calendrier_scolaire_2009-2010_Nb Jours ouvrables

madrid
Bonjour
Je souhaite réaliser un calendrier scolaire simple de Septembre 2009-Juin
2010 sur une seule feuille de calcul.
Modèle : jours de Lundi à Dimanche sur une plage de cellules en ligne, la
cellule contiendrait simplement la date ( de 1 à 31 )
Rien de compliqué pour l'instant.
**
Je souhaite obtenir le Nombre de jours ouvrables dans chaque mois, puis pour
l'ensemble de l'année en utilisant la fonction SOMME.
**
Supposons que je remplisse les cellules des jours fériés par une couleur
verte et que les jours ouvrés reste sur fond blanc ..Comment pourrais-je
extraire le Nb de jours en blanc.
Avez-vous une autre méthode ?
**
remarque : Les jours fériés qui seront indiqués sont un mélange des
calendriers Français et Espagnol.
Merci pour toute aide

FFO
Salut à toi

Je ne sais pas si il existe des formules qui réagissent au format de la
cellule
Je te propose plutôt une solution macro avec ce code :

For Each c in selection
If c.interior.colorindex = xlnone Then
n=n+1
End If
Next
Msgbox(n)

Aprés avoir sélectionné une plage de cellule cette macro te donnera le
résultat dans une boîte de dialogue

Fais des essais et dis moi !!!!!!
JB
On 5 juil, 08:44, madrid wrote:
[...]

Bonjour,

Nombre de jours ouvrés entre 2 dates en A2,B2 (sans samedi,dimanche,
jours fériés, vacances)
=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2));2)<6)*(NB.SI
(fériés;LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2)))=0)*(ESTNA(EQUIV(LIGNE(INDIRECT
(A2&":"&B2));LIGNE(INDIRECT(dvac1&":"&fvac1));0)))*(ESTNA(EQUIV(LIGNE
(INDIRECT(A2&":"&B2));LIGNE(INDIRECT(dvac2&":"&fvac2));0))))

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

[...]

cavin
Bonjour
Ces calendriers existent avec différentes présentations, certains sont
perpétuels, une bonne recherche sur le Net te donnera le choix
En cas de besoin, j'en ai quelques uns sur mon disque dur mais ce n'est que
partie de ce qui existe
Cordialement

"madrid" a écrit dans le message de news:

[...]

souricette
Il y a plus simple :
I : Préparation
1/ premiere ligne écrire Lundi, puis mardi, puis avec la poignée de recopie
faire défiler la semaine. (disons de A1 en G1 par exemple)
2/ Taper la première DATE (jj/mm/aa, par exemple 31/08/09 pour commencer le
premier lundi du calendrier scolaire 2009-2010), par poignée de recopie tirer
2 semaines de longueur. (de A2 à N2)
3/ Couper la 2e semaine (de H2 à N2) pour coller à l'endroit souhaité (sous
la première si j'ai bien compris, donc de A3 à G3 pour suivre nos références
posées jusque là)
4/ sélectionner ces 2 semaines et tirer la poignée de recopie vers le bas
pour combler ainsi jusqu'en juillet 2010
5/ lister les jours fériés à exclure (ailleurs sur la feuille ou mieux en
colonne dans une nouvelle feuille, en attribuant un nom (ListeFeries par
exemple) à cette liste, après l'avoir triée par ordre croissant)

II : Un peu de mise en forme
1/ Sélectionner la plage de date et n'afficher que le quantième :
Menu format > Cellule > onglet nombre > choisir "date" puis format
personnalisé
taper j pour avoir les dates de 1 à 31 ou jj pour afficher de 01 à 31.
Ainsi Excel gère les dates comme des dates, mais n'affiche que la partie qui
t'intéresse : le jour.
2/ Colorier en vert les jours fériés (puisque tu le souhaites)
3/ Colorier les WE (si tu le souhaites)
4/ Colorier les vacances (si tu le souhaites)

III : compter les jours ouvrés :
dans la 8e colonne, celle qui se trouve après le dimanche, à la première
ligne de DATES, (donc en H2) taper la formule suivante :
= NB.JOURS.OUVRES(A2;G2;ListeFeries)
Excel doit logiquement trouver 5. Si une valeur d'erreur apparaît, il faut
passer par le menu Outil > macros complémentaires...
pour ajouter les modules qui pourraient ne pas être installés.
Une simple fonction somme en bas de la colonne H totalisera les jours ouvrés
ainsi calculés.
tu peux aussi placer en bas de ton tableau
= NB.JOURS.OUVRES(A2;G50;ListeFeries)
pour trouver la somme complète qui doit correspondre à ta SOMME(H2:H50)

et voilà.

"madrid" a écrit :

[...]

madrid
Bonjour FFO
Merci de cette aide
la macro foctionne bien pour une plage de cellules
Bonne journée
madrid
Bonjour
Merci de ton aide
Je vais tester cette commande
madrid
Bonjour Souricette
Merci de cette réponse ...bien détaillée.
Je pars en France ce matin ..
Je ferai le travail dès mon retour et vous tiendrai au courant.
Bonne journée
madrid
Bonjour
Je reviens vers vous pour ce calendrier.
J'ai suivi à la lettre vos démarches, sauf pour le format de date JJ/MM/AAAA
( au lieu de JJ/MM/AA) qui est le même dans toutes les cellules.
**
Actuellement j'ai :
Feuille1 : B2:H2 : Lundi à Dimanche
C3 à D7 les dates de Septembre 2009.
**
feuille2 (nommée ListeFeries) contient en A1 les texte (ListeFeries) et les
dates des jours fériés y compris Samedi et Dimanche de A2 à A129 sous format
JJ/MM/AAAA.
**
De B4 à B7 j'ai quatre lundis (07/09/2009 au 10/09/2009)
Dans la cellule B9, j'ai saisi la formule :
=NB.JOURS.OUVRES(B4;B7;ListeFeries)
Message d'erreur : Erreur dûe à a nom invalide
J'ai teste cette formule dans plusieurs cellules, j'ai obtiens le même
message d'erreur.
**
Dans votre message vous aviez bien anticipé ce type de message ( menu outils
macro complémentaires)

Sous Excel 2007 ..je ne vois pas comment faire
Merci de votre aide
Cordialement

"madrid" a écrit :

> [...]
> Avez-vous une autre méthode ?
> **
> remarque : Les jours fériés qui seront indiqués sont un mélange des

comteg
JB a écrit le 05/07/2009 à 12h34 :
On 5 juil, 08:44, madrid wrote:
[...]

Bonjour JB

Suite à la lecture de ton poste et à la consultation de ton site internet, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peux calculer par mois le nombre de jours ouvré.

Exemple : J'ai un accident qui commence le 3/01/2010 et qui se termine le 15/04/2010.
Je veux faire apparaitre sur la ligne de l'accident et dans la colonne Janvier 2010, la colonne Février 2010, la colonne Mars 2010 et la colonne Avril 2010 le nombre de jour ouvrés perdus ?

Ce qui me permet par mois de savoir combien de jour ouvré au total j'ai perdu.

As tu une idée ?

Dans l'attente

Cordialement

Guillaume