Le calvaire pour installer une connection ADSL chez Free

13 réponses
Aurélien Le Provost
Salut,

Je suis sous Debian Linux (Sarge avec des bouts d'instable).

On m'a annoncé que je suis en zone dégroupée. J'ai reçu le modem Sagem 908 qui
possède une interface USB et une autre Ethernet. Comme j'ai une mauvaise
expérience avec les modems USB (Eci HiFocus avec Wanadoo), j'ai décidé
d'utiliser l'interface Ethernet. Ma carte réseau est à base de RTL-8139 :

% lspci
00:10.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

Mon noyau 2.4.24 est compilé avec le support en dur pour cette carte, et
aussi pour PPP avec deux options qui vont bien.

Dès que le modem est alimenté et branché à la prise téléphonique, il se met
à clignoter puis rapidement les deux voyants sont allumés en vert. Je branche
naïvement le câble Ethernet, et tente un pump :

# pump
Operation failed.

Dans les logs, rien de plus que des choses du genre :

Jan 31 22:17:50 theodule pumpd[1263]: starting at (uptime 0 days, 0:27:42)
Sat Jan 31 22:17:50 2004
Jan 31 22:17:50 theodule kernel: eth0: link up, 100Mbps, half-duplex, lpa 0x40A1
Jan 31 22:17:50 theodule pumpd[1263]: PUMP: sending discover

Dans le man de pump, on parle de niveau de debug dans syslog. Dans celui de
syslogd, on me dit d'envoyer un SIGUSR1 à /var/run/syslogd.pid. Pas vu de
différence dans /var/log/syslog.

On a discuté sur la mailing list du noyau de problèmes entre les cartes
réseau RTL-8139 et pump, d'après Google. J'essaye donc avec dhcpcd.
J'obtiens un message au moins aussi explicite :

/etc/dhcpc/dhcpcd.exe: line 49: .: filename argument required
.: usage: . filename
dhcpcd.exe: wrong interface name ""

Quand les clients DHCP tentent de configurer la carte réseau, elle
apparaît brièvement :

% ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:E0:4C:EC:A1:19
UP BROADCAST NOTRAILERS RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:17 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:5464 (5.3 KiB)
Interruption:9 Adresse de base:0xd000

Puis ensuite elle disparaît.

Je tente de passer par PPPoE. J'installe les paquets pppoe et pppoeconf (ppp
est déjà installé étant donné qu'avant il y avait un modem RTC). Je lance

# pppoeconf

Un message apparaît très brièvement à la fin de la détection :
pppoe: Timeout waiting for PADO packets

Puis on m'annonce que «le concentrateur de votre fournisseur d'accès n'a pas
répondu.»
Bon, c'est peut-être normal. Mais ça devient contrariant, parce qu'il va bien
falloir que j'arrive à me connecter.

Étant donné que Free m'annonce fièrement qu'ils m'offrent une ligne de secours,
je ressors mon vieux modem 56K. Las ! Même ça ça ne marche pas...
(erreur 19, probablement de leur côté).

Y a-t-il une âme charitable pour m'aider ?

Tant que j'y suis :

# lspci -v

00:10.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RT8139
Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 9
I/O ports at e400 [size=256]
Memory at eb000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
Expansion ROM at ea000000 [disabled] [size=64K]
Capabilities: [50] Power Management version 2

--
Utilisateurs de Linux, enregistrez-vous !
http://counter.li.org

10 réponses

1 2
pom
Aurélien Le Provost a écrit:
[plein de choses snippées]

Pour t'aider en attendant meilleure réponse (pas sûr que ça marche):
- essaye avec une autre carte pour voir si c'est le problème
ou
- éteint modems, connections, ifdown eth<labonneinterface>
- cherche s'il reste un ppp ->kill -s KILL <pidduppp>
- plus de ppp!
- verifie la config de pppoe (pppoeconf)
- verifie que ethn est bien connectée au modem
- allume modem (ça clignote et ça s'arrête)
- adsl-connect (connecter avec pppoe)
et là, ça marche?
lunep
Salut,
Attention, la doc fournie avec le modem précise que le port par défaut
est l'USB. Pour la prise en compte de l'interface ETH, il faut mettre
le modem sous tension après l'avoir raccordé via le cable ethernet
ad-hoc.

Par ailleurs, remplace vite l'alim fournie (250ma) par une 500mA.
Attention aux polarités sinon modem HS.

J'utilise pppoe sur une sarge

Aurélien Le Provost a utilisé son clavier pour écrire :
Salut,

Je suis sous Debian Linux (Sarge avec des bouts d'instable).

