Calibrage écran : au secours !

9 réponses
Alf92
Bonjour,

il y a quelques jours j'ai eu entre les mains un PC portable neuf et je
me suis apperçu en comparant avec le mien que mon PC affichait les
couleurs de façon beaucoup plus chaudes (tire vers le jaune-orange).

en comparant les écrans avec une feuille de papier blanc à la lumière du
jour, il semble que ce soit mon PC qui soit le plus éloigné de la
réalité.

en réglant la luminosité de mon écran comme ceci :
http://cjoint.com/?ldoWFHzo0R (luminosté Rouge à -16)
j'arrive à avoir sensiblement la même température de couleur sur les
deux écrans.
je suis satisfait du résultat.

mais en bon maniaque, et afin de parfaire mon réglage je décide
d'utiliser une sonde de calibrage (merci à celui qui me l'a prétée, il
se reconnaitra).
je remets mon écran en réglage par défaut (luminosté Rouge à 0) puis je
lance la routine de calibrage.
paramètre retenus : Gamma 2,2 (standard Windows) et t° blanc neutre à
6500.
je dispose donc maintenant d'un beau profil monitor.icc que je
m'empresse d'appliquer en profil par défaut pour mon moniteur.
je reboote XP, et là, surprise, mon affichage est encore plus chaud :
l'écran est encore plus jaune que d'habitude.
pour le coup, et sans être un spécialiste, je peux dire que mon
affichage est complètement en dehors de la réalité.
en recommençant la calibrage en laissant faire la sonde en mode tout
auto, j'obtiens sensiblement le même résultat.
je précise que que la phase d'étalonage de la sonde sur une surface
sombre a été correctement faite.

que c'est il passé ?
quelqu'un peut-il m'aider ? :-)
merci.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://cjoint.com/?lcnjNMFPQT

9 réponses

Charles VASSALLO
Alf92 wrote:

pour le coup, et sans être un spécialiste, je peux dire que mon
affichage est complètement en dehors de la réalité.
en recommençant la calibrage en laissant faire la sonde en mode tout
auto, j'obtiens sensiblement le même résultat.
je précise que que la phase d'étalonage de la sonde sur une surface
sombre a été correctement faite.

que c'est il passé ?

As-tu quelque chose comme un Adobe Gamma Loader qui se lance au reboot ?
Si oui, désactiver.

Charles

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in message
news:454b4d5e$0$30601$
Bonjour,

?..
je dispose donc maintenant d'un beau profil monitor.icc que je m'empresse
d'appliquer en profil par défaut pour mon moniteur.
je reboote XP, et là, surprise, mon affichage est encore plus chaud :
l'écran est encore plus jaune que d'habitude.
pour le coup, et sans être un spécialiste, je peux dire que mon affichage
est complètement en dehors de la réalité.
en recommençant la calibrage en laissant faire la sonde en mode tout auto,
j'obtiens sensiblement le même résultat.
je précise que que la phase d'étalonage de la sonde sur une surface sombre
a été correctement faite.

Difficile sans disposer d'une photo d'écran ou de tester le profil
avant/après
Soit il a une fausse manip, soit l'écran est "peté", soit la sonde...
mais je ne mettrais pas en doute le fichier de la sonde de calibration, hard
ou soft, si elle fonctionne bien. A vérifier avant tout.
Es-tu seulement sûr qu'il a chargé le bon profil, il est bien copié dans le
répertoire driverscolor et tu peux l'éditer ?
En principe sans profil tu dois retrouver les couleurs/luminance d'avant, et
avec les nouveaux settings une image plus douce en général et pas de 3eme
choix.
Tu peux aussi essayer à tout hasard la routine Adobe gamma du panneau de
controle mais c'est pas ce qui a de mieux. Au moins du verra s'il y a
rétablissement.
Sinon tu refais tout, c'est pas pour les 5 min. que ca prend

A+
Thierry
http://astrosurf.com/luxorion/rapport-gestion-couleur4.htm

que c'est il passé ?
quelqu'un peut-il m'aider ? :-)
merci.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://cjoint.com/?lcnjNMFPQT

Alf92
Thierry (Thierry) a écrit
dans news: :

Difficile sans disposer d'une photo d'écran ou de tester le profil
avant/après

avant c'est un peu jaune, après c'est encore un peu plus jaune.
si je ne passe pas par les profils obtenus par la sonde
(http://cjoint.com/?ldoWFHzo0R), j'obtiens un résultat satisfaisant mais
totalement pifométrique.

