Calendriers perso/publics

LM
Bonsoir à tous,

Ma question n'est pas forcément d'ordre technique, mais plutôt pour
connaitre la meilleure solution à un problème

Voila, j'ai des clients Outlook 2000 connectés à mon Exchange sous SBS 2003.

Certains utilisateurs ont besoin de partager leur calendrier avec d'autres
utilisateurs, ils ont donc créé un calendrier dans les dossiers publics.
Mais dans ce cas, l'utilisation du calendrier qui leur est propre (je parle
de celui qui se trouve dans l'arborescence de base) n'a plus de sens n'est
ce pas ?

Qu'avez vous mis en place pour des cas similaires ?

Cela ne risque t il pas de poser problème si l'utilisateur veut par la suite
synchroniser avec l'agenda de son palm, pocket pc ou blackberry ?

Une question plus technique maintenant :

Par défaut, un utilisateur standard (non-admin j'entend) du domaine n'avait
pas la possibilité de créer des dossier publics depuis son Outlook. J'ai
donc créé un groupe dans mon AD, où j'ai placé tous les utilisateurs
susceptibles de créer des dossier publics, puis j'ai donné les droits sur
"Dossiers publics" dans mon gestionnaire Exchange à ce groupe.
Est-ce une bonne chose, ou plutot du bricolage ?

D'avance merci

Laurent

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

c'est créer un agenda dans les dossiers publics qui n'a pas réellement de
sens !
=> chaque personne ayant déjà le sien et pouvant donner les autorisations
nécessaires sur son propre agenda.

Bien sur, les agendas dans les dossiers publics ne sont pas du tout gérés
par les palms, pocket PCs et autres Blackberry.

C'est sans doute une particularité de SBS, car après une installation
standard de Exchange 2003, tout le monde peut créer des dossiers publics...
malheureusement.

Maintenant, une fois que l'administrateur a créé un dossier public, il
suffit qu'il donne les droits souhaitables aux utilisateurs ou aux groupes
autorisés !

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
"LM" wrote in message
[...]

LM
Oui, mais alors comment faire pour que son propre calendrier soit accessible
par les autres utilisateurs ? Car dans ce cas ils n'apparaitront plus dans
les dossiers publics ? J'ai essayé de faire "partager" depuis le calendrier
en question, mais il est répondu que ce n'est pas possible sous Exchange !

Pour l'histoire des droits de création de dossiers publics, peut être que je
me trompe, mais d'après les autorisations implémentées nativement, ça semble
être le cas : seul l'admin peut créer des dossiers publics.

A ce propos, y a t il un autre moyen que de passer par un client Outlook
pour créer des dossiers publics ?

Et encore une question, peut on modifier les autorisations (avec les ACL)
d'un dossier public déjà créé ? Car quand je fais "propriétés" du dossier en
question j'ai un message d'erreur qui apparait ...

Encore merci

Laurent

de news:

"LM" wrote in message
[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

voir quelques éléments de réponses plus bas !

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA
http://ofniorcim.dyndns.org
http://faqexchange.dyndns.org
"LM" wrote in message
Oui, mais alors comment faire pour que son propre calendrier soit
accessible par les autres utilisateurs ?

Il suffit que chaque utilisateur modifie les autorisations sur son
calendrier.
Les autres utilisateurs peuvent alors utiliser l'option "fichier", "ouvrir
le dossier d'un autre utilisateur.

ATTENTION, il faut utiliser l'agenda de la Boîte aux lettres, et non celui
du dossier personnel (.PST)
En fait, il faudrait proscrire l'utilisation des fichiers PST en usage
normal!

Car dans ce cas ils n'apparaitront plus dans les dossiers publics ?

Oui, c'est normal et me parait plus sain !

J'ai essayé de faire "partager" depuis le calendrier en question, mais il
est répondu que ce n'est pas possible sous Exchange !

Tu ne dois pas parler de boîtes aux lettres d'Exchange, mais d'un dossier
personnel qui n'est effectivement pas accessible par d'autres utilisateurs,
ni partageable!

Pour l'histoire des droits de création de dossiers publics, peut être que
je me trompe, mais d'après les autorisations implémentées nativement, ça
semble être le cas : seul l'admin peut créer des dossiers publics.

Dans tous les cas, c'est plutôt une bonne chose. Vu l'anarchie que l'on voit
souvent lorsque les utilisateurs créent eux-mêmes leurs dossiers.

A ce propos, y a t il un autre moyen que de passer par un client Outlook
pour créer des dossiers publics ?

On peut créer des dossiers publics dans l'administration Exchange, mais
UNIQUEMENT des dossiers pouvant contenir des éléments de type "messages".
Tous les autres doivent être créés par Outlook.

Et encore une question, peut on modifier les autorisations (avec les ACL)
d'un dossier public déjà créé ?

Oui, tout à fait. L'administrateur, s'il a les droits suffisants, peut
modifier les permissions "du clients" que verront les utilisateurs à partir
de Outlook.

"LM" wrote in message
[...]

LM
Dans le texte plus bas

de news:e%
[...]

"LM" wrote in message
[...]

Non, je parle bien de la boite aux lettres Exchange, puisque dans le client
Outlook je ne créé que les services suivants :
- Carnet d'adresses Outlook
- Serveur Microsoft Exchange
Donc pas de dossier personnel !
Mais bon, peu importe, je vais essayer de modifier les autorisations sur le
calendrier de la boite Exchange, et le récupérer depuis un autre client
Outlook, comme tu me l'as indiqué

[...]

Sur le principe je suis d'accord !

[...]

Comme je le disais, je ne peux pas modifier les autorisations des dossiers
publics déjà créés depuis la console MS Exchange -> message d'erreur
.Limitation de SBS ?

Car quand je fais "propriétés" du dossier en
question j'ai un message d'erreur qui apparait ...

Encore merci

Laurent

message

?