caméra pour microscope

13 réponses
Samy Mezani
Bonjour,

Une amie enseignante souhaite investir dans une caméra adaptable sur un
oculaire de microscope. Nombre de modèles se connectent à un ordinateur
par un cordon USB 2.0.

Dans l'impossibilité d'installer ce qu'elle veut sur l'ordi de sa classe
(sur Windows XP...), je lui ai susurré d'investir dans RasperryPi
(distrib Raspbian) pour brancher la caméra USB et utiliser la sortie
HDMI pour projeter sur une TV.

Or, tous les fournisseurs lui affirment que le modèle qu'elle a choisi
n'est pas compatible avec Linux. Je vous passe leurs réponses, ils
bottent plutôt en touche... parlent de Linux sur seulement 1% des
ordis.. supercalculateurs... tout ça...

Voici le modèle : Euromex CMEX-3
(http://www.euromex.com/gb/catalog/cmos-cameras/177/cmex-3-digital-3-mpix-usb-2-cmos-camera/6863/)

Qu'est-ce qu'elle peut faire ? Elle tente le coup quand même en espérant
que ça marche avec le pilote uvcvideo ? Ce matos est trop spécifique
pour être recensé sur http://elinux.org/RPi_USB_Webcams.

Bref, on est dans le flou total. Ou alors quelqu'un connaîtrait un
modèle compatible ?

Merci

Samy

3 réponses

1 2
moi-meme
Le Tue, 03 Nov 2015 13:10:03 +0100, Samy Mezani a écrit :

Bref, on est dans le flou total. Ou alors quelqu'un connaîtrait un
modèle compatible ?

une autre solution ?
http://www.instructables.com/id/10-Smartphone-to-digital-microscope-
conversion/
Samy Mezani
Le 04/11/2015 15:34, moi-meme a écrit :
une autre solution ?
http://www.instructables.com/id/10-Smartphone-to-digital-microscope-
conversion/

Ah c'est très intéressant tout ça ! Pour la gravure 3D, c'est encore un
peu trop technique, mais pour la conversion du smartphone en microscope,
ça donne carrément des idées !
Merci pour tes liens.

Samy
Samy Mezani
Bonjour,

Me revoilà avec mon souci de compatibilité entre une caméra microscope
USB et Debian.

Nous avons donc reçu le modèle CMEX-3 DC3000C... et pas de chance, il ne
fonctionne pas sur ma Debian. Il est reconnu en temps que périphérique
USB, mais il manque un pilote spécifique voire un firmware.

Voici l'identifiant de ce matériel à bannir sur notre distribution :
0547:a007

Samy

Le 03/11/2015 13:00, Samy Mezani a écrit :
Bonjour,

Une amie enseignante souhaite investir dans une caméra adaptable sur un
oculaire de microscope. Nombre de modèles se connectent à un ordinateur
par un cordon USB 2.0.

Dans l'impossibilité d'installer ce qu'elle veut sur l'ordi de sa classe
(sur Windows XP...), je lui ai susurré d'investir dans RasperryPi
(distrib Raspbian) pour brancher la caméra USB et utiliser la sortie
HDMI pour projeter sur une TV.

Or, tous les fournisseurs lui affirment que le modèle qu'elle a choisi
n'est pas compatible avec Linux. Je vous passe leurs réponses, ils
bottent plutôt en touche... parlent de Linux sur seulement 1% des
ordis.. supercalculateurs... tout ça...

Voici le modèle : Euromex CMEX-3
(http://www.euromex.com/gb/catalog/cmos-cameras/177/cmex-3-digital-3-mpix-usb-2-cmos-camera/6863/)

Qu'est-ce qu'elle peut faire ? Elle tente le coup quand même en espérant
que ça marche avec le pilote uvcvideo ? Ce matos est trop spécifique
pour être recensé sur http://elinux.org/RPi_USB_Webcams.

Bref, on est dans le flou total. Ou alors quelqu'un connaîtrait un
modèle compatible ?

Merci

Samy
1 2