Calculs de moyenne ...avec différents champs Access

15 réponses
tony020422
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question concernant l'application que je suis en train de développer: j'ai le coût total des garanties passées par chaque concession (et ceci est représenté sur un histogramme) et j'aimerais arriver a faire la moyenne de ces coûts pour avoir une valeur nationale du cout de garantie, et ensuite tracé "un trait" représentant cette valeur de facon a visualiser directement quelle concession est au dessus et laquelle est en dessous!

Merci beaucoup par avance !!!

Ps: allez y mollo je suis débutant ;-)

5 réponses

1 2
Fabien
tony020422 a écrit :
Bonjour,

En fait les champs "Cout national par GAR" et les champs "CompteDeTotal"
fonctionnent actuellement (le premier représente la "moyenne" des couts garantie
tandis que le deuxième représente le nb de garantie passées par la concession).

Le champs "Coût théorique" représente donc ce que devrait payer théoriquement
les concessions (ce que je comparerais aux couts réels par la suite)

Donc en fait les 2 1er champs affichent bien ce que je veux, mais c'est le
troisieme qui est la produit des 2 autres qui m'affichent les # ....

J'espère que c'est plus clair!

Merci pour votre aide.....

Selon Eric :

SELECT [Table de Base].Concession, Sum([Table de Base].Total) AS
SommeDeTotal,
DAvg("Total","Table de Base") AS [Cout national par GAR], Count([Table
de Base].Total) AS CompteDeTotal, Count([Table de
Base].Total)*DAvg("Total","Table de Base") AS [Cout
théorique]
FROM [Table de Base]
GROUP BY [Table de Base].Concession, DAvg("Total","Table de Base"),
Count([Table de Base].Total)*DAvg("Total","Table de Base");
Tu obtiens quoi ?
Fabien
tony020422 a écrit :
Bonjour,

En fait les champs "Cout national par GAR" et les champs "CompteDeTotal"
fonctionnent actuellement (le premier représente la "moyenne" des couts garantie
tandis que le deuxième représente le nb de garantie passées par la concession).

Le champs "Coût théorique" représente donc ce que devrait payer théoriquement
les concessions (ce que je comparerais aux couts réels par la suite)

Donc en fait les 2 1er champs affichent bien ce que je veux, mais c'est le
troisieme qui est la produit des 2 autres qui m'affichent les # ....

J'espère que c'est plus clair!

Merci pour votre aide.....

Selon Eric :

SELECT [Table de Base].Concession, Sum([Table de Base].Total) AS
SommeDeTotal,
DAvg("Total","Table de Base") AS [Cout national par GAR], Count([Table
de Base].Total) AS CompteDeTotal, Count([Table de
Base].Total)*DAvg("Total","Table de Base") AS [Cout
théorique]
FROM [Table de Base]
GROUP BY [Table de Base].Concession, DAvg("Total","Table de Base"),
Count([Table de Base].Total)*DAvg("Total","Table de Base");
Tu obtiens quoi ?
tony020422
Salut,

voila ce que j'ai mis finalement:

SELECT [Table de Base].Concession, Sum([Table de Base].Total) AS SommeDeTotal, DAvg("Total","Table de Base") AS Expr1, Count([Table de Base].Total) AS CompteDeTotal, DAvg("Total","Table de Base")*Count([Table de Base].Total) AS Coutthéorique
FROM [Table de Base]
GROUP BY [Table de Base].Concession, DAvg("Total","Table de Base");

et ca marche!

Par contre j'ai 2-3 trucs a rajouter :-)

Ps: 1°) je vais continuer a bosser sur des requetes avec des calculs similaires, pourrais je continuer a bénéficier de ton aide en postant sur ce topic (car ca sera toujours les memes genres de calcul mais plus compliqué:
j'aimerais calculer l'ecart relatif entre cout reel et cout théorique : (cout réel - cout théorique) / cout réel et je pense que le code a rentrer sera plus compliqué!! puis d'autres genres de calcul...)
2°) On ne sait jamais qui ne tente rien a rien: ca fait 10 jours que je cherche comment faire que pour un graph de type camembert, il soit possible de faire en sorte que les étiquettes (c'est à dire les noms des différents secteurs du graph) soient concentriques, de facon a ce qu'il n'y est pas de chevauchement des étiquettes......

Merci pour votre dévouement et votre patience!
Fabien
tony020422 a écrit :
Salut,

voila ce que j'ai mis finalement:

SELECT [Table de Base].Concession, Sum([Table de Base].Total) AS SommeDeTotal,
DAvg("Total","Table de Base") AS Expr1, Count([Table de Base].Total) AS
CompteDeTotal, DAvg("Total","Table de Base")*Count([Table de Base].Total) AS
Coutthéorique
FROM [Table de Base]
GROUP BY [Table de Base].Concession, DAvg("Total","Table de Base");

et ca marche!

Par contre j'ai 2-3 trucs a rajouter :-)

Ps: 1°) je vais continuer a bosser sur des requetes avec des calculs
similaires, pourrais je continuer a bénéficier de ton aide en postant sur ce
topic (car ca sera toujours les memes genres de calcul mais plus compliqué:
j'aimerais calculer l'ecart relatif entre cout reel et cout théorique : (cout
réel - cout théorique) / cout réel et je pense que le code a rentrer sera plus
compliqué!! puis d'autres genres de calcul...)
2°) On ne sait jamais qui ne tente rien a rien: ca fait 10 jours que je cherche
comment faire que pour un graph de type camembert, il soit possible de faire en
sorte que les étiquettes (c'est à dire les noms des différents secteurs du
graph) soient concentriques, de facon a ce qu'il n'y est pas de chevauchement
des étiquettes......

Merci pour votre dévouement et votre patience!

Salut Tony
Pour les ps : 1) il vaut mieux poster un nouveau a chaque nouvelle
question. Tu auras plus de chance que quelqu'un ai une solution à ton
soucis précisément plutôt que de lire un fil qui s'allonge, qui
s'allonge, qui n'en fini pas de s'allonger et qui s'éloigne de son sujet
initial.
2) l'outil graphe d'access est archaïque voir préhistorique.A mon avis
tu ne trouveras rien de plus pour améliorer les choses.
Access = Base de données. Alors il veut bien rendre service pour certain
truc mais comme Excel est là et fait de très joli graphe ... il vaudrait
mieux passer par lui. Peu-être même que l'on peut intégrer un graphe
excel dans un formulaire ou un état. A creuser ...
@+
tony020422
Hello fabien ,toujours en poste lol!

Pour les graph je sais qu'Access est a la peine, mais je pense que compte tenu de mon niveau ca serait difficile de faire des allers retours entre Access (résultats des requetes, affichage dans formulaire....) et Excel (graph histo, camembert..)

En tout cas je posterais a l'avenir des nouveaux topics pour mes questions, en espérant que tu puisses m'y aider...

Merci en tout cas pour ces nombreux conseils!!
1 2