Un camescope a pris l'eau de mer

16 réponses
CoolAuMiers
Bonjour,
Je poste pour un ami plongeur qui n'a découvert que par 20 mètres de fond
que le joint de son caisson de caméscope était mal mis... Le caisson s'est
donc rempli d'eau de mer, noyant camescope et dispositifs de télécommande.
Malgré un rinçage abondant à l'eau douce le camescope est depuis resté muet.
1 semaine après, j'ai démonté le camescope pour constater que tout était
complètement rouillé et qu'il était bon pour la déchetterie.
Par contre j'ai extrait le disque dur qui est au format 1,8'' avec
connecteur LIF/ZIF.
J'ai trouvé un adaptateur ZIP <--> IDE pour 13 ? mais on m'a mis en garde au
sujet du format particulier du disque dur qui serait illisible sur un PC ce
qui rendrait vaine toute tentative pour récupérer les films tournés pendant
la semaine (moult raies manta, requins, murènes... les Maldives quoi !).
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà été confronté à la question et s'il a
trouvé une solution pour récupérer le contenu du disque ...
Le camescope est un modèle HD handy quelque chose, j'ai oublié de noter la
référence exacte avant de le rendre pour l'assureur.
Merci de votre aide.
Pascal.

6 réponses

1 2
Pascal C
Salute à Moi-même,
Hum... remplis d'azote ?
Est-ce que vous avez fait vos paliers ?
Sans quoi c'est perdu d'avance ;-)
--
Enlevez vos_palmes pour me contacter
http://picasaweb.google.com/pconstant.net
Pascal C

"Moi-même" wrote in message
news:4b915335$0$23433$
Les disques durs sont scellés et remplis d'azote, en atmosphère stérile.
Heureusement d'ailleurs car une poussière pour les têtes de lecture
représenteraient, à l'échelle, des troncs d'arbres ! :-)

Il y a une soupape en cas de surpression (Qui ressemble à un trou) , mais
l'eau ne peut pas y entrer. Il y a toutes les chances pour que le disque
soit encore utilisable, sauf si l'eau a mis en court-circuit
l'électronique et grillé quelque chose.

JJ
Alf92
"Moi-même" a écrit dans le message de news:
4b915335$0$23433$

Les disques durs sont scellés et remplis d'azote, en atmosphère stérile.

non, et non. air et hors pousière ça suffit.

--
Alf92
DuboisP
Le Fri, 05 Mar 2010 20:25:22 +0100, Alf92 a écrit:

"Moi-même" a écrit dans le message de news:
4b915335$0$23433$

Les disques durs sont scellés et remplis d'azote, en atmosphère stérile.

non, et non. air et hors pousière ça suffit.

changeant de temps en temps des disques durs sur des PC, je suis d'accord.
étanche à la poussière, mais pas à l'air, et donc encore moins à l'eau.
probable que les disques durs de camescope soient du même acabit

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
CoolAuMiers
"CoolAuMiers" a écrit dans le message de news:
4b8bad0b$0$9111$
Bonjour,...

Bonjour à tous,
Voici donc la fin de l'aventure du camescope plongeur.
Le propriétaire ayant décidé de racheter un nouvel appareil (le même pour
pouvoir réutiliser son caisson), nous n'avons pas fait l'acquisition d'un
adaptateur pour PC.
A la place, on a extrait le disque dur du camescope rouillé et on l'a
installé en lieu et place de celui du nouveau camescope.
Puis on a allumé le camescope.
Comme je le tenais dans la main j'ai tout de suite senti que le disque se
lançait ... espoir... et, ô miracle, l'écran du camescope a alors affiché le
contenu du disque qui était donc pleinement opérationnel !
Le propriétaire a donc pu récupérer tous ses films et clichés, il était
*très* heureux...
Ensuite, j'ai tout éteint, j'ai remis le disque neuf dans le camescope neuf
et on l'a rallumé.
Et là, un beau message d'erreur s'est affiché nous indiquant que le disque
dur n'était pas formaté...
On a eu beau essayer de le formater par tous les moyens possibles, rien à
faire, le camescope refusait de communiquer avec le disque et la fonction de
formatage se plantait au bout d'une minute.
On a redémonté le camescope, vérifié à la loupe binoculaire que le
connecteur en film était bien inséré, qu'il n'était pas cassé, tout avait
l'air normal.
Il semblerait donc que le camescope n'ait apprécié que modérément qu'on lui
branche un disque issu d'un camescope identique mais plus vieux d'un an.
Problème de version de ce qui résidait sur le disque dur ???
Sur le moment on n'a pas pensé à rebrancher le disque rouillé pour voir si
le problème était définitif.
Peu importe, le camescope étant neuf il est reparti en réparation sous
garantie chez le fabriquant qui, on l'espère, ne verra pas trace de notre
petit bricolage...
Pascal.
jean-daniel dodin
Le 27/04/2010 12:06, CoolAuMiers a écrit :

Peu importe, le camescope étant neuf il est reparti en réparation sous
garantie chez le fabriquant qui, on l'espère, ne verra pas trace de notre
petit bricolage...

bricoler un appareil neuf, c'est osé!

vous ne pouviez pas le tester sur un PC?

bon courage
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Alf92
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4bd6beb8$0$20627$

vous ne pouviez pas le tester sur un PC?

les DD embarqués dans ce type d'appareil ont souvent une FAT propriétaire.

--
Alf92
1 2