Calculs en Navigation maritime

Oregon
Bonjour,

Utilisant aléatoirement Excel pourriez vous m'aider à résoudre mon prbl.

En pratique son énoncé est le suivant : Calcul angle de relèvement = la
valeur du gisement (disons cellule a1) + la valeur du cap (disons b1).
Si la somme (a1+b1) est plus grande que 360° alors soustraire 360.

Pourriez vous me donner la marche à suivre pour formuler ce calcul dans
Excel 2003 ?

Merci pour votre aide
Oregon

1 2 3
Oregon
En navigation le gisement est l'angle formé par l'axe longitudinal d'un
navire et la direction (prise à partir de ce même navire) d'un objet
extérieur.
Par exemple un sous-marin et un cargo, la cible (l'objet extérieur)

Le cap d'un navire est l'angle formé par son axe longitudinal et le nord
géographique lu dans le sens horlogique.

Il est évident , pour prendre l'ex., que si e cargo se trouve sur la route
ayant un cap identique au soum. les valeurs seront elles aussi identiques

Cordialement
Oregon

%
si la valeur du gisement est égale à la valeur du cap, le relèvement doit
indiquer la même valeur.
par exemple si gisement = 56 et cap = 56 alors relèvement = 56

Bonjour.
Tu es sûr de ça ? De mon temps (celui de la marine en bois !), Gisement =
0 (droit devant) et cap = 56, alors le relèvement = 56.
Cordialement.
Daniel

Daniel.C
> [...]
extérieur.
Par exemple un sous-marin et un cargo, la cible (l'objet extérieur)

Je ne savais pas que j'avais passé quelques années sur des "cibles";
j'en frémis rétrospectivement ;-)))

[...]

Si le cargo et le sous-marin suivent la même route, le cargo en tête
(comme il sied à une cible), le cap sera commun (disons 56 pour rester
dans l'exemple), le sous-marin relèvera le cargo au gisement 0 (droit
devant) et le relèvement du cargo sera 56 + 0
PS. Vous n'avez pas encore de compas de relèvement, sur les sous-marins
?
Daniel
Jacquouille
Salut
Je persite et je signe
Mais, si Excel veut vraiment deux parenthèses ouvrantes et deux fermantes
(attention, pas Fernande), il faut les lui laisser, car il est des Excel
capricieux. -).
Les parenthèses servent à maintenit tous les arguments de SI dans le même
panier. =Si(condition;oui;non)
Bon vent et attention aux saouls marins. -)

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"Oregon" a écrit dans le message de news:

Petits rideaux ou pas si je retire les parenthèses en question la formule
est inexploitable et le message < La formule que vous avez tapée contient
une erreur etc.> apparait.

Cordialement
Oregon

news: %
Salut Oregon
C'est vrai que c'est plus joli avec deux parenthèses de chaque côté. On
dirait des petits rideaux.
Mais, cela fait double emplois....donc un seul jeu suffit.
Bon vent
Jacques, marin d'eau douce dans sa baignoire.

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"Oregon" a écrit dans le message de news:

Merci à vous Trois pour votre aide.

J'ai opté pour la formule de Jacquouille
=SI((A1+B1=>360;(A1+B1)-360;A1+B1)) (simplement ajouté une parenthèse en
entrée et sortie, dixit l'aide d' Excel)

Mais j'ai complètement omis de vous signaler ceci :
si la valeur du gisement est égale à la valeur du cap, le relèvement
doit indiquer la même valeur.
par exemple si gisement = 56 et cap = 56 alors relèvement = 56

Merci de corriger tout en vous priant d'accepter mes excuses pour cet
oubli.

Bon dimanche

Oregon

Bonjour Oregon,

Et que faut-il faire si A1 et A1 = 180 ?
Et si A1+B160 ?
Les deux réponses proposées donnent deux résultats différents si
somme60.

Pour Jacky : Perso, j'inverserais...-->
=SI(A1+B1>360;(A1+B1)-360;A1+B1)
au lieu de --> =SI(A1+B1>360;360-(A1+B1);A1+B1)

Et pour finir, je proposerais même : -->
=SI(A1+B1=>360;(A1+B1)-360;A1+B1)

Bonne route,ou mieux, bon vent -)
[...]

