camescope et droits

17 réponses
didier
Bonsoir,

petit problème de liaison camescope-ubuntu :
quand je lance la commande « dvgrab » j'ai en retour un message
qui proteste parce que je n'ai pas les droits sur raw1394.
pour le moment je m'en sors avec un « sudo chmod a+rw /dev/raw1394 »,
mais j'aimerais ne pas avoir à recommencer ça à chaque fois.
possible d'écrire ça dans un coin pour qu'il s'en souvienne ?

Librement,
Didier.

7 réponses

1 2
Nicolas George
didier wrote in message <47ab7bab$0$5649$:
Mais j'ai entendu évoquer un danger avec ce type de manip,
que dois-je craindre ?

Avec cette manipulation, quelqu'un dans le groupe video peut outrepasser
toutes les restrictions sur un disque branché en firewire, par exemple.

YBM
didier wrote in message <47ab7bab$0$5649$:
Mais j'ai entendu évoquer un danger avec ce type de manip,
que dois-je craindre ?

Avec cette manipulation, quelqu'un dans le groupe video peut outrepasser
toutes les restrictions sur un disque branché en firewire, par exemple.

c'est bien pire que ça, vous ne savez pas lire l'anglais ou quoi ?

# Please note that raw1394 gives unrestricted, raw access to every single
# device on the bus and those devices may do anything as root on your system.
# Yes, I know it also happens to be the only way to rewind your video camera,
# but it's not going to be group "video", okay?

"those devices may do anything as root on your system." Il ne
s'agit pas seulement des disques ou périphériques connectés
en firewire...

http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-firewire/2004-November/000304.html

http://www.security-assessment.com/files/presentations/ab_firewire_rux2k6-final.pdf

aussi un article de gnulinuxmag il y a un an ou deux...

Luc.Habert.00__arjf
didier :

Mais j'ai entendu évoquer un danger avec ce type de manip,
que dois-je craindre ?

Rien du tout tant que tu ne donnes pas de compte sur ta machine à des gens
susceptibles de vouloir la pirater...

YBM
didier :

Mais j'ai entendu évoquer un danger avec ce type de manip,
que dois-je craindre ?

Rien du tout tant que tu ne donnes pas de compte sur ta machine à des gens
susceptibles de vouloir la pirater...

pas seulement : et qu'il ne ne connecte jamais aucun matériel à son
port firewire dont il n'a étudié les spécification et la conformation
à ces spécifications... Bon courage...

Luc.Habert.00__arjf
YBM :

pas seulement : et qu'il ne ne connecte jamais aucun matériel à son
port firewire dont il n'a étudié les spécification et la conformation
à ces spécifications...

Mais c'est totalement indépendant des permissions sur le /dev/raw1394, non?

Luc.Habert.00__arjf
YBM :

http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-firewire/2004-November/000304.html

http://www.security-assessment.com/files/presentations/ab_firewire_rux2k6-final.pdf

Ça explique comment utiliser le /dev/raw1394 pour pirater un autre
ordinateur relié par firewire. Pour pirater la machine de départ, il
faudrait que le controleur firewire accepte de se parler à lui-même. Est-ce
possible?

Nicolas George
Luc Habert wrote in message <fog9d2$15n3$:
Mais c'est totalement indépendant des permissions sur le /dev/raw1394, non?

Oui.

1 2