Calibration sous Linux

15 réponses
Stéphan Peccini
Bonjour,

Il semble que des solutions commencent à arriver d'utilisation de sonde avec
logiciel sous Linux, mais bon, j'ai une sonde pour windows et je me pose la
question de la calibration sous Linux.

J'ai essayé cette manipulation et j'aimerais avoir votre avis.

Je me suis connecté depuis mon poste Linux à travers VNC sur mon poste
Windows sur lequel la sonde est branchée. Je pense que VNC ne travaille pas
sur la gestion des couleurs et affiche sans intermédiaire. Je lance le
produit de calibration et lorsqu'il me demande de mettre la sonde, je la
mets sur l'écran de mon poste Linux sur le déport de l'affichage de mon
poste Windows. Je génère selon les instructions données leprofil de l'écran
qui "devrait" donc correspondre à ma solution "carte graphique - écran"
sous Linux. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

5 réponses

1 2
Dark_T
Stéphan Peccini wrote:

Surtout que j'ai VMWare qui tourne vraiment très bien et qu'en plus il est
gratuit. Que demander de plus ? Si nécessaire je démarre Windows 98 en 4
ou 5 secondes, XP Pro en 20 secondes, je teste n'importe quelle version de
Linux sur CD en quelques secondes. Bref je laisse tomber Wine et ses
dérivés :-p

VMWare gratuit, à la rigueur, mais tu as payé tes licenses Windows 98 et XP
Pro... Moi je n'ai rien filé du tout à Krosoft :)
Ici une license XP Pro c'est dans les 100 euros et plus, et je ne sais pas
combien tu as payé ta licence 98...

Alban

Stéphan Peccini
Dark_T wrote:

VMWare gratuit, à la rigueur, mais tu as payé tes licenses Windows 98 et
XP Pro... Moi je n'ai rien filé du tout à Krosoft :)

Tu ne fais pas tout tourner non plus :-p

Ici une license XP Pro c'est dans les 100 euros et plus, et je ne sais pas
combien tu as payé ta licence 98...

98, je ne sais plus depuis le temps. XP Pro : entre 15 à 20 ¤ en toute
légalité.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Dark_T
Stéphan Peccini wrote:

Dark_T wrote:

VMWare gratuit, à la rigueur, mais tu as payé tes licenses Windows 98 et
XP Pro... Moi je n'ai rien filé du tout à Krosoft :)

Tu ne fais pas tout tourner non plus :-p

T'as essayé ton soft de calibration sur VMWare ? ;-)

98, je ne sais plus depuis le temps. XP Pro : entre 15 à 20 ¤ en toute
légalité.

un XP pro ?? Tu es étudiant ou prof ? Sinon faut pas qu'ils s'étonnent de se
faire pirater en Chine si c'est 10 fois plus cher... Ici c'est vraiment
dans les 100 euros (enfin sauf l'option à 1 euro en bas de la rue ;-) ).

Alban

Dark_T
Dark_T wrote:

Mmh ca je sais pas trop, je pense que si je charge le profil dans X
directement, comme ça c'est géré partout y compris dans Photoshop et
Bibble Lite.
D'ailleurs je sais pas exactement comment ce dernier fonctionne entre ICC
Profiled et Monitor Proofed... Les threads du forum sont pas très
explicites... Mais à mon sens si tout le système est calibré, ce qu'on
voit dans tous les softs doit être affiché comme il faut non ?

Alors, réponse de chez Bibble, pour ceusses que ca intéresse :

http://support.bibblelabs.com/webboard/viewtopic.php?p1081#31081

Alban wrote:
The question is : what color management mode should I choose on Bibble
Lite ?
- None, because the .icm profile is already loaded in X so all that I see
is calibrated ?

Nope. the X server gets only the calibration (LUT adjustments), not the
profile (description).

Quote:
- ICC Profiled, because it'll use the loaded ICC profile ? In this case,
how to know which profile it loads ? How to define the profile I want ?

Nope. This is if you do not have a monitor profile but the display is sort
of close to a selected ICC profile.

Quote:
- Monitor Proofed, because... well what IS this mode anyway ? Proofed with
what, how ?

Select the profile to load in Preferences->Display
This is the way to go if you have a profiled and calibrated system.

Monitor Proofed is technically the most correct term, but confusing for
most.
You work with your image in the working space selected in the Color
Management tool.
To make it display right on your monitor, you translate that to the monitor
via the profile selected in Preferences->Display, which is a proofing
process.

Stéphan Peccini
Dark_T wrote:

T'as essayé ton soft de calibration sur VMWare ? ;-)

Marche pas non plus. Il lui faut un écran physique et non virtuel.

un XP pro ?? Tu es étudiant ou prof ?

Non.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

1 2