Modeste
Bonsour® Jacquouille avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

il s'agit d'un probleme d'évaluation de la condition
il faut ecrire :
=SI((A1+B1)=>360;(A1+B1)-360;A1+B1)
Daniel.C
Chez moi :
=SI(A1+B1>60;A1+B1-360;A1+B1)
Fonctionne bien. Les 3 parties sont séparées par des ";". Point n'est
besoin de parenthèses.
Daniel

[...]

edgar
%

[...]

et si les deux bateaux suivent la meme route (par ex 56), donc routes
parallèles, mais sont ecartes de 10 miles, le gisement sera-t-il 0?
GVA
Bonjour,
Tout simplement ça
=SI(A1±;A1;SI(A1+B1>60;A1+B1-360;A1+B1))
ça devrait fonctionner

GVA

[...]

Daniel.C
%

[...]

Nan. La même route, ça veut pas dire deux routes parallèles. Pour
simplifier, il faut considérer la mesure du gisement d'un objet fixe.
Le problème dun second objet mobile ne fait qu'embrouiller un problème
simple. Tu relèves le phare de Sainte-Adresse au gisement 0, tu fais
route au 90 alors, le relèvement du phare est 90 (0+90). Si tu fais
route au 56 et que le gisement est 56, le relèvement est 112 (56 + 56).
Il n'y a pas à sortir de là.
Pour répondre à ta question initiale, le gisement aura une valeur
variable selon la position des 2 navires et leur vitesse relative.
Daniel
Modeste
Bonsour® Daniel.C avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Chez moi :
=SI(A1+B1>60;A1+B1-360;A1+B1)
Fonctionne bien. Les 3 parties sont séparées par des ";". Point n'est
besoin de parenthèses.

et heureusement c'est normal !!!
la formulation : Si((Condition)) est aberrante !!!
=SI((A1+B1=>360;(A1+B1)-360;A1+B1))
(simplement ajouté une parenthèse en entrée et sortie, dixit l'aide d'Excel)

????????????????????????????????

pour enfoncer le clou ....
;o))) par convention et simplicité le gisement est en général mesuré en degrés, depuis la ligne de foi, dans le sens horaire (le gisement 90° travers droite, 180° indique donc l'arrière). Il est soit exprimé entre -180 et 180°

B1 n'étant pas supérieur à 360°
B1>60 est toujours FAUX

la condition A1+FAUX = VRAI si A1#0 (*)
donc résultat toujours égal à A1+B1

on retombe toujours sur cet amalgame de Boléen interprété en numérique ;o)))

(*) conceptuellement parlant, les opérations mathématiques entre numériques et boléens sont à éviter
;o)))
j'insiste donc sur l'expression de la condition qui doit etre écrite : (A1+B1)>60
!!!!!!
ah mais ....
et que je ne vous y reprenne plus !!!
;o)))

quand à la réponse : JLuc avait correctement répondu !!!
Un relèvement vrai (ou le cap à prendre pour aller vers un objet observé) s'exprime toujours en azimut (Zv)
mesuré par rapport au nord géographique.
Ainsi :
Zv = Cv + Gt à 360° près (modulo 360°).
Cv étant le cap vrai, et le gisement, Gt.
Daniel.C
> [...]
droite, 180° indique donc l'arrière). Il est soit exprimé entre -180 et 180°

Soit de 0 à 360°.

[...]

Si je comprends bien l'aide Excel sur l'ordre dans lequel sont traités
les opérateurs, les additions sont traitées avant les opérateurs de
comparaison. On le voit clairement avec l'opérateur de concaténation
(traité après les additions et avant les opérateurs de comparaisons) :
renvoie FAUX
Donc les parnethèses intérieures de la formule :
=SI((A1+B1)=>360;(A1+B1)-360;A1+B1)
sont superflues.

;o)))

quand à la réponse : JLuc avait correctement répondu !!!

Ce que personne ne conteste ;-)))

[...]

Ce que personne ne conteste également, sauf peut-être Oregon avec sa