Canigou

12 réponses
René S
Cette photo est un mirage. Il a été pris à Allauch , village qui domine
Marseille. L'image qui se découpe sur la ligne d'horizon est celle du massif
du Canigou. De cet endroit on ne devrait pas le voir à cause de la courbure
de la terre, mais deux fois par an (quand on a de la chance, notamment si
les nuage ne gâchent pas tout ) un phénomène atmosphérique de réfraction
fait qu'on peut le voir. La première observation a été faite il y a plus
d'un siècle depuis ND de la Garde.

https://www.cjoint.com/c/HLCrP48HI53

Pour plus de détails :

http://www.canigou.univ-mrs.fr/

2 réponses

1 2
René S
"Benoit" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1o0mcfq.2e0pxi1ejb3jiN%
Moi non plus, mais la page que tu as donnée m'a incitée à approfondir le
sujet. Pas pour savoir s'il avait raison mais pour lire sur un nouveau
sujet, surtout un sujet scientifique.
Si j'ai mis 1h30 pour te répondre c'est tout simplement parce que j'ai
lu des articles sur le net sur ce sujet.

Je te remercie d'avoir pris au sérieux des articles qui ne sont pas produits
par de stupides auto présentés "experts" mais par d'authentiques
chercheurs. Ca devient tellement rare de nos jours.
benoit
René S wrote:
"Benoit" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1o0mcfq.2e0pxi1ejb3jiN%
Moi non plus, mais la page que tu as donnée m'a incitée à approfondir le
sujet. Pas pour savoir s'il avait raison mais pour lire sur un nouveau
sujet, surtout un sujet scientifique.

Si j'ai mis 1h30 pour te répondre c'est tout simplement parce que j'ai
lu des articles sur le net sur ce sujet.

Je te remercie d'avoir pris au sérieux des articles qui ne sont pas produits
par de stupides auto présentés "experts" mais par d'authentiques
chercheurs. Ca devient tellement rare de nos jours.

Tu sais j'ai un entourage qui me donne envie de poser des questions. Une
copine d'enfance qui, après l'École Normale (plutôt que l'X) travaille
en astronomie, des étudiants allemands qui sont venus faire des études
en France (le premier sur des textes de l'époque de Charlemagne, le
second prendre des cours de latin à la Sorbonne... Et c'est génial de
discuter avec des gens qui t'apprennent des choses, et qui sont contents
que tu fasses de même.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
1 2