Cam

9 réponses
David Soulayrol
Bonjour,

J'ai passé mes parents sur Ubuntu il y a bientôt un an, ce qui me permet
enfin de répondre à leurs questions sans me prendre la tête. Mon père
envisage aujourd'hui d'acheter un caméscope numérique, et s'inquiète de
savoir s'il pourra sans problème le coupler avec l'ordinateur.

J'ai commencé par me tourner vers les archives des forums Ubuntu, où les
gens semblent dire qu'il n'y a aucun problème, et que par exemple Kino
permet de récupérer les videos et de travailler avec.

Pour avoir des réponses de qualité sur les points les plus techniques,
je préfère me tourner vers vous :) Ce dont je voudrais être sûr, c'est
du protocole d'échange des videos entre l'appareil et le système. Est-ce
que le caméscope est toujours vu comme du "mass storage" ? Est-ce que ça
dépend des marques ? Qu'en est-il de l'interface firewire que je n'ai
jamais utilisé personnellement ?

Merci d'avance.
--
David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig6015452751E4F88BCFDA5C86
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

David Soulayrol a écrit :
Bonjour,

J'ai passé mes parents sur Ubuntu il y a bientôt un an, ce qu i me permet
enfin de répondre à leurs questions sans me prendre la tê te. Mon père
envisage aujourd'hui d'acheter un caméscope numérique, et s'i nquiète de
savoir s'il pourra sans problème le coupler avec l'ordinateur.

J'ai commencé par me tourner vers les archives des forums Ubuntu, où les
gens semblent dire qu'il n'y a aucun problème, et que par exemple Kino
permet de récupérer les videos et de travailler avec.

Oui, kino est fait pour ça et le fait très bien.
Pour avoir des réponses de qualité sur les points les plus te chniques,
je préfère me tourner vers vous :) Ce dont je voudrais ê tre sûr, c'est
du protocole d'échange des videos entre l'appareil et le systè me. Est-ce
que le caméscope est toujours vu comme du "mass storage" ?

Oui et non, beaucoup de caméscopes on une carte mémoire pour le s photos
qui peut être vue ou pas comme du mass storage (comme pour les appar eils
photo). De toute façon en cas de problème un lecteur multi-cart e ne vaut
pas bien chère.
Est-ce que ça
dépend des marques ? Qu'en est-il de l'interface firewire que je n 'ai
jamais utilisé personnellement ?

L'interface firewire permet le contrôle du caméscope et le tran sfert de
la vidéo, une fois le caméscope relié à l'ordinateur tu le contrôle avec
kino. Quand j'ai eu à le faire ça avait très bien fonction né donc je ne
m'était pas posé plus de questions.
Merci d'avance.

Si tu es inquiet fais-leur acheter un caméscope qui enregistre sur d vd
comme ça pas de soucis.

@+

--------------enig6015452751E4F88BCFDA5C86
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHVoggNdTZuHWpgVIRAvHxAJ0ZFo00dthL7AaoVHN1WMt+fW+dXgCfSgaj
6XF0AMktB5o37O1jUEqEOYk =bQrY
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig6015452751E4F88BCFDA5C86--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
Bonjour,

J'ai un camescope CANON HV10 (1080i) MPEG2 et pas de problemes
pour la recup avec le firewire et le montage (cinelerra)
Fait attention aux camescopes qui produisent des formats
MPEG4-HD, là y a pas encore trop de solution de montage sous linux.

Guy

David Soulayrol a écrit :
Bonjour,

J'ai passé mes parents sur Ubuntu il y a bientôt un an, ce qu i me permet
enfin de répondre à leurs questions sans me prendre la tê te. Mon père
envisage aujourd'hui d'acheter un caméscope numérique, et s'i nquiète de
savoir s'il pourra sans problème le coupler avec l'ordinateur.

J'ai commencé par me tourner vers les archives des forums Ubuntu, où les
gens semblent dire qu'il n'y a aucun problème, et que par exemple Kino
permet de récupérer les videos et de travailler avec.

