calculs par rapport à plusieurs colonnes ...

Alfred WALLACE
Bonjour,
je dois constituer un tableau tel que ci dessous :

1 RER A00 G10
1 RER A01 S45
1 RER A02 U100
[.................................]
1 RER A99 C45
1 RER B00 D40
1 RER B01 K56
[.................................]
2 RER A00 TII
2 RER A01 T98

etc .... je dois donc calculer le contenu de la 3eme colonne.
qui va de A00 =E0 A99 puis qui incr=E9mente la lettre B00 =E0 B99 etc

la clef pour calculer le r=E9sultat est constituer
des colonne 1, 2 et 4.

je voudrais =E9viter les macros, et en fin de compte, pour
une "clef" donn=E9e, je me voudrai calculer le code libre de la colonne
3.

pour =E9ventuellement faciliter le calcul, je pourrai repositionner les
colonnes
comme suit :
1 RER G10 A00
1 RER S45 A01
1 RER U100 A02
[.......la suite ......]
1 RER C45 A99
1 RER D40 B00
1 RER K56 B01
[.......la suite ......]
2 RER TII A00
2 RER T98 A01

voila, c'est un peu compliqu=E9 (enfin pour moi)
et si un guru voulait bien m'aider ... ou me donner
des pistes

Merci !
jos=E9

MichD
Bonjour,

La question n'est pas claire.

Donne un exemple de ce que tu désires comme résultat à partir de ton exemple :

| etc .... je dois donc calculer le contenu de la 3eme colonne.
| qui va de A00 à A99 puis qui incrémente la lettre B00 à B99 etc

Qu'est-ce que tu veux additionner ?
Désires-tu dénombrer le nombre d'occurrences d'une lettre ?
Autre chose ?

MichD
"Alfred WALLACE" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

la clef pour calculer le résultat est constituer
des colonne 1, 2 et 4.

je voudrais éviter les macros, et en fin de compte, pour
une "clef" donnée, je me voudrai calculer le code libre de la colonne
3.

pour éventuellement faciliter le calcul, je pourrai repositionner les
colonnes
comme suit :
1 RER G10 A00
1 RER S45 A01
1 RER U100 A02
[.......la suite ......]
1 RER C45 A99
1 RER D40 B00
1 RER K56 B01
[.......la suite ......]
2 RER TII A00
2 RER T98 A01

voila, c'est un peu compliqué (enfin pour moi)
et si un guru voulait bien m'aider ... ou me donner
des pistes

Merci !
josé
Alfred WALLACE
Merci MichD d'avoir regardé
mon message.
en effet c'est pas clair

en gros je dois trouver le dernier numéro disponible
pour l'affecter.

ex :
mon tableau contiend :
1 RER A00 G10
1 RER A01 S45
1 RER A02 U100

si je rentre dans la ligne suivante
1 RER <xxx> U100

<xxx> devra être A03 = 1 RER A03 U100

en fait je prend "1RERU100" et je regarde quel "clef"
lui calculer.
dans ce cas si je ré écris une ligne supplémentaire
1 RER <xxx> U100 , alors <xxx> sera A04, ceci
jusqu'à A99, et là, on recommence a B00.

si je tape : 1 RER <xxx> S45 dans ce cas
<xxx> devra être A02 puisque c'est le premier disponique
pour le trio 1RERS45

est-ce que c'est mieux expliqué ?

Merci encore pour ton aide !

josé

On 7 oct, 12:30, "MichD" wrote:
Bonjour,

La question n'est pas claire.

Donne un exemple de ce que tu d sires comme r sultat partir de ton exempl e :

| etc .... je dois donc calculer le contenu de la 3eme colonne.
| qui va de A00 A99 puis qui incr mente la lettre B00 B99 etc

Qu'est-ce que tu veux additionner ?
D sires-tu d nombrer le nombre d'occurrences d'une lettre ?
Autre chose ?

MichD
"Alfred WALLACE"  a crit dans le message de groupe de discussion :

[...]

la clef pour calculer le r sultat est constituer
des colonne 1, 2 et 4.

je voudrais viter les macros, et en fin de compte, pour
une "clef" donn e, je me voudrai calculer le  code libre de la colonne
3.

pour ventuellement faciliter le calcul, je pourrai repositionner les
colonnes
comme suit :
1      RER G10 A00
1 RER S45 A01
1 RER U100 A02
[.......la suite ......]
1 RER C45 A99
1 RER D40 B00
1 RER K56 B01
[.......la suite ......]
2 RER TII A00
2 RER T98 A01

voila, c'est un peu compliqu (enfin pour moi)
et si un guru voulait bien m'aider ... ou me donner
des pistes

Merci !
jos
MichD
Dans la première cellule, A1, tu entres la première donnée : A000
et dans A2, la formule suivante :
(si tu veux employer une autre colonne que A, tu dois modifier les adresses de cellules.

=SI(DROITE(A1;NBCAR(A1)-1)+1<100;GAUCHE(A1;1)&TEXTE((DROITE(A1;NBCAR(A1)-1)+1);"000");CAR(CODE(GAUCHE(#REF!;1))+1)&"000")