Cambodge=3a La nuit =c3=a0 Siem Reap

40 réponses
Thierry Houx
En se baladant en ville, soins pédicures:
https://www.cjoint.com/data/JClhf5WuQ1i_-1030709.jpg

https://www.cjoint.com/data/JClhjVDEOui_-1030713.jpg

10 réponses

1 2 3 4
René
Le mercredi 11 mars 2020 12:44:43 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/03/2020 à 14:54, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/03/2020 à 13:38, Thierry Houx a écrit :
Le 11/03/2020 à 12:39, efji a écrit :
Le 11/03/2020 à 12:32, Ghost-Raider a écrit :
Comme je ne veux pas que tu t'inquiètes pour rien, voici les EX IF :

Je ne m'inquiète jamais :)
Le coupable est (comme souvent avec Thierry) Darktable avec des
paramètres chelou à la fin des exif.
Bon voici le direct boitier, c'est plus pâlot:
https://www.cjoint.com/data/JClmFmmU6Wi_-1030709-siem-reap.JPG
https://www.cjoint.com/data/JClmJ7zfoKi_-1030713.JPG
J'ai revu mes traitements Darktable en tenant compte des avis ici
exprimés. Je cherche seulement une accentuation raisonnée de s couleurs
et un petit plus de netteté.
Elle sont bien meilleures avant qu'après.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JClnUBsZoqo_1030709-Avant-Apr%C3%A8s.j pg
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCln04VYZGo_1030713-Avant-apr%C3%A8s.j pg
Quand on descend aux détails, c'est vraiment un massacre.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JClqQCqQXHo_1030713-Avant-Apr%C3%A8s-D%C 3%A9rail.jpg

Je ne regarde jamais les exifs. Si je ne me trompe pas l'original est
en raw. Ce raw traité dans Darktable donne un jpg bruité, lequel est
comparé avec le jpg produit par l'apn.
La source du problème me semble être que Darktable ne sais pas ou vrir
ces raw. Pour apporter des ajustements il faudrait donc soit utiliser
le JPG de l'apn - je vois ton sourire GR - soit trouver un logiciel qui
sait ouvrir adéquatement ce raw.
René
Ghost-Raider
Le 11/03/2020 à 18:48, Thierry Houx a écrit :
Le 11/03/2020 à 18:00, efji a écrit :
Le 11/03/2020 à 17:44, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/03/2020 à 14:54, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/03/2020 à 13:38, Thierry Houx a écrit :
Le 11/03/2020 à 12:39, efji a écrit :
Le 11/03/2020 à 12:32, Ghost-Raider a écrit :
Comme je ne veux pas que tu t'inquiètes pour rien, voici les EXIF :

Je ne m'inquiète jamais :)
Le coupable est (comme souvent avec Thierry) Darktable avec des
paramètres chelou à la fin des exif.

Bon voici le direct boitier, c'est plus pâlot:
https://www.cjoint.com/data/JClmFmmU6Wi_-1030709-siem-reap.JPG
https://www.cjoint.com/data/JClmJ7zfoKi_-1030713.JPG
J'ai revu mes traitements Darktable en tenant compte des avis ici
exprimés. Je cherche seulement une accentuation raisonnée des couleurs
et un petit plus de netteté.

Elle sont bien meilleures avant qu'après.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JClnUBsZoqo_1030709-Avant-Apr%C3%A8s.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCln04VYZGo_1030713-Avant-apr%C3%A8s.jpg

Quand on descend aux détails, c'est vraiment un massacre.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JClqQCqQXHo_1030713-Avant-Apr%C3%A8s-D%C3%A9rail.jpg

Du bon matos ce Panasonic !
Mon conseil : Darktable -> TRASH -> empty trash ? -> yes
Sans rire ça me dépasse qu'il passe autant de temps à pourrir ses images :)

Ben "il" essaie d'avancer, de comprendre, pour progresser.
C'est vrai que DT a une quantité phénoménale de fonctions, pas toujours
simples à appréhender.
J'y arriverai un jour, j'y arriverai! :-)

Que tu utilises Dark Table pour récupérer une photo mal fichue à
laquelle tu tiens particulièrement, d'accord, mais là, où se trouve la
motivation de modifier tes photos sinon celle de vouloir à toute force
faire mieux que ton APN ?
Il n'y a pas à chercher bien loin pour s'apercevoir que les APN font
toujours mieux que ce qu'on pourrait faire soi-même.
Ghost-Raider
Le 11/03/2020 à 18:58, René a écrit :
Le mercredi 11 mars 2020 12:44:43 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/03/2020 à 14:54, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/03/2020 à 13:38, Thierry Houx a écrit :
Le 11/03/2020 à 12:39, efji a écrit :
Le 11/03/2020 à 12:32, Ghost-Raider a écrit :
Comme je ne veux pas que tu t'inquiètes pour rien, voici les EXIF :

Je ne m'inquiète jamais :)
Le coupable est (comme souvent avec Thierry) Darktable avec des
paramètres chelou à la fin des exif.

