Camescope 1080p ou 1080i

14 réponses
Steph
Bonsoir
Quelle différence y a t il et quels sont les avantages et désavantages
respectifs?
Merci

4 réponses

1 2
jean-daniel dodin
gerard guenin a écrit :

Comme la plupart des filmeurs, tu testeras le mode p parceque, ben,
c'est du progressif moossieur, puis tu reviendras rapidement au mode
i parceque c'est nettement plus reposant.

peux-tu détailler? quel aspect coté filmeur et quel coté visionnage?

merci

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
"gerard guenin" a écrit dans le message de news:

Pour le TV : full HD (resolution native 1920x1080) capable d'accepter
le 24Hz. Tout le reste est sans intérêt.
Pour le camescope : prend un modèle faisant les deux (i et p).
Comme la plupart des filmeurs, tu testeras le mode p parceque, ben,
c'est du progressif moossieur, puis tu reviendras rapidement au mode
i parceque c'est nettement plus reposant.

+1
gerard guenin
Le Thu, 01 Jan 2009 17:29:33 +0100, jean-daniel dodin
écrit:

gerard guenin a écrit :

Comme la plupart des filmeurs, tu testeras le mode p parceque, ben,
c'est du progressif moossieur, puis tu reviendras rapidement au mode
i parceque c'est nettement plus reposant.

peux-tu détailler? quel aspect coté filmeur et quel coté visionnage?

Comme l'a dit stéphane plus haut, l'entrelacé fait 50 prises de vue
par seconde (ou 60), le progressif, seulement 25 (ou 30).
L'idéal serait un progressif a 50 ou 60 images/s.
Ca existe avec le 720p (1280x720) mais n'est pas utilisé par les
amateurs. Le progressif 1920x1080 à 50im/s n'est pas pour maintenant.

La différence de cadence de prise de vue se traduit par une difficulté
plus grande à obtenir une image fluide et agréable à 25 images / s.

Les professionnels du cinéma le savent puisqu'ils bossent à 24i/s et
mettent en oeuvre des astuces et techniques pour rendre le défaut
acceptable et le moins visible possible.

L'amateur avec ses caméras de + en + petites et légères ne cherchera
pas à mettre quoi que ce soit en oeuvre. Caméra mobile, arrières plan
bien nets seront bien mieux encaissé par du 50 ou 60 images/s que par
du 25.

Il est bien sûr tout à fait possible de faire du bon boulot en 25p
mais ça demande entrainement, discipline et matériel souvent plus
évolué que les caméras amateurs. (filmer quelqu'un qui marche, avec la
caméra qui ne tremble pas, avec un premier plan bien net et un arrière
plan flou - et qui le reste- n'est pas forcemment évident en 25i/s. En
50i/s on peut se permettre un arrière plan moins flou et quelque
mouvement de caméra, ça passera beaucoup mieux.)

Ceci dit, le 25p est une excellente école de rigueur. Mais il faut le
savoir.

--
Enlever la pub pour me répondre
apd
gerard guenin a écrit :
Le Thu, 1 Jan 2009 02:51:53 +0100, "Steph" écrit:

Bonsoir et Merci
Vu que j'envisage d'acheter un camescope HD et un téléviseur HD dois je
choisir le P plutôt que le I?
Cetains téléviseurs sont annoncés P , d'autres n'indiquent rien, pas vu de
I?
Bonne Année

Pour le TV : full HD (resolution native 1920x1080) capable d'accepter
le 24Hz. Tout le reste est sans intérêt.
Pour le camescope : prend un modèle faisant les deux (i et p).
Comme la plupart des filmeurs, tu testeras le mode p parceque, ben,
c'est du progressif moossieur, puis tu reviendras rapidement au mode
i parceque c'est nettement plus reposant.

--
Enlever la pub pour me répondre

Bonjour,
ma "culture" n'est pour l'instant que livresque (et netesque ;-) ) car
mon caméscope est d'achat trop récent (sanyo hd1010) pour en parler.
Il parait donc que les logiciels qui acceptent les formats avchd
tolèrent mieux les 1080p que les 1080i.

apd.
1 2