle j'ai des cofficients (H11:H261)
- Une colonne dans laquelle j'ai les notes maxis (G11:G261)
- Une zone dans laquelle je place mes notes (J11:AR261)

Ma question est la suivante : pour chaque élève, comment afficher dans la
ligne (J263:AR263) une moyenne des notes obtenues par l'élève en tenant
compte du cofficient, de la note maximale et bien sur du nombre de notes qui
peut être différent d'un élève à l'autre.

A titre d'information, j'utilise 3 coefficients : 1, 2, 4 et généralement 3
notes maxi : /5, /10, /20.

Merci à la personne qui pourra me guider dans cette recherche.

Octave
AV
Le #1827517
....une moyenne des notes obtenues par l'élève en tenant
compte du cofficient,

Ca, je comprends

....de la note maximale

Ca je pige pas du tout !

AV

J-Dan
Le #1827510
bonjour Octave,

je peux t'envoyer un fichier qui répond à ta demande
(ton adresse @free n'est pas valide apparemment)

J-Dan

[...]

.

AV
Le #1827395
je peux t'envoyer un fichier qui répond à ta demande
(ton adresse @free n'est pas valide apparemment)

T'as compris toi le truc ".. notes maximales différentes pour chaque élève." ?
Pourquoi ne pas en faire bénéficier tout le monde ?
C'est carrément la raison d'être d'un forum

En tout cas, tu peux me transmettre ton fichier, mon adresse est valide

AV

JpPradier
Le #1827393
Salut Alain

D'après ce que j'ai compris, Octave veut dire par là qu'il a des notes sur 5, sur 10 et sur 20 et
c'est inscrit dans la colonne G.

j-p
Boursicot

une formule du style

=SOMMEPROD(dupont;20/notemax;coeff;1*(dupont<>""))/SOMMEPROD(coeff;1*(dupont
<>""))

doit te convenir.

dupont correspond au champ de notes de Dupont
Notemax le champ des notes max G11:G261
Coeff le champ H11:H261

20/ notemax ramene toutes les notes sur 20
1*(dupont<>"") elimine les notes non remplies à la fois dans le total
pondéré et dans la somme des coefficients.

"Octave" chejr1$ui9$
[...]

Le #1827391
D'après ce que j'ai compris, Octave veut dire par là qu'il a des notes sur 5,
sur 10 et sur 20 et

c'est inscrit dans la colonne G.

Ben justement, pourquoi cette info ?
Pour controler les saisies ?
Veut-il un résultat (moyenne) sur 20 , 10 x ?

AV

JpPradier
Le #1827390
Ben justement, pourquoi cette info ?
Pour controler les saisies ?
Veut-il un résultat (moyenne) sur 20 , 10 x ?

C'est une bonne question, je penche pour la deuxième solution en attendant confirmation du
demandeur.

j-p

AV
Le #1827388
A défaut de précisions, en supposant (?) que tu veuilles une moyenne sur 20
Et en supposant aussi la possible prénce de valeurs non numériques dans la plage
des notes (Abs, Disp.)

Avec plages nommées :
H11:H261 --> Coeffs
G11:G261 --> Bases
En J263 et recopie >> AR263
=SI(SOMME(Bases)=0;"";SOMME(SI(ESTNUM(J11:J261);J11:J261*Coeff))/SOMME(SI(ESTNUM
(J11:J261);Bases*Coeff))*20)

AV
AV
Le #1830882
Il s'agit d'une formule matricielle (validation par ctrl + maj +entrée)
Ca va peut-être mieux en le disant...

AV
Boursicot
Le #1830881
En tenant compte du message d'AV tu peux remplacer

1*(dupont<>"")

par 1*(ESTNUM(dupont))

ça te permet de mettre par exemple absent dans la case correspondant à la
note

A+