Bon voici le direct boitier, c'est plus pâlot:
https://www.cjoint.com/data/JClmFmmU6Wi_-1030709-siem-reap.JPG
https://www.cjoint.com/data/JClmJ7zfoKi_-1030713.JPG
J'ai revu mes traitements Darktable en tenant compte des avis ici
exprimés. Je cherche seulement une accentuation raisonnée des couleurs
et un petit plus de netteté.

Elle sont bien meilleures avant qu'après.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JClnUBsZoqo_1030709-Avant-Apr%C3%A8s.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCln04VYZGo_1030713-Avant-apr%C3%A8s.jpg

Quand on descend aux détails, c'est vraiment un massacre.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JClqQCqQXHo_1030713-Avant-Apr%C3%A8s-D%C3%A9rail.jpg

Je ne regarde jamais les exifs. Si je ne me trompe pas l'original est
en raw. Ce raw traité dans Darktable donne un jpg bruité, lequel est
comparé avec le jpg produit par l'apn.
La source du problème me semble être que Darktable ne sais pas ouvrir
ces raw. Pour apporter des ajustements il faudrait donc soit utiliser
le JPG de l'apn - je vois ton sourire GR - soit trouver un logiciel qui
sait ouvrir adéquatement ce raw.

Mais ce JPG est parfait ! Pour moi, on ne peut pas faire mieux. Pourquoi
chercher absolument à faire mieux en bricolant le RAW ?
Le RAW est très bien dans des circonstances exceptionnelles, quand il
s'agit de récupérer des nuances ou des détails que le JPG a mal rendus
et qui sont nécessaires, mais là, Thierry Houx va passer des heures à
essayer d’approcher le JPG, qui restera sa référence.
Récupérer des détails dans les ombres de ces photos n'a pas d'intérêt,
au contraire : la robe noire de la femme assise est fort bien rendue,
telle qu'elle était dans l'éclairage qui était disponible, tout comme le
T-shirt du gars à côté.
jdd
Le 11/03/2020 à 19:21, Ghost-Raider a écrit :
Il n'y a pas à chercher bien loin pour s'apercevoir que les APN font
toujours mieux que ce qu'on pourrait faire soi-même.

hélas non, mais il faut beaucoup de travail pour peu d'amélioration.
Mois je modifie souvent l'inclinaison (ma fichue erreur d'1°
systématique), et souvent un peu le gamma.
je recadre aussi un peu
c'est à peu près tout, et tout sur du jpg
dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2020-2029/2020/2020tr1/20200229-assya/P1040502.JPG
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 11/03/2020 19:34, Ghost-Raider a écrit :
Récupérer des détails dans les ombres de ces photos n'a pas d'intérêt,
au contraire : la robe noire de la femme assise est fort bien rendue,
telle qu'elle était dans l'éclairage qui était disponible, tout comme le
T-shirt du gars à côté.

qu'on fasse des essais, c'est très bien...
ce que je comprends pas c'est que Thierry avec ses propres yeux devrait
voir lui même tout seul que ça marche pas du tout.
Ghost-Raider
Le 11/03/2020 à 19:35, jdd a écrit :
Le 11/03/2020 à 19:21, Ghost-Raider a écrit :
Il n'y a pas à chercher bien loin pour s'apercevoir que les APN font
toujours mieux que ce qu'on pourrait faire soi-même.

hélas non, mais il faut beaucoup de travail pour peu d'amélioration.
Mois je modifie souvent l'inclinaison (ma fichue erreur d'1°
systématique), et souvent un peu le gamma.
je recadre aussi un peu

Ce que tu décris là est aussi ce que je fais, et deux opérations sur
trois sont des erreurs de prise de vue, pas de l'APN.
c'est à peu près tout, et tout sur du jpg
dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2020-2029/2020/2020tr1/20200229-assya/P1040502.JPG

Et avec le RAW, on pourrait récupérer :
- les nuances de blancs de la chaussure
- les détails dans les ombres à l’arrière-plan,
ce qui n'aurait aucun intérêt si ce n'est de distraire le regard.
Et pour les amateurs du RAW, on pourrait essayer de sortir le filament
des projecteurs, pourquoi pas ?
Thierry Houx
Le 11/03/2020 à 19:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/03/2020 19:34, Ghost-Raider a écrit :
Récupérer des détails dans les ombres de ces photos n'a pas d'intérêt,
au contraire : la robe noire de la femme assise est fort bien rendue,
telle qu'elle était dans l'éclairage qui était disponible, tout comme le
T-shirt du gars à côté.

qu'on fasse des essais, c'est très bien...
ce que je comprends pas c'est que Thierry avec ses propres yeux devrait
voir lui même tout seul que ça marche pas du tout.

