CALs pour les administrateurs

R.NOLLET
Bonjour,

sur un serveur TSE applicatif en Win2003 SP1, est ce normal que les personnes
du groupe administrateurs et du groupe server operator prennent des CALs sur
le serveur de licences

Remy NOLLET

Eric PERROMAT [MVP]
R.NOLLET wrote:
> [...]
oui dés lors qu'une personne ouvre une session TS, il prend une CAL TS. Le
seul moyen d'eviter ce phénoméne est de se connecter à la console (mstsc
/v:@IP /f /console)

http://aidetse.free.fr/forum
R.NOLLET

R.NOLLET wrote:
> [...]
seul moyen d'eviter ce phénoméne est de se connecter à la console (mstsc

Super le systeme quand on a plus de 200 serveurs et que nos admins qui ont
l'habitude de faire de l'admin sur les serveurs non TSE, vont devoir prendre
le reflexe de faire de la console sur les serveurs TSE si tapage sur les
doigts.
Autre solution, faire du VNC pour l'admin, au moins ils se planteront pas...
Bon je vais voir si on a du budget pour les CALs de Admin !?!

Jez Thomas
"R.NOLLET" wrote
[...]

Y'a moyen d'administrer des serveurs a distance sans se logger dessus pour
la plupart des operations. Il y'a que tres peu d'operations administratives
qui ont besoin que l'admin soit loggue sur le serveur meme a distance.

Autre solution, faire du VNC pour l'admin, au moins ils se planteront
pas...
Bon je vais voir si on a du budget pour les CALs de Admin !?!

Z'avez quoi comme TS-CALs? "Per Device" ou "Per User"?
Si c'est "per device", une license est consomee pour chaque station de
travail qui s'est connectee a un Terminal Server. Si c'est "per user", les
licenses ne sont pas comptees par le serveur de license.

(Caveat - j'ai plus re-lu les details des licenses clients 2000/2003 depuis
2-3 ans) Si c'est "per device", vouz pourriez installer un Serveur Windows
2000 en mode Terminal Serveur, et vous connecter par RDP a partir de la.
Comme une license TS2000 est "built-in" a une station de travail 2000, une
station de travail XP ou 2000 ne consommera pas de license payante. Le
TS2000 consommera 1 license a lui seul (1 device), et un grand nombre
d'utilisateurs pourront se connected a des TS2003 a partir de la.