On m'a annoncé que je suis en zone dégroupée. J'ai reçu le modem Sagem 908
qui possède une interface USB et une autre Ethernet. Comme j'ai une mauvaise
expérience avec les modems USB (Eci HiFocus avec Wanadoo), j'ai décidé
d'utiliser l'interface Ethernet. Ma carte réseau est à base de RTL-8139 :

% lspci
00:10.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

Mon noyau 2.4.24 est compilé avec le support en dur pour cette carte, et
aussi pour PPP avec deux options qui vont bien.

Dès que le modem est alimenté et branché à la prise téléphonique, il se met
à clignoter puis rapidement les deux voyants sont allumés en vert. Je branche
naïvement le câble Ethernet, et tente un pump :

# pump
Operation failed.

Dans les logs, rien de plus que des choses du genre :

Jan 31 22:17:50 theodule pumpd[1263]: starting at (uptime 0 days, 0:27:42)
Sat Jan 31 22:17:50 2004
Jan 31 22:17:50 theodule kernel: eth0: link up, 100Mbps, half-duplex, lpa
0x40A1 Jan 31 22:17:50 theodule pumpd[1263]: PUMP: sending discover

Dans le man de pump, on parle de niveau de debug dans syslog. Dans celui de
syslogd, on me dit d'envoyer un SIGUSR1 à /var/run/syslogd.pid. Pas vu de
différence dans /var/log/syslog.

On a discuté sur la mailing list du noyau de problèmes entre les cartes
réseau RTL-8139 et pump, d'après Google. J'essaye donc avec dhcpcd.
J'obtiens un message au moins aussi explicite :

/etc/dhcpc/dhcpcd.exe: line 49: .: filename argument required
.: usage: . filename
dhcpcd.exe: wrong interface name ""

Quand les clients DHCP tentent de configurer la carte réseau, elle
apparaît brièvement :

% ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:E0:4C:EC:A1:19
UP BROADCAST NOTRAILERS RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:17 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:5464 (5.3 KiB)
Interruption:9 Adresse de base:0xd000

Puis ensuite elle disparaît.

Je tente de passer par PPPoE. J'installe les paquets pppoe et pppoeconf (ppp
est déjà installé étant donné qu'avant il y avait un modem RTC). Je lance

# pppoeconf

Un message apparaît très brièvement à la fin de la détection :
pppoe: Timeout waiting for PADO packets

Puis on m'annonce que «le concentrateur de votre fournisseur d'accès n'a pas
répondu.»
Bon, c'est peut-être normal. Mais ça devient contrariant, parce qu'il va bien
falloir que j'arrive à me connecter.

Étant donné que Free m'annonce fièrement qu'ils m'offrent une ligne de
secours, je ressors mon vieux modem 56K. Las ! Même ça ça ne marche pas...
(erreur 19, probablement de leur côté).

Y a-t-il une âme charitable pour m'aider ?

Tant que j'y suis :

# lspci -v

00:10.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10) Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RT8139 Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 9
I/O ports at e400 [size%6]
Memory at eb000000 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]
Expansion ROM at ea000000 [disabled] [sizedK]
Capabilities: [50] Power Management version 2

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Ericus

....
Par ailleurs, remplace vite l'alim fournie (250ma) par une 500mA.
Attention aux polarités sinon modem HS.
.....

Bonjour

Pourquoi mettre une alim plus puissante ?

à+
Eric
--
J'ai simplement changé d'erreurs.
Jean-Edern Hallier.

lunep
Bonjour
Cela évite de voir une multitude de msg : ethx down puis ethx up avec
les déconnexions que cela entraine tout au long de la journée.
Constat dans syslog : LCP config request timeout en série
Depuis que j'ai changé l'alim, plus aucune déconnexion autre que la
journalière
Ericus a présenté l'énoncé suivant :

....
Par ailleurs, remplace vite l'alim fournie (250ma) par une 500mA.
Attention aux polarités sinon modem HS.
.....

Bonjour

Pourquoi mettre une alim plus puissante ?

à+
Eric

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Aurélien Le Provost
Le Sun, 01 Feb 2004 01:42:45 +0100, pom a écrit :

Pour t'aider en attendant meilleure réponse (pas sûr que ça marche):
- essaye avec une autre carte pour voir si c'est le problème

À vrai dire je n'ai que des RTL-8139 à ma disposition... Je vais essayer
avec une autre qui est actuellement en fonction, mais je n'ai pas envie
d'acheter une carte réseau quand même :/

- éteint modems, connections, ifdown eth<labonneinterface>

Bah de toutes façons eth0 (la seule carte réseau) ne fait qu'une brève
apparition lors d'un pump, n'obtient jamais d'adresse IP et disparait
ensuite...