Pour avoir des réponses de qualité sur les points les plus te chniques,
je préfère me tourner vers vous :) Ce dont je voudrais ê tre sûr, c'est
du protocole d'échange des videos entre l'appareil et le systè me. Est-ce
que le caméscope est toujours vu comme du "mass storage" ? Est-ce que ça
dépend des marques ? Qu'en est-il de l'interface firewire que je n 'ai
jamais utilisé personnellement ?

Merci d'avance.

debianpmd
perso j'ai un camescope sony avec une très bonne optique et un stockag e hdd;
le disque dur du camescope est bien reconnu.
la difficulté du travail e st plutôt dans le montage des bouts de vidéo que je
fais avec mandvd, mais ça prend du temps
Il fau tle faire rapidement, car le disuqe dur du camescope fait qaund mà ªme 30
Go
pmd

Le Wednesday 05 December 2007 11:10:58 David Soulayrol, vous avez écri t :
Bonjour,

J'ai passé mes parents sur Ubuntu il y a bientôt un an, ce qui me permet
enfin de répondre à leurs questions sans me prendre la têt e. Mon père
envisage aujourd'hui d'acheter un caméscope numérique, et s'inq uiète de
savoir s'il pourra sans problème le coupler avec l'ordinateur.

J'ai commencé par me tourner vers les archives des forums Ubuntu, o ù les
gens semblent dire qu'il n'y a aucun problème, et que par exemple Ki no
permet de récupérer les videos et de travailler avec.

Pour avoir des réponses de qualité sur les points les plus tech niques,
je préfère me tourner vers vous :) Ce dont je voudrais êtr e sûr, c'est
du protocole d'échange des videos entre l'appareil et le systèm e. Est-ce
que le caméscope est toujours vu comme du "mass storage" ? Est-ce qu e ça
dépend des marques ? Qu'en est-il de l'interface firewire que je n'ai
jamais utilisé personnellement ?

Merci d'avance.
--
David.

Pascal Ognibene
David Soulayrol a écrit :
Bonjour,

J'ai passé mes parents sur Ubuntu il y a bientôt un an, ce qu i me permet
enfin de répondre à leurs questions sans me prendre la tê te. Mon père
envisage aujourd'hui d'acheter un caméscope numérique, et s'i nquiète de
savoir s'il pourra sans problème le coupler avec l'ordinateur.

J'ai commencé par me tourner vers les archives des forums Ubuntu, où les
gens semblent dire qu'il n'y a aucun problème, et que par exemple Kino
permet de récupérer les videos et de travailler avec.

Pour avoir des réponses de qualité sur les points les plus te chniques,
je préfère me tourner vers vous :) Ce dont je voudrais ê tre sûr, c'est
du protocole d'échange des videos entre l'appareil et le systè me. Est-ce
que le caméscope est toujours vu comme du "mass storage" ? Est-ce que ça
dépend des marques ? Qu'en est-il de l'interface firewire que je n 'ai
jamais utilisé personnellement ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Ca dépend du modèle de camescope. Kino sait gérer les came scopes
exportant au format DV. Il faut normalement les connecter sur un port
firewire (et installer les paquets et les modules qui vont bien). A
noter que pour des kernels très récents (2.6.22) les noyaux deb ian
fournissent de nouveaux modules ieee1394 (firewire) qui ne fonctionnent
pas avec kino. Le contournement que j'ai trouvé est de compiler les
anciens modules qui fonctionnent. Pour un noyau ubuntu je ne sais pas.
Pour un 2.6.18 pas de pb à priori.
Niveau compatibilité du firewire j'ai essayé avec un camescope DV sharp
et un JVC sans rencontrer de problèmes.

Pour le mass storage, comme évoqué il peut servir à lire u ne SD card
intégrée dans le camescope pour des photos.