Ce que je vois après traitement, c'est plus de netteté et des détails
qui apparaissent, mais il est vrai que je n'ai pas le réflexe de zoomer
à 100% pour voir les défauts. Parfois je pousse un peu pour renforcer
des couleurs un peu termes.
Peut-être aussi recalibrer mon écran ?
René
Le jeudi 12 mars 2020 00:58:37 UTC-4, Thierry Houx a écrit :
Le 11/03/2020 à 19:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/03/2020 19:34, Ghost-Raider a écrit :
Récupérer des détails dans les ombres de ces photos n'a pas d'intérêt,
au contraire : la robe noire de la femme assise est fort bien rendue,
telle qu'elle était dans l'éclairage qui était disponib le, tout comme le
T-shirt du gars à côté.

qu'on fasse des essais, c'est très bien...
ce que je comprends pas c'est que Thierry avec ses propres yeux devrait
voir lui même tout seul que ça marche pas du tout.
Ce que je vois après traitement, c'est plus de netteté et des d étails
qui apparaissent, mais il est vrai que je n'ai pas le réflexe de zoo mer
à 100% pour voir les défauts. Parfois je pousse un peu pour ren forcer
des couleurs un peu termes.
Peut-être aussi recalibrer mon écran ?

Le résultat du raw traité dans Darktable est vraiment hors norme.
Le jpeg sortant de l'apn est parfait, à des détails personnels pr ès.
Normalement le raw ouvert dans Darktable puis immédiatement enregistr é
en JPG devrait être quasi identique au JPG de l'apn.
Si ce n'est pas le cas, selon moi, il y a un problème avec ce logiciel .
Ce problème doit être résolu avant tout autre traitement sur le raw.
J'utilise Nikon Capture NX2, Nikon Capture NX-D, Photoshop CS5 et CameraRaw ,
Corel PhotoPaint et tous ouvrent mes raw à un poil près des JPG d e l'apn.
Je ne connais pas Darktable mais je suppose que son installation
a pu être faite avec un paramètre mal réglé qui brise t es images sans
que tu le saches.
Il faut ouvrir le raw, ne rien faire et enregistrer en JPG.
Puis comparer ce JPG avec celui produit par l'apn.
Même si l'écran n'est pas calibré les 2 JPG doivent êtr e jumeaux.
René
Ghost-Raider
Le 12/03/2020 à 05:58, Thierry Houx a écrit :
Le 11/03/2020 à 19:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/03/2020 19:34, Ghost-Raider a écrit :
Récupérer des détails dans les ombres de ces photos n'a pas d'intérêt,
au contraire : la robe noire de la femme assise est fort bien rendue,
telle qu'elle était dans l'éclairage qui était disponible, tout comme le
T-shirt du gars à côté.

qu'on fasse des essais, c'est très bien...
ce que je comprends pas c'est que Thierry avec ses propres yeux devrait
voir lui même tout seul que ça marche pas du tout.

Ce que je vois après traitement, c'est plus de netteté et des détails
qui apparaissent, mais il est vrai que je n'ai pas le réflexe de zoomer
à 100% pour voir les défauts. Parfois je pousse un peu pour renforcer
des couleurs un peu termes.
Peut-être aussi recalibrer mon écran ?

Ton écran n'a rien.
Toute manipulation immédiatement visible des détails et des couleurs se
fait aux dépens des nuances, voir le velouté de la peau de la fille. SLD
s'enfuit !
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JClqQCqQXHo_1030713-Avant-Apr%C3%A8s-D%C3%A9rail.jpg
Tu essayes d'améliorer l'inaméliorable.
Thierry Houx
Le 12/03/2020 à 12:13, Ghost-Raider a écrit :
Le 12/03/2020 à 05:58, Thierry Houx a écrit :
Le 11/03/2020 à 19:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/03/2020 19:34, Ghost-Raider a écrit :
Récupérer des détails dans les ombres de ces photos n'a pas d'intérêt,
au contraire : la robe noire de la femme assise est fort bien rendue,
telle qu'elle était dans l'éclairage qui était disponible, tout
comme le
T-shirt du gars à côté.

qu'on fasse des essais, c'est très bien...
ce que je comprends pas c'est que Thierry avec ses propres yeux devrait
voir lui même tout seul que ça marche pas du tout.

Ce que je vois après traitement, c'est plus de netteté et des détails
qui apparaissent, mais il est vrai que je n'ai pas le réflexe de zoomer
à 100% pour voir les défauts. Parfois je pousse un peu pour renforcer
des couleurs un peu termes.
Peut-être aussi recalibrer mon écran ?

Ton écran n'a rien.
Toute manipulation immédiatement visible des détails et des couleurs se
fait aux dépens des nuances, voir le velouté de la peau de la fille. SLD
s'enfuit !
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JClqQCqQXHo_1030713-Avant-Apr%C3%A8s-D%C3%A9rail.jpg
Tu essayes d'améliorer l'inaméliorable.

Merci pour cet avis, il me faut intégrer tout ça maintenant.
1 2 3 4