Soit il a une fausse manip, soit l'écran est "peté", soit la sonde...

non, je pense que l'écran marche bien, puisque je peux revenir au point
de départ sans aucune difficulté.
quant à la sonde, elle semble fonctionner correctement.

mais je ne mettrais pas en doute le fichier de la sonde de
calibration, hard ou soft, si elle fonctionne bien. A vérifier avant
tout.

mais comment savoir si elle a un problème ?
c'est une Eye-One de Gretag Macbeth.
http://www.gretagmacbeth.com/index/products/products_color-mgmt-spec/products_cm-for-creatives/products_eye-one-display/products_eye-one-display_details.htm

Es-tu seulement sûr qu'il a chargé le bon profil, il est bien copié
dans le répertoire driverscolor et tu peux l'éditer ?

oui.
voici le profil ICC en question (placé automatiquement ici par le
programme de calibrartion : C:WINDOWSsystem32spooldriverscolor) :
http://cjoint.com/?ldtepGXwYH

En principe sans profil tu dois retrouver les couleurs/luminance
d'avant, et avec les nouveaux settings une image plus douce en
général et pas de 3eme choix.
Tu peux aussi essayer à tout hasard la routine Adobe gamma du panneau
de controle mais c'est pas ce qui a de mieux. Au moins du verra s'il
y a rétablissement.

je n'ai pas Adobe Gamma.
ni aucun soft Adobe à part Acrobat.
pour remettrez à zéro c'est pas compliqué : je désactive le profil et je
reboote.
tout redevient alors comme avant (légère dominante jaune).

Sinon tu refais tout, c'est pas pour les 5 min. que ca prend

déjà fait ! :-) même 3 fois.
en manuel ou en auto, le résultat est le même.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://cjoint.com/?lcnjNMFPQT

Alf92
Charles VASSALLO () a écrit
dans news:454b8108$0$5096$ :

As-tu quelque chose comme un Adobe Gamma Loader qui se lance au
reboot ? Si oui, désactiver.

et non... :(
à part Acrobat, je n'ai rien en provenance d'Adobe d'installer sur mon
PC.
j'ai même été voir dans la liste de démarrage avec Starter : rien.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://cjoint.com/?lcnjNMFPQT

Charles VASSALLO
Alf92 wrote:

mais comment savoir si elle a un problème ?
c'est une Eye-One de Gretag Macbeth.
http://www.gretagmacbeth.com/index/products/products_color-mgmt-spec/products_cm-for-creatives/products_eye-one-display/products_eye-one-display_details.htm

J'ai ouvert ton profil avec ColorThink.
Je ne sais pas si la sonde a un problème, mais elle t'a calculé un
profil avec un gamut ridiculement petit
http://cjoint.com/?ldu3NPZFco
Normalement, un gamut de moniteur doit être voisin du sRGB

Tout est bizarre: les primaires sont très peu saturées (d'où le gamut
trop petit), le gamma est de 2,46 et la TC de 5000K.

La sonde était bien appliquée à l'écran ??? Pas de chewing-gum ?

Charles

Alf92
Charles VASSALLO () a écrit
dans news:454ba137$0$5065$ :

J'ai ouvert ton profil avec ColorThink.
Je ne sais pas si la sonde a un problème, mais elle t'a calculé un
profil avec un gamut ridiculement petit
http://cjoint.com/?ldu3NPZFco
Normalement, un gamut de moniteur doit être voisin du sRGB

Tout est bizarre: les primaires sont très peu saturées (d'où le gamut
trop petit), le gamma est de 2,46 et la TC de 5000K.