Pour les camescopes les plus récents (HD, à disque dur, etc) le problème
est différent, certains encodent en H264, d'autres en AVI, d'autres en
MJPEG, etc. Les formats AVI et H264 ne sont pas la panacée pour le
montage. Pour de la vidéo amateur je te conseillerai de commencer pa r un
camescope DV, qui suffit amplement et nécessite aussi beaucoup moins de
ressources au niveau du PC pour le montage. Et tu peux réutiliser le s
cassettes mini DV une fois le montage fait et encodé en dvd ou xvid.

Pascal
David Soulayrol
Oups, je fatigue... J'ai oublié la dernière question que j'avais sur la
langue: il semble qu'il y ait plusieurs déclinaisons de firewire (400,
800, ...). J'imagine qu'il s'agit de paliers de débits ? Pour un
caméscope mini-DV, le 400 suffit-il ?

Allez, c'est tout. Merci encore.

--
David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Soulayrol
Merci pour toutes vos réponses.

Bon, la convoitise se précise autour d'un Panasonic NV-GS230 EF-S ou
d'un Sony DCR-HC94 (en promo). Les deux modèles spécifient une sortie DV
sur laquelle j'ai un doute: ce terme cache-t-il bien une sortie IEEE
1394 - firewire ? (pour ajouter à la confusion, Sony appelle ça i.link.
Merci Sony, vraiment)

Allez, pour conclure le HS, est-ce que certains parmi vous ont eu
affaire à ces appareils ? Un problème en particulier ?

Ci-joint également la réponse de Vincent qui a confondu les boutons
reply de son mailer. Merci à lui.

David Soulayrol a écrit :
Ce dont je voudrais être sûr, c'est
du protocole d'échange des videos entre l'appareil et le système.
Est-ce que le caméscope est toujours vu comme du "mass storage" ?
Est-ce que ça dépend des marques ? Qu'en est-il de l'interface
firewire que je n'ai jamais utilisé personnellement ?

Pour faire simple il y a 3 type de camescope en fonction du mode de
stockage

- mini dv (genre mini-cassette)
- mass storage (disque dur ou mémoire flash)
- mini dvd (utiliser transcode)

avec le 1er il faut utiliser la connexion firewire (éviter l'usb) et
faire l'acquisition sur le PC. On utilisera de préférence dvgrab plutôt
que kino car il permet de tagger chaque vidéo par sa date, et de couper
la vidéo capturée à chaque changement de "Frame rate", donc à chaque
nouvel enregistrement.
http://antoine.ginies.free.fr/dvtodvd/
Cette méthode peut paraître fastidieuse et pré-historique mais ce
support ne demande pas au camescope une compression préalable, le
résultat est meilleur (toutes choses étant égales par ailleurs)
De plus ce sont les camescopes les moins chers.

Pour les camescope à DD ou à DVD les fichiers sont compressés,
généralement en MPG2 plus ou moins "propriétaire" de tel sorte que les
logiciels de montage ne savent pas toujours en reconnaître le format.
Donc bien se renseigner (voir tester) avant d'acheter. En principe les
grandes surfaces acceptent de reprendre le matériel qui ne convient pas
(quelque soit la raison) s'il est ramené dans les 15 jours dans son
emballage d'origine.

Et voilou,

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Gay
David Soulayrol a écrit :
Merci pour toutes vos réponses.

Bon, la convoitise se précise autour d'un Panasonic NV-GS230 EF-S ou
d'un Sony DCR-HC94 (en promo). Les deux modèles spécifient une sort ie DV
sur laquelle j'ai un doute: ce terme cache-t-il bien une sortie IEEE
1394 - firewire ? (pour ajouter à la confusion, Sony appelle ça i.l ink.
Merci Sony, vraiment)

Sony est généralement le roi de la bidouille hyper proprio : méfiat e

Sinon oui : une sortie dv est normalement du firewire

HTH

--
Vincent Gay - mailto:
"Ce qui est le plus à craindre n’est plus tant le bruit des bottes qu e
le silence des pantoufles". Max Frisch
Pascal Ognibene
David Soulayrol a écrit :
...

David Soulayrol a écrit :
Ce dont je voudrais être sûr, c'est
du protocole d'échange des videos entre l'appareil et le systè me.
Est-ce que le caméscope est toujours vu comme du "mass storage" ?
Est-ce que ça dépend des marques ? Qu'en est-il de l'interfa ce
firewire que je n'ai jamais utilisé personnellement ?

