Candidature

16 réponses
Robert-Denis Rote
est-il nécessaire d'être prêtre catholique évêque ou cardinal pour
devenir pape et à qui doit-on envoyer sa candidature? y a-t-il une
procédure spéciale ou un dossier à remplir dans des délais
particuliers?

6 réponses

1 2
"Robert-Denis Rote" a écrit dans le message de
news:kg7fdv$rho$

Parce qu'a ma connaissance, il a fallu attendre plus de 400 ans et la fin
du XX siècle pour voir autre chose qu'un cardinal italien élu pape ...

je vois que tu as déjà visité avignon

Y'a de bonnes caves là-bas ... et de bons caves aussi.
Robert-Denis Rote
@wanadoo a burpé :
"Robert-Denis Rote" a écrit dans le message de
news:kg7fdv$rho$

Parce qu'a ma connaissance, il a fallu attendre plus de 400 ans et la fin
du XX siècle pour voir autre chose qu'un cardinal italien élu pape ...

je vois que tu as déjà visité avignon

Y'a de bonnes caves là-bas ... et de bons caves aussi.

un de moins quand tu n'y es pas mais c'est pas un bon
Nestor, un vrai chef, même pour un tout petit pays
jr a écrit:

Le 21/02/2013 09:09, Robert-Denis Rote a écrit :

est-il nécessaire d'être prêtre catholique évêque ou cardinal pour
devenir pape et à qui doit-on envoyer sa candidature? y a-t-il une
procédure spéciale ou un dossier à remplir dans des délais particuliers?

Il n'est pas nécessaire d'être quoi que ce soit sinon du sexe masculin
puisque le pape est l'évêque de Rome. Pas besoin d'être dans le
conclave. L'élu doit probablement être baptisé puisque la constitution
ne prévoit pas qu'on le baptise. Il n'y a pas de candidature, les noms
sortent des votes successifs.

Il faut être prêtre depuis le début du XXe siècle, et évêque depuis Wotjyla.

Si l'élu ne fait pas partie des cardinaux du conclave, il est convoqué,
doit accepter, est consacré évêque sur le champ si nécessaire et hop.
L'histoire ne dit pas ce qui se passe s'il est marié.

Autrefois, même si l'élu était un cardinal du conclave, on pouvait être
cardinal sans être évêque ni prêtre (Mazarin); dans ce cas il fallait
régler la question aussi sur le champ.

La question ne s'est posée qu'avec Martin V à Constance en 1417, Otto
Colonna était un simple laïc.

Chapitre VII:
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_constitutions/documents/hf_jp-ii_apc_22021996_universi-dominici-gregis_fr.html

Inutile de dire que ça n'arrive pas.

--
LULU 2012 ! Les volets rouges, une blonde commak !
http://img849.imageshack.us/img849/1995/lulue.jpg
http://img51.imageshack.us/img51/9520/hollasarkmatch.jpg
Tous pour l'union ! Unissons-nous ! Vive l'unité unique !
Nestor, un vrai chef, même pour un tout petit pays
jr a écrit:
Le 21/02/2013 09:28, Laurent Jumet a écrit :

Hello Robert-Denis !

Robert-Denis Rote wrote:

est-il nécessaire d'être prêtre catholique évêque ou cardinal pour
devenir pape et à qui doit-on envoyer sa candidature? y a-t-il une
procédure spéciale ou un dossier à remplir dans des délais
particuliers?

Le pape est élu parmi les cardinaux de moins de 80 ans.

Nope. Parmi l'ensemble des hommes catholiques.

Non, les évêques depuis Wojtyla, et les prêtres depuis le début du XXe
siècle.

--
LULU 2012 ! Les volets rouges, une blonde commak !
http://img849.imageshack.us/img849/1995/lulue.jpg
http://img51.imageshack.us/img51/9520/hollasarkmatch.jpg
Tous pour l'union ! Unissons-nous ! Vive l'unité unique !
jr
Le 22/02/2013 21:35, "Nestor, un vrai chef, même pour un tout petit
pays" a écrit :

jr a écrit:

Le 21/02/2013 09:09, Robert-Denis Rote a écrit :

est-il nécessaire d'être prêtre catholique évêque ou cardinal pour
devenir pape et à qui doit-on envoyer sa candidature? y a-t-il une
procédure spéciale ou un dossier à remplir dans des délais particuliers?

Il n'est pas nécessaire d'être quoi que ce soit sinon du sexe masculin
puisque le pape est l'évêque de Rome. Pas besoin d'être dans le
conclave. L'élu doit probablement être baptisé puisque la constitution
ne prévoit pas qu'on le baptise. Il n'y a pas de candidature, les noms
sortent des votes successifs.

Il faut être prêtre depuis le début du XXe siècle, et évêque depuis
Wotjyla.

Non. Nous en avions déjà parlé lors de l'élection de Benoît et vous
aviez déjà tort, suffit de lire le texte.

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_constitutions/documents/hf_jp-ii_apc_22021996_universi-dominici-gregis_fr.html

En particulier le passage concernant la consécration si l'élu n'est pas
évêque.

--
http://rouillard.org/s.jpg
jr
"Nestor, un vrai têtu, même pour un tout petit pays" insiste:

jr a écrit:
Le 21/02/2013 09:28, Laurent Jumet a écrit :

Hello Robert-Denis !

Robert-Denis Rote wrote:

est-il nécessaire d'être prêtre catholique évêque ou cardinal pour
devenir pape et à qui doit-on envoyer sa candidature? y a-t-il une
procédure spéciale ou un dossier à remplir dans des délais
particuliers?

Le pape est élu parmi les cardinaux de moins de 80 ans.

Nope. Parmi l'ensemble des hommes catholiques.

Non, les évêques depuis Wojtyla, et les prêtres depuis le début du XXe
siècle.

Ça, c'est la condition pour être cardinal, pas pour être élu, banane.

"
88. Après l'acceptation, l'élu qui a déjà reçu l'ordination épiscopale
est immédiatement Évêque de l'Église de Rome, vrai Pape et Chef du
Collège épiscopal ; il acquiert de facto et il peut exercer le pouvoir
plein et suprême sur l'Église universelle.

Si l'élu n'a pas le caractère épiscopal, il doit aussitôt être ordonné
évêque.
"
--
http://rouillard.org/s.jpg
1 2