La sonde était bien appliquée à l'écran ??? Pas de chewing-gum ?

merci infiniment pour ton travail.
(au passage comment fais tu pour mettre en graphe le gamut ?)

la sonde est vendue pour être utilisé soit sur un CRT, soit sur un LCD.
j'ai biensur choisi l'option correspondant à mon besoin.

la fenètre de la cellule est propre et l'étanchéité de la sonde semble
tout à fait normale (joint mousse noir en parfait état).

donc d'après tes relevés, il est normal que l'affichage soit jaune ?

--
Cordialement,
Alf92
======> http://cjoint.com/?lcnjNMFPQT

Charles VASSALLO
Alf92 wrote:

merci infiniment pour ton travail.
(au passage comment fais tu pour mettre en graphe le gamut ?)

ColorThink.
Sur MacOS il y a un utilitaire qui peut lui aussi faire ça

la sonde est vendue pour être utilisé soit sur un CRT, soit sur un LCD.
j'ai bien sur choisi l'option correspondant à mon besoin.
la fenètre de la cellule est propre et l'étanchéité de la sonde semble
tout à fait normale (joint mousse noir en parfait état).

donc d'après tes relevés, il est normal que l'affichage soit jaune ?

Normal, je ne sais pas, mais anormal, sûrement !
En principe, on n'a rien à régler lors de l'étalonnage de ce type
d'écran. C'est cette sonde qu'on utilise au club. Pour un portable (ou
même tout écran plat), je suggère à mes ouailles
(i) de commencer par régler l'écran à leur goût à travers les réglages
disponibles, essentiellement la luminosité. On ne touchera plus à ces
réglages.
(ii) de demander le mode avancé au logiciel
(iii) pour l'étalonnage de la sonde, nous la mettons carrément dans le
noir, dans la boite en carton (fermée) qui lui sert d'emballage
(iv) le mode avancé permet de choisir les paramètres d'étalonnage :
gamma, température, luminosité (on peut demander "inchangé" pour cette
dernière)
(v) et court-circuiter toutes les phases de calibration qu'on ne peut
généralement pas faire, c.à.d. les réglages de luminosité, contraste,
équilibrage RVB -- c'est à dire on ne clique pas sur les invitations
«lancer». On arrive ainsi directement à la phase finale de construction
du profil.

On peut télécharger gratuitement les mises à jour de Eye-One Match
auprès du site de Gretag ; on en est à la version 3.6

Charles

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in message
news:454b87a4$0$6990$
Thierry (Thierry) a écrit
dans news: :

Difficile sans disposer d'une photo d'écran ou de tester le profil
avant/après

avant c'est un peu jaune, après c'est encore un peu plus jaune.
si je ne passe pas par les profils obtenus par la sonde
(http://cjoint.com/?ldoWFHzo0R), j'obtiens un résultat satisfaisant mais
totalement pifométrique.

Soit il a une fausse manip, soit l'écran est "peté", soit la sonde...

non, je pense que l'écran marche bien, puisque je peux revenir au point de
départ sans aucune difficulté.
quant à la sonde, elle semble fonctionner correctement.

mais je ne mettrais pas en doute le fichier de la sonde de
calibration, hard ou soft, si elle fonctionne bien. A vérifier avant
tout.

mais comment savoir si elle a un problème ?
c'est une Eye-One de Gretag Macbeth.
http://www.gretagmacbeth.com/index/products/products_color-mgmt-spec/products_cm-for-creatives/products_eye-one-display/products_eye-one-display_details.htm

Es-tu seulement sûr qu'il a chargé le bon profil, il est bien copié
dans le répertoire driverscolor et tu peux l'éditer ?

oui.
voici le profil ICC en question (placé automatiquement ici par le
programme de calibrartion : C:WINDOWSsystem32spooldriverscolor) :
http://cjoint.com/?ldtepGXwYH

En principe sans profil tu dois retrouver les couleurs/luminance
d'avant, et avec les nouveaux settings une image plus douce en
général et pas de 3eme choix.
Tu peux aussi essayer à tout hasard la routine Adobe gamma du panneau
de controle mais c'est pas ce qui a de mieux. Au moins du verra s'il
y a rétablissement.

je n'ai pas Adobe Gamma.
ni aucun soft Adobe à part Acrobat.
pour remettrez à zéro c'est pas compliqué : je désactive le profil et je
reboote.
tout redevient alors comme avant (légère dominante jaune).