Pour faire simple il y a 3 type de camescope en fonction du mode de
stockage

- mini dv (genre mini-cassette)
- mass storage (disque dur ou mémoire flash)
- mini dvd (utiliser transcode)

avec le 1er il faut utiliser la connexion firewire (éviter l'usb) et
faire l'acquisition sur le PC. On utilisera de préférence dvg rab plutôt
que kino car il permet de tagger chaque vidéo par sa date, et de c ouper
la vidéo capturée à chaque changement de "Frame rate", d onc à chaque
nouvel enregistrement.
http://antoine.ginies.free.fr/dvtodvd/
Cette méthode peut paraître fastidieuse et pré-historiqu e mais ce
support ne demande pas au camescope une compression préalable, le
résultat est meilleur (toutes choses étant égales par ai lleurs)
De plus ce sont les camescopes les moins chers.

...

Pour info, kino (en tout cas dans la version disponible en debian
unstable) découpe automatiquement l'enregistrement en séquences lors de
la capture DV. D'autre part le format DV contient en fait des images
individuelles compressées au format MJPEG, je vois mal comment
contourner cette compression avec dvgrab.
Le tutorial se basant sur dvgrab me semble un peu obsolète.

Pascal
Jean-Yves F. Barbier
David Soulayrol a écrit :
Merci pour toutes vos réponses.

Bon, la convoitise se précise autour d'un Panasonic NV-GS230 EF-S ou
d'un Sony DCR-HC94 (en promo). Les deux modèles spécifient une sort ie DV
sur laquelle j'ai un doute: ce terme cache-t-il bien une sortie IEEE
1394 - firewire ? (pour ajouter à la confusion, Sony appelle ça i.l ink.
Merci Sony, vraiment)

c'est exactement la même chose, sauf que i.link utilise un
mais comme qui peut le plus peut le moins ça ne pose pas de PB

Allez, pour conclure le HS, est-ce que certains parmi vous ont eu
affaire à ces appareils ? Un problème en particulier ?

Ci-joint également la réponse de Vincent qui a confondu les boutons
reply de son mailer. Merci à lui.

David Soulayrol a écrit :
Ce dont je voudrais être sûr, c'est
du protocole d'échange des videos entre l'appareil et le système.
Est-ce que le caméscope est toujours vu comme du "mass storage" ?
Est-ce que ça dépend des marques ? Qu'en est-il de l'interface
firewire que je n'ai jamais utilisé personnellement ?

Pour faire simple il y a 3 type de camescope en fonction du mode de
stockage

- mini dv (genre mini-cassette)
- mass storage (disque dur ou mémoire flash)
- mini dvd (utiliser transcode)

avec le 1er il faut utiliser la connexion firewire (éviter l'usb) et

les scopes qui ont des connecteurs USB ne s'en servent pas pour véhicul er
de la video en DV: l'USB sert à pouvoir utiliser le scope en tant que w ebcam.

Pour les camescope à DD ou à DVD les fichiers sont compressés,
généralement en MPG2 plus ou moins "propriétaire" de tel sorte qu e les

cinelerra permet l'import en MPEG2, mais c'est un vrai pensum (il recalcu le
chaque image afin de pouvoir monter à la frame près; donc le temps en tre début
d'import et fin réelle de l'import peut être énorme)
Préférer le format DV natif.

Il peut-être aussi pratique d'avoir une entrée DV sur le scope, pour pouvoir
sauvegarder le montage sur un support durable...

Perso, j'ai un faible pour les Sony Digital-8 (utilisation de bandes 8mm)
bien que ça ne soit pas des scopes de course, la qualité est correcte , et on
peut relire ses anciennes bandes en 8mm ou Hi-8 avec sortie en DV; sans
compter que le prix des bandes reste correct, et que pour écrire des 0 et des 1
en saturation, pas besoin de bandes au métal évaporé...)

JY
--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.