- cherche s'il reste un ppp ->kill -s KILL <pidduppp>
- plus de ppp!

Hum, il doit y avoir un ppp quand on est en DHCP ?

- verifie la config de pppoe (pppoeconf)

Ben, j'ai déjà tenté tout ça. Ça me donne
«pppoe: Timeout waiting for PADO packets».

- verifie que ethn est bien connectée au modem

À moins que le câble fourni par Free ne soit défectueux...

- allume modem (ça clignote et ça s'arrête)

Les deux voyants restent verts, oui.

- adsl-connect (connecter avec pppoe)

Je ne connaissais pas adsl-connect. Mais

et là, ça marche?

Je vais essayer avec une autre Realtech, et avec dhcp3-client (le client
ISC). Je vous tient au courant...

--
Utilisateurs de Linux, enregistrez-vous !
http://counter.li.org

Aurélien Le Provost
Le Sun, 01 Feb 2004 09:16:25 +0100, lunep a écrit :

Attention, la doc fournie avec le modem précise que le port par défaut
est l'USB. Pour la prise en compte de l'interface ETH, il faut mettre
le modem sous tension après l'avoir raccordé via le cable ethernet
ad-hoc.

J'ai branché et débranché le câble d'alimentation du modem plusieurs
fois, avec le câble Ethernet raccordé.

Par ailleurs, remplace vite l'alim fournie (250ma) par une 500mA.
Attention aux polarités sinon modem HS.

Pour les améliorations, je pense voir après. Mais pour information, où
peut-on trouver une alimentation 500 mA ?

J'utilise pppoe sur une sarge

En zone dégroupée ?

--
Utilisateurs de Linux, enregistrez-vous !
http://counter.li.org

pat
Aurélien Le Provost avait soumis l'idée :

Attention, la doc fournie avec le modem précise que le port par défaut
est l'USB. Pour la prise en compte de l'interface ETH, il faut mettre
le modem sous tension après l'avoir raccordé via le cable ethernet
ad-hoc.

J'ai branché et débranché le câble d'alimentation du modem plusieurs
fois, avec le câble Ethernet raccordé.

Par ailleurs, remplace vite l'alim fournie (250ma) par une 500mA.
Attention aux polarités sinon modem HS.

Pour les améliorations, je pense voir après. Mais pour information, où
peut-on trouver une alimentation 500 mA ?

J'utilise pppoe sur une sarge

En zone dégroupée ?

Non, en "non dégroupé" . Je ne sais pas si pppoe est possible en
"dégroupé"
Si cela peut t'aider, je peux t'envoyer par mail le fichier de log
d'une phase de connexion.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Aurélien Le Provost
Le Sun, 01 Feb 2004 12:25:06 +0100, pat a écrit :

J'utilise pppoe sur une sarge

En zone dégroupée ?

Non, en "non dégroupé" . Je ne sais pas si pppoe est possible en
"dégroupé"
Si cela peut t'aider, je peux t'envoyer par mail le fichier de log
d'une phase de connexion.

Merci, mais je vais d'abord envoyer un mail à Free. Et puis comme ça
j'aurais une idée de la valeur de leur support.

Cordialement,
Aurélien.

--
Utilisateurs de Linux, enregistrez-vous !
http://counter.li.org

Xes
Le sagem 908 de free semble avoir quelque problèmes sur certaines carte
réseau à établir la liaison.
Perso j'ai eu un problème à cause de ca et apres avoir forcé la carte réseau
à négocier la liaison en 10 Mbit half duplex plus de problème (Commande :
"mii-tool -F 10baseT-HD eth0")

Commance peut être par essayer ca ...

A+
Gabriel Kerneis
[snip des trucs sur free dégroupé]

C'est pas pour dire mais en dégroupé tu as une ip fixe (que tu peux
trouver avec ton identifiant de connexion et ton mot de passe sur
http://adsl.free.fr) et duu coup, je ne suis plus trop sûr que dhcpcd
soit nécessaire. Si ?

Enfin bon, j'dis p'têt' une bêtise...

--
Gabriel (qui avec mon sagem fast et les drivers eagle, dhcpcd marchait
très bien en fait, alors j'ai jamais cherché plus loin).

1 2