Sinon tu refais tout, c'est pas pour les 5 min. que ca prend

déjà fait ! :-) même 3 fois.
en manuel ou en auto, le résultat est le même.

Pour ton problème je ne vois pas trop comme le résoudre à distance sans
manip.
Quant aux résultats software d'intel que tu présente, je ne leur accorde
qu'une valeur relative.
En principe la méthode est presque intutitive car le drive s'installe
corectement là où il faut et se charge aussi tout seul dans l'OS.

Su tu as accès au service technique du fabriquant, demande-leur conseil, ca
ira plus vite et ils sont là pour ça.
envoie leur tes ICC avant/après calibration. et décrit ta méthode, version,
drivers, OS, patch, ecran, etc.

Si tu as l'occasion, va avec ton PC chez un ami utilisant une sonde et fait
le test chez lui (soit avec son ecran soit son ecran+sa carte video). Ce ne
sera pas la première qu'un ami en aide un autre à domicile ;-)
Ou inversement, emprunte une carte vidéo, standard ou accélérée si ton
système le supporte, reinstalle-là, et fait un essai avec cette autre carte.
Tu élimineras ainsi le problème de la carte.

Maintenant l'ideal serait d'emprunter aussi un autre écran même 14" pour
voir si le tient réagit toujours à 100%
Il n'a pas son propre réglage de couleurs ? sinon tant pis.
Comme tu nous dis que la sonde est OK, tu élimines ainsi tous les
problèmes hardware.
(et pas de faire l'essai chez un autre car l'OS est chez toi).

Reste la question software : OS, patch, drivers en mémoire qui interfère
(rare) ou version du soft de la sonde (je doute).
Je suppose que tu fais tjs l'essai sur un ecran vierge sans application
ouverte (genre PS) ?
NB. Une routine en arrière-plan ou même 30-50 process ne nuisent pas sauf
ceux gérant la carte video évidemment et qui affecte la lut

Comme je te l'ai dit, la première fois que j'ai installé un ICC, mon écran
qui me semblait "parfait" auparavant, même au niveau du contraste est tout
d'un coup devenu plus orangé et surtout bcp +clair. ca m'a un peu déplut, me
disant "si c'est ca la calibration, berk"
La flèche de ma souris par exemple se détache maintenant presque en blanc
fluo sur un fond disons orange très pale bien que tout cela soit
excessivement léger, je suis à 6500K venant de 5500 voir pire et d'un gamma
de 1.8 à 2 ou 2.2
Finalement on s'y fait TB, et heureusement ca correspond à mes tirages
professionnels. Donc même si je n'aimais au début, ce sont le valeurs
réelles "standards" qui procurent les couleurs et lumosités les plus
conformes. Et finalemrnt ca me plaît ainsi et mes clients sont contents !

Thierry
Detail sur http://astrosurf.com/luxorion/rapport-gestion-couleur.htm

--
Cordialement,
Alf92
======> http://cjoint.com/?lcnjNMFPQT

Alf92
Thierry (Thierry) a écrit
dans news:454f2082$ :

Pour ton problème je ne vois pas trop comme le résoudre à distance
sans manip.
Quant aux résultats software d'intel que tu présente, je ne leur
accorde qu'une valeur relative.
En principe la méthode est presque intutitive car le drive s'installe
corectement là où il faut et se charge aussi tout seul dans l'OS.
(...)

merci pour toutes tes explications